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Publié parDéodat Lecomte Modifié depuis plus de 10 années
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Laide personnalisée Bilan de lannée scolaire 2008-2009 Dans lAllier
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Quels horaires ? HoraireNombre d'écoles avant la classe54 pause méridienne154 après la classe165 mercredi8 autres9
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Quels effectifs ? Niveau denseignement et effectif par niveau Nombre délèves ayant bénéficié de laide personnalisée Pourcentage par niveau denseignement MS – 320244013,7% GS – 338780723,8% CP – 3387107731,8% CE1 – 3533121234,3% CE2 – 3471111132% CM1 – 3232114335,4% CM2 – 3204115336%
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Quelle durée ?
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Les enseignants de maternelle Nombre d'enseignants de classe ou décole maternelle conduisant des aides personnalisées auprès délèves de lécole élémentaire RRS : 21 lan dernier, 16 cette année (sur 77) Non RRS : 215 lan dernier, 174 cette année (sur 343)
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Inspection et Aide personnalisée QUESTIONNAIRE PREALABLE A LINSPECTION INDIVIDUELLE La mise en place de laide personnalisée Nombre délèves à qui laide a été proposée Nombre délèves effectivement concernés par laide Vos modalités dintervention dans ce dispositif (jour, heure, classe…) :
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Quelques extraits de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de lenseignement primaire – Note n° 2009-072 de juillet 2009 -1- LES 60 HEURES DAIDE PERSONNALISEE, les effets sur la réussite des élèves et les perspectives pour lannée prochaine. Se pose aussi dès cette première année la question des outils et des supports à proposer aux élèves durant laide personnalisée. Les enseignants ne peuvent simplement reprendre les supports habituels de la classe, ils vont parfois jusquà « se priver durant la classe des supports habituels pour les réserver à laide personnalisée », ce qui nest pas acceptable. Ce besoin doutils et de supports nouveaux conduit parfois à une demande de budget spécifique. En général, on ne signale pas de conséquence sur le parcours des élèves, les enseignants et les directeurs disant clairement que laide personnalisée ne change rien en ce qui concerne leur décision éventuelle de redoublement pour un élève ou pour les orientations en SEGPA.
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Bilan qualitatif de laide personnalisée VICHY 1 - Juin 2009- Ecoles maternelles et élémentaires : laide personnalisée est toujours bénéfique en cas de difficultés légères non installées. Le choix de prendre un groupe de ses élèves ou non dépend de la compétence travaillée ou de la nécessité de faire un groupe de besoin. Les enseignants de maternelle interviennent en CP mais aussi dans dautres niveaux pour des groupes de besoin. Le nombre de refus des parents pour que leur enfant puisse être pris en charge lors des horaires daide personnalisée reste marginal (moins de 3%). Dans les écoles de léducation prioritaire, labsentéisme est plus important. Les enseignants semblent très majoritairement souhaiter conserver les créneaux horaires choisis en 2008-2009 Dans tous les cas les élèves prennent de lassurance pour sexprimer et osent demander des précisions quand ils se sentent en difficulté.
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Laide personnalisée en direction des élèves en difficulté Quelques jalons pour les écoles de lAllier (site départemental) Laide personnalisée doit être vécue par lélève comme un moment privilégié pour exprimer en confiance à son enseignant « en titre », ou à lenseignant qui laccompagne sur le plan des apprentissages, ses incertitudes,ses difficultés mais également ses motifs de satisfaction dans son travail scolaire. Quelques conseils généraux : faire verbaliser les stratégies, permettre à lélève de comprendre les erreurs faites en classe, donner une place aux échanges entre élèves souligner leffort pédagogie du projet pédagogie de la coopération
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Laccompagnement originel Des interventions dans toutes les circonscriptions Une cohérence départementale
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Laide personnalisée Ne sont concernés que des élèves identifiés par lenseignant de la classe et pour lesquels laccord des parents a été recueilli. Un nombre réduit de connaissances et compétences (2) ; La durée ne devrait pas excéder une période; dautres objectifs peuvent être envisagés par la suite ; Un carnet de laide personnalisée assure la liaison entre maître de la classe, maître(s) de aide personnalisée et parents ; L aide personnalisée est en cohérence avec les aides au sein de la classe et le P.P.R.E. ; Veiller à ne pas surcharger les horaires des élèves ayant déjà de multiples prises en charge ; Les écoles en éducation prioritaire doivent prendre en compte le désir des élèves de participer à laccompagnement éducatif.
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Laide personnalisée : quelques pistes… Pourquoi ?.. Parce que… … lélève peut avoir besoin de reformulations, dapproches diversifiées ; … lélève peut avoir besoin dentraînement, de répétition, dexercice ; … lélève peut avoir besoin de revenir sur ses erreurs et difficultés ; … lélève peut avoir besoin de (re)trouver une motivation pour les apprentissages ou pour le travail scolaire. … lélève peut avoir besoin de méthodes et stratégies pour apprendre ses leçons ; …lélève peut avoir besoin de prévention
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Laide personnalisée : ne pas oublier … il est difficile pour lélève de cumuler 6 heures de classe, puis une séance daide personnalisée et enfin lapprentissage des leçons du soir ; … le constat est fait, pour beaucoup délèves, du caractère déterminant dun simple accompagnement aux leçons ; … laide personnalisée doit sarticuler avec les apprentissages de la classe. … il importe que laide personnalisée ne conduise pas à un désinvestissement de la famille ; … laide personnalisée ne doit pas se traduire par une focalisation exclusive sur les difficultés de lélève.
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Extraits du formulaire en ligne sur le site départemental Connaissances et compétences à atteindre : (Il est préconisé den définir un nombre réduit pour une période limitée. Les énoncés seront extraits des programmes denseignement). Connaissances et compétences travaillées connaissances, compétences et/ou objectif opérationnel ou spécifique Type dexercice et supports de laccompagnement : documents daccompagnement des programmes et supports en ligne – manuels – outils – jeux éducatifs – logiciels – littérature… Evaluation : indicateurs, supports
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SEPT FAMILLES DAIDES PERSONNALISÉES Daprès Roland GOIGOUX – IUFM dAuvergne – sept. 2008 EXERCER- Systématiser (travail intensif), automatiser REVISER- Synthétiser - Préparer une évaluation commune SOUTENIR- Accompagner/observer lélève au travail sur des tâches ordinaires - Etayer leur réalisation - Verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures PREPARER- Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) - Anticiper REVENIR EN ARRIERE- Reprendre les bases, combler les « lacunes » COMPENSER- Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques) FAIRE AUTREMENT- Enseigner la même chose, autrement ou par quelquun dautre
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