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Comportements des consommateurs

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Présentation au sujet: "Comportements des consommateurs"— Transcription de la présentation:

1 Comportements des consommateurs
Cours 2 La sociodémographie de la consommation

2 Qui sera le consommateur de ce début du 21e siècle?

3 Au Québec et au Canada

4 Il sera plus âgé Il sera plus éduqué
Il sera maître de la technologie Il aura mieux à faire que de passer son temps à attendre après un commerçant ou un manufacturier

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9 Le taux de scolarisation au Canada croît de 5% par 10 ans
En 1974, 8% de la population avait une formation universitaire En 1996, c’est 12% En 2016, 20% de la population aura une formation universitaire

10 Aux États-Unis Le consommateur sera davantage dans les États du sud
Dans les états de l’Ouest Sera plus hispanophone Sera composé de la génaration NEXUS

11 Dans le reste du monde et surtout dans les PVD
Il sera plus jeune

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14 Statistique Canada Le système Compusearch
La donnée secondaire et l’analyse des comportements des consommmateurs: deux sources incontournables Statistique Canada Le système Compusearch

15 RECENSEMENT REVENUS ÂGE NOMBRE D'ENFANTS CYCLE DE VIE DE LA FAMILLE
ÉDUCATION TYPE D'HABITATION etc......

16 Statistique Canada Recensement Dépenses des familles au Canada
Dépenses des familles au Canada Dépenses alimentaires des familles au Canada

17 APPROCHE GÉODÉMOGRAPHIQUE
POINT DE DÉPART= RECENSEMENT CODE POSTAUX SONDAGES (STAT CAN, PMB, NADBANK)

18 L'INFORMATION EST AGRÉGÉE PAR CODE POSTAL
Au Canada il y a 30 ménages en moyenne par code postal (H3T 1V6) 750,000 codes Le code devient la clef de voûte du système de segmentation

19 Procédure d'un système géodémographique
1 Matrice codes postaux/variables sociodémo revenus no. enfants education âge etc.... H3T1V6 H3T1V7 H3T1V8 J4J5J1 J4J5J2 ETC.... 2 Analyse typologique (cluster) création de 60 groupes (lifestyles) 3 Création d'un vecteur 300,000 /1. A chaque code correspond un profil (lifestyle) dominant

20 À partir de plusieurs sondages, si je connais le code postal des répondants, je puis attribuer une dépense moyenne par style de vie À l'inverse, si je connais le code postal d'un consommateur, je connais son profil sociodémographique et je puis alors inférer son profil de consommation pour un produit ou un service donné.

21 Exemple de la compagnie XYZ

22 EXEMPLE DE LA DONNÉE COMPUSEARCH /PSYTE (le cas d’un détaillnt de meubles de bureau )

23 Carte des clients selon leur potentiel

24 Clients de xyz C U S T O M E R D O T M A P l l l l l l l l l l l l l l


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