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Le développement «normé»: complexité, coût mais… opportunité !...... Neil Minkley Directeur, département Produits 01.

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Présentation au sujet: "Le développement «normé»: complexité, coût mais… opportunité !...... Neil Minkley Directeur, département Produits 01."— Transcription de la présentation:

1 Le développement «normé»: complexité, coût mais… opportunité !...... Neil Minkley Directeur, département Produits neil.minkley@hachette-multimedia.fr 01 53 35 73 10 10/10/2003

2 FONDS Le métier fondamental dun éditeur comme Hachette Multimédia consiste à créer un fonds éditorial et à le tenir à jour.

3 CONTENU CONTENANT Le fonds devient «contenu» lorsquil est placé dans un «contenant».

4 CONTENU CONTENANT Le fonds devient «contenu» lorsquil est placé dans un «contenant». Par exemple, contenant = CD-ROM ou application Internet

5 CONTENU CONTENANT À ce stade, des contraintes doivent être prises en compte. Par exemple, compatibilité avec les diverses plates-formes et adéquation aux usages du produit (objet).

6 CONTENU CONTENANT Le contenu peut être structuré, en respectant éventuellement une norme ou un standard. Par exemple, XML.

7 CONTENU CONTENANT MÉTA- DONNÉES Lobjet peut être décrit par des méta-données, en respectant éventuellement une norme ou un standard. Par exemple, SCORM (LOM).

8 CONTENU CONTENANT MÉTA- DONNÉES À ce stade, le respect dune norme ou dun standard est obligatoire pour lintégration de lobjet dans un LCMS.

9 CONTENU CONTENANT MÉTA- DONNÉES Mais linteropérabilité impose une contrainte de plus...

10 CONTENU CONTENANT PAQUET MÉTA- DONNÉES... lobjet et ses métadonnées doivent être «empaquetées» selon une norme ou un standard. Par exemple, SCORM (IMS).

11 FONDS Le métier fondamental de léditeur doit donc être complété par de nouveaux métiers afin daccéder au marché des...

12 CONTENU CONTENANT PAQUET MÉTA- DONNÉES … «objets interopérables», respectant les normes ou standards appropriés.

13 La complexité et le coût de réalisation des objets interopérables «normés» ou «standards» doivent être compensés par la taille du marché-cible... potentiel !

14 Et le choix des normes et standards doit être fait MAINTENANT !


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