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MOROCCAN CONSUMER DAY 2019 Théme de lenition : Le consumérisme face á la virtualisation de la société : contraintes et opportunités.

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1 MOROCCAN CONSUMER DAY 2019 Théme de lenition : Le consumérisme face á la virtualisation de la société : contraintes et opportunités.

2 R APPEL DU MANDAT : Thématique : Le consumérisme face á la virtualisation de la société : contraintes et opportunités Objectifs : Permettre la rencontre entre les différentes parties prenantes. Soulever et débattre toutes la problématique liée à la protection du consommateur vis-à vis des menaces de la virtualisation. Faire connaître les opportunités et les contraintes que prévoit la virtualisation. Sécuriser les infrastructures et les systèmes d’information. Garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des échanges dématérialisées. Renforcer et protéger les droits du consommateur. permettre une consommation plus éveillée.

3 Actions : Média TV Radio Presse écrite Affichage Réseaux sociaux Hors Média Flyers Sponsoring

4 Séquences : Cet événement verra la participation de plusieurs intervenants qui font autorité dans leurs domaines tels que : Mr El Amine Serhani Al Idrissi Président de la fédération nationale du e-commerce au Maroc Mr Larbi Alaoui Belrhiti directeur général du JUMIA et président de l’association Le Maroc Digital. Cette conférence aura aussi comme moment fort une cérémonie des remises des prix pour la : Meilleure communication ateliers des représentants des consommateurs. Meilleure communication atelier des représentants des sociétés numériques. Timing :  Le 15 Mars 2019  Hotel Kenzi Tower

5 A NALYSE CONTEXTUELLE : Analyse SWOT : FORCE :  Optimisation des processus et réduction des coûts.  Optimisation de la productivité.  Rapidité de l’obtention de l’information.  Réduction de l’impact environnemental. FAIBLESSES :  Manque d’expertise.  Manque d’efficience.  Saturation des marchés.  Clientèle infidèle.  Manque d’information dans les annexes et collectes d’information. OPPORTUNITÉS :  Cadre législatif favorable.  Capacité d’innovation.  L’intégration et le partage d’informations entre plusieurs technologies numérique. MENACE :  Complexification de l’administration et de la mise en œuvre.  Indisponibilité simultanée de plusieurs systèmes.  Disparition d’informations importantes.  Incapacité à gérer les erreurs.

6 PESTEL Politique La numérisation a entrainé une simplification de l’argumentation politique due à l’instantanéité de l’information. La digitalisation permet de rapprocher les hommes politiques de leurs électeurs. Economique Le secteur IT marocain contribue à hauteur de 5% du PIB national. Le Maroc occupe la 7 e position en termes d’investissement IT dans la région Meta (Afrique, Moyen Orient et Turquie). Socio-culturel L’évolution du comportement du consommateur marocain face à la consommation virtuelle. Augmentation remarquable dans le nombre d'achat en ligne. Augmentation du pouvoir du consommateur en matière des recommandations et des prescriptions. Technologique Le Maroc est le pays africain où les technologies sont les plus développées. Le Maroc est mieux classé en ce qui concerne le nombre d’entreprises travaillant de la haute technologie. Ecologique Limiter les émissions de gaz. En matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises), le Maroc occupe la 4 e place en Afrique et la 54 e á l'échelle mondiale. Rationnaliser les consommations énergétiques liées au parc informatique. Légal La mis en place un portail dédié au consommateur (www.khidmat-almostahlik.ma).www.khidmat-almostahlik.ma Loi 31-08 sur la protection du consommateur. Loi 07-03 visant la lutte contre la criminalité informatique dont peuvent être victimes les e- consommateurs. Loi 09-08 la protection des personnes physiques contre les utilisateurs abusifs de leurs données personnelles.

7 B ENCHMARKING : Comparaison entre le thèmes du consumer international et le thème du moroccan consumer day en 2018 et en 2019. Comparaison de la virtualisation entre la France et la Belgique.

8 A NALYSE CONCEPTUELLE : Note d’intention : Généralités sur la journée mondiale du consommateur. Brief sur la 1ére édition. Thème de la 2éme édition et ses avantages. Rappel du T.O.A.S.T.

9 Note de cadrage : Contexte Thématique de la journée Objectif général Objectifs spécifiques et enjeux de l’événement Déroulement de la journée Programme narratif

10 SUPPORT COMMUNICATIONNELS : TV

11 PRESSE:

12 R ADIO :

13 A FFICHAGE :

14 FLYER :

15 RÉSEAUX SOCIAUX :

16 PROCESSUS ORGANISATIONNEL : STAFF DÉDIÉ :

17 R ÉTRO - PLANNING :

18

19 B UDGET PRÉVISIONNEL :

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