La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition de la transpotion La transposition correspond au déplacement aléatoire, sur le chromosome, de fragments d’ADN nommés éléments génétique mobile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition de la transpotion La transposition correspond au déplacement aléatoire, sur le chromosome, de fragments d’ADN nommés éléments génétique mobile."— Transcription de la présentation:

1 Définition de la transpotion La transposition correspond au déplacement aléatoire, sur le chromosome, de fragments d’ADN nommés éléments génétique mobile ou éléments transposables

2 La classification des éléments transposables

3 les éléments de classe I, ou rétrotransposons Ce sont des séquences d'ADN qui contiennent un gène codant pour la reverse transcriptase, catalysant la synthèse d'un brin d'ADN (ADN complémentaire ou ADNc) à partir d'un ARN Il existe de nombreux types de rétro transposons Ils se différencient en fonction de leur capacité à se transposer. la présence de longues répétitions terminales (LTR).

4 les éléments de classe I, ou rétrotransposons

5 les éléments de classe II, OU transposons à ADN Les plus simples sont les séquences d'insertions (IS) :éléments transposables d'une longueur de 700 à 2500 pb. leurs extrémités sont constituées de séquences courtes répétées inversées. Ils contiennent 2 cadres de lecture ouverts (Ins A et Ins B) codant pour une ou deux formes de la transposase. Ainsi, les séquences d'insertions ne contiennent que les éléments nécessaires à la transposition.

6 Les transposons composites, ou transposons (figure 1B), sont construits à partir des séquences IS

7 Quelque Transposon De Type 2

8 Les mécanismes de transposition d’ADN La transposition conservative ou non réplicative se produit lors de la transposition des séquences d’insertion ou de certains transposons composites  Elle se traduit par le transfert de l’élément génétique mobile d’un site chromosomique donneur à un site receveur, avec ou sans réparation de l’ADN donneur.  L’insertion du transposon génère de courtes régions répétées de part et d’autre de l’élément transposable

9 La transposition couper coller

10 Transposition réplicative l'élément transposable est transféré d'un site à un autre, tout en restant au site original. Cela conduit à une augmentation du nombre de copies de l'élément transposable.

11 Les Intérêt et Les conséquences de la transposition Les transposons jouent un rôle important dans la dynamique des génomes. Création de mutations nouvelles, de recombinaisons, de réarrangements des génomes. Ils contribuent au polymorphisme. Création de nouvelles combinaison d’introns- exons Apparition de nouvelles fonctions cellulaires : constitution des centromères, système de réponse aux interférons, réparation des coupures double brin


Télécharger ppt "Définition de la transpotion La transposition correspond au déplacement aléatoire, sur le chromosome, de fragments d’ADN nommés éléments génétique mobile."

Présentations similaires


Annonces Google