La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche."— Transcription de la présentation:

1 2017 – 2018 1 Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis El Manar École Nationale d’Ingénieurs de Tunis

2 2 o Quelle serait, d’après vous, l’utilité du cours de français à l’ENIT ? o Quelles sont vos attentes par rapport à ce cours ?

3 PLAN 3 1- Utilité du cours de français pour l’élève ingénieur 2- Informations sur le cours 3-Améliorer son niveau en français

4 4 Utilité du cours de français pour l’élève ingénieur

5 5 Le cours de français est bénéfique pour deux raisons :  Votre cursus académique  Votre cursus professionnel Utilité du cours de français

6 6  Votre cursus académique  Votre cursus professionnel Utilité du cours de français

7 7 1 ère année : Rapport (30 pages) - PFA 1 Soutenance Rapport (20/30 pages) - Stage ouvrier Soutenance 1- Les rapports et les soutenances Utilité du cours de français Cursus académique

8 8 2 ème année : Rapport (50 pages) - PFA 2 Soutenance Rapport (40/50 pages) - Stage ingénieur Soutenance Utilité du cours de français Cursus académique

9 9 3 ème année : Rapport (100 pages) - PFE Soutenance Utilité du cours de français Cursus académique

10 10 Pour résumer :  5 semestres = 5 rapports écrits + 5 soutenances = D iplôme d’ingénieur Utilité du cours de français Cursus académique

11 11 Diplôme d’ingénieur = Niveau B2 minimum exigé (Selon le CECRL) 2- Le niveau requis Utilité du cours de français Cursus académique

12 12 Qu’est-ce que le CECRL ? Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Utilité du cours de français Cursus académique

13 13 Utilisateur élémentaire A1 Maitrise de base du français A2 Maitrise élémentaire de la langue Utilisateur indépendant B1 Maitrise efficace mais limitée de la langue B2 Maitrise générale et spontanée de la langue Utilisateur expérimenté C1 Bonne maitrise de la langue C2 Excellente maitrise de la langue Utilité du cours de français Cursus académique

14 14 Pourquoi est-il important d’avoir ce niveau en particulier? Utilité du cours de français Cursus académique

15 15 C’est le niveau qui permet d’avoir accès aux universités françaises. Cela donne la possibilité de : Échanger des étudiants entre les universités tunisiennes et étrangères Avoir accès à la double diplômation Obtenir des stages à l’étranger Continuer ses études dans des universités francophones Mais aussi de trouver un stage / travail plus facilement Utilité du cours de français Cursus académique

16 16  Votre cursus académique  Votre cursus professionnel Utilité du cours de français

17 17 Pour trouver un stage et surtout un travail vous devez savoir: Élaborer un Curriculum Vitae Rédiger une lettre de motivation Passer un/des entretien(s) d’embauche Une fois embauché vous serez amené aussi à: Écrire des emails pour vos collègues/supérieurs/clients Mener des réunions Discuter/négocier avec des clients => TOUT cela en français Utilité du cours de français Cursus professionnel

18 18 Sachez que maîtriser les langues vous permettra de: Bénéficier d’ un avantage par rapport à vos collègues ou du moins vous enlève un handicap Acquérir une plus grande assurance Être favorisé pour les missions à l’étranger Monter plus rapidement en grade Ouvrir le réseau des connaissances professionnelles Utilité du cours de français Cursus professionnel

19 19 Quel est le rôle du cours de français? Comment est-il organisé? Quels sont ses objectifs?

20 20 Informations sur le cours

21 21 F. O. S Françaissur Objectifs Spécifiques Informations sur le cours

22 22 => Un cours adapté aux besoins de l’élève ingénieur Informations sur le cours

23 23 Le cours de français est : o Organisé sur 3 semestres de 21h o Dispensé 1h30 par semaine o Régi par le régime des Contrôles Continus o Exempt de toute possibilité de rattrapage

24 24 Semestre 1:  Titre : Pour réussir son rapport de stage  Objectif général :  Être capable d’informer une équipe de travail sur l’utilisation d’un appareil ou d’un procédé de fabrication.  Savoir présenter un travail scientifique d’une manière objective et synthétique  Objectifs spécifiques :  Savoir expliquer le fonctionnement d’un appareil  Savoir expliquer le fonctionnement d’un procédé et de ses étapes  Savoir présenter oralement un travail académique Informations sur le cours

25 25 Semestre 2:  Titre : Pour se familiariser avec le monde du travail  Objectif général :  Savoir communiquer au sein d’une entreprise en utilisant les codes adéquats.  Être capable de trouver un stage et/ou un travail en maîtrisant les outils de communication nécessaires  Objectifs spécifiques :  Se familiariser avec le vocabulaire spécifique de l’entreprise  Savoir rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation  Être capable de comprendre et de rédiger les documents internes d’une entreprise  Acquérir une aisance dans la communication orale Informations sur le cours

26 26 Semestre 3:  Titre : Préparation pour les épreuves DELF-DALF  Objectifs généraux:  Préparer les étudiants aux épreuves du DELF- B2  Initier les étudiants aux épreuves du DALF- C1  Objectifs spécifiques : Entrainer les étudiants aux 4 compétences qui constituent les épreuves en question:  Compréhension des Écrits (CE)  Compréhension Orale (CO)  Production Écrite (PE)  Production Orale (PO) Informations sur le cours

27 27 Évaluations pour Semestre 1 et Semestre 2 Devoirs Surveillés o Périodes: P1 (30/10-05/11) et P3 (05-11/03) o Durée: 2h o Contenu: Exercices de grammaires + production écrite o Coefficient: 2 Contrôles continus: Projets préparés en groupe et présentés oralement en classe o Périodes: P2 et P4 o Durée: 10mn chaque étudiant o Contenu: o Semestre 1: Sketch: jouer un rôle: o Semestre 2:Initiation à la synthèse de documents o Coefficient: 1 Informations sur le cours

28 28 Informations sur le cours Présentation du projet pour Semestre1

29 29 Et si je n’ai pas le niveau requis? Si j’ai des difficultés en langue française? Quelles sont les solutions pour atteindre le niveau B2 et obtenir mon diplôme d’ingénieur?

30 30 Améliorer son niveau en français

31 31 Plusieurs solutions existent:  Cours de soutien en e-learning  Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français

32 32 Plusieurs solutions existent:  Cours de soutien en e-learning  Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français

33 33 Forme: Plate-forme MOODLE hébergée par l’U.V.T. (Université Virtuelle de Tunis) Contenu: cours et exercices (grammaire, compréhension orale, vocabulaire, etc.) Rôle: Accompagner les étudiants, séance par séance, à travers des exercices complémentaires Outils: un PC et une connexion Avantages: Autonomie : Exercices corrigés (pas besoin du professeur) Liberté: temps et lieu Interaction: Possibilité de chater avec les camarades Progression: Rester à jour et atteindre un meilleur niveau Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning

34 34 Comment accéder à la plate-forme ? Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning

35 35 http://ent.uvt.rnu.tn/ Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 1- S’inscrire à l’UVT

36 36 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 1- S’inscrire à l’UVT

37 37 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours

38 38 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours Déroulez la page vers le bas:

39 39 Entrez la clé que votre enseignant vous a donnée Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours

40 40 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours

41 41 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours

42 42 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours Partie révision :

43 43 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours Partie exercices:

44 44 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 4- Faire les activités

45 45 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 4- Faire les activités

46 46 Plusieurs solutions existent:  Cours de soutien en e-learning  Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français

47 47 Améliorer une langue = la pratiquer Les 4 commandements: Des films en français, je regarderai Des émissions radiophoniques, j’écouterai Des magazines et des livres, je lirai La langue de Molière, je parlerai => A améliorer votre français, vous réussirez!! ;-) Améliorer son niveau en français Les bons reflexes à adopter

48 Conclusion 48 Le français est une langue qui vous accompagnera encore et pendant longtemps; C’est un outil qui vous servira dans votre cursus académique et professionnel; Faites qu’elle soit une clef qui vous ouvrira des portes et non pas un obstacle à votre succès!!

49 49 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche."

Présentations similaires


Annonces Google