Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parmed lemin Modifié depuis plus de 5 années
1
2017 – 2018 1 Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis El Manar École Nationale d’Ingénieurs de Tunis
2
2 o Quelle serait, d’après vous, l’utilité du cours de français à l’ENIT ? o Quelles sont vos attentes par rapport à ce cours ?
3
PLAN 3 1- Utilité du cours de français pour l’élève ingénieur 2- Informations sur le cours 3-Améliorer son niveau en français
4
4 Utilité du cours de français pour l’élève ingénieur
5
5 Le cours de français est bénéfique pour deux raisons : Votre cursus académique Votre cursus professionnel Utilité du cours de français
6
6 Votre cursus académique Votre cursus professionnel Utilité du cours de français
7
7 1 ère année : Rapport (30 pages) - PFA 1 Soutenance Rapport (20/30 pages) - Stage ouvrier Soutenance 1- Les rapports et les soutenances Utilité du cours de français Cursus académique
8
8 2 ème année : Rapport (50 pages) - PFA 2 Soutenance Rapport (40/50 pages) - Stage ingénieur Soutenance Utilité du cours de français Cursus académique
9
9 3 ème année : Rapport (100 pages) - PFE Soutenance Utilité du cours de français Cursus académique
10
10 Pour résumer : 5 semestres = 5 rapports écrits + 5 soutenances = D iplôme d’ingénieur Utilité du cours de français Cursus académique
11
11 Diplôme d’ingénieur = Niveau B2 minimum exigé (Selon le CECRL) 2- Le niveau requis Utilité du cours de français Cursus académique
12
12 Qu’est-ce que le CECRL ? Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Utilité du cours de français Cursus académique
13
13 Utilisateur élémentaire A1 Maitrise de base du français A2 Maitrise élémentaire de la langue Utilisateur indépendant B1 Maitrise efficace mais limitée de la langue B2 Maitrise générale et spontanée de la langue Utilisateur expérimenté C1 Bonne maitrise de la langue C2 Excellente maitrise de la langue Utilité du cours de français Cursus académique
14
14 Pourquoi est-il important d’avoir ce niveau en particulier? Utilité du cours de français Cursus académique
15
15 C’est le niveau qui permet d’avoir accès aux universités françaises. Cela donne la possibilité de : Échanger des étudiants entre les universités tunisiennes et étrangères Avoir accès à la double diplômation Obtenir des stages à l’étranger Continuer ses études dans des universités francophones Mais aussi de trouver un stage / travail plus facilement Utilité du cours de français Cursus académique
16
16 Votre cursus académique Votre cursus professionnel Utilité du cours de français
17
17 Pour trouver un stage et surtout un travail vous devez savoir: Élaborer un Curriculum Vitae Rédiger une lettre de motivation Passer un/des entretien(s) d’embauche Une fois embauché vous serez amené aussi à: Écrire des emails pour vos collègues/supérieurs/clients Mener des réunions Discuter/négocier avec des clients => TOUT cela en français Utilité du cours de français Cursus professionnel
18
18 Sachez que maîtriser les langues vous permettra de: Bénéficier d’ un avantage par rapport à vos collègues ou du moins vous enlève un handicap Acquérir une plus grande assurance Être favorisé pour les missions à l’étranger Monter plus rapidement en grade Ouvrir le réseau des connaissances professionnelles Utilité du cours de français Cursus professionnel
19
19 Quel est le rôle du cours de français? Comment est-il organisé? Quels sont ses objectifs?
20
20 Informations sur le cours
21
21 F. O. S Françaissur Objectifs Spécifiques Informations sur le cours
22
22 => Un cours adapté aux besoins de l’élève ingénieur Informations sur le cours
23
23 Le cours de français est : o Organisé sur 3 semestres de 21h o Dispensé 1h30 par semaine o Régi par le régime des Contrôles Continus o Exempt de toute possibilité de rattrapage
24
24 Semestre 1: Titre : Pour réussir son rapport de stage Objectif général : Être capable d’informer une équipe de travail sur l’utilisation d’un appareil ou d’un procédé de fabrication. Savoir présenter un travail scientifique d’une manière objective et synthétique Objectifs spécifiques : Savoir expliquer le fonctionnement d’un appareil Savoir expliquer le fonctionnement d’un procédé et de ses étapes Savoir présenter oralement un travail académique Informations sur le cours
25
25 Semestre 2: Titre : Pour se familiariser avec le monde du travail Objectif général : Savoir communiquer au sein d’une entreprise en utilisant les codes adéquats. Être capable de trouver un stage et/ou un travail en maîtrisant les outils de communication nécessaires Objectifs spécifiques : Se familiariser avec le vocabulaire spécifique de l’entreprise Savoir rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation Être capable de comprendre et de rédiger les documents internes d’une entreprise Acquérir une aisance dans la communication orale Informations sur le cours
26
26 Semestre 3: Titre : Préparation pour les épreuves DELF-DALF Objectifs généraux: Préparer les étudiants aux épreuves du DELF- B2 Initier les étudiants aux épreuves du DALF- C1 Objectifs spécifiques : Entrainer les étudiants aux 4 compétences qui constituent les épreuves en question: Compréhension des Écrits (CE) Compréhension Orale (CO) Production Écrite (PE) Production Orale (PO) Informations sur le cours
27
27 Évaluations pour Semestre 1 et Semestre 2 Devoirs Surveillés o Périodes: P1 (30/10-05/11) et P3 (05-11/03) o Durée: 2h o Contenu: Exercices de grammaires + production écrite o Coefficient: 2 Contrôles continus: Projets préparés en groupe et présentés oralement en classe o Périodes: P2 et P4 o Durée: 10mn chaque étudiant o Contenu: o Semestre 1: Sketch: jouer un rôle: o Semestre 2:Initiation à la synthèse de documents o Coefficient: 1 Informations sur le cours
28
28 Informations sur le cours Présentation du projet pour Semestre1
29
29 Et si je n’ai pas le niveau requis? Si j’ai des difficultés en langue française? Quelles sont les solutions pour atteindre le niveau B2 et obtenir mon diplôme d’ingénieur?
30
30 Améliorer son niveau en français
31
31 Plusieurs solutions existent: Cours de soutien en e-learning Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français
32
32 Plusieurs solutions existent: Cours de soutien en e-learning Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français
33
33 Forme: Plate-forme MOODLE hébergée par l’U.V.T. (Université Virtuelle de Tunis) Contenu: cours et exercices (grammaire, compréhension orale, vocabulaire, etc.) Rôle: Accompagner les étudiants, séance par séance, à travers des exercices complémentaires Outils: un PC et une connexion Avantages: Autonomie : Exercices corrigés (pas besoin du professeur) Liberté: temps et lieu Interaction: Possibilité de chater avec les camarades Progression: Rester à jour et atteindre un meilleur niveau Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning
34
34 Comment accéder à la plate-forme ? Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning
35
35 http://ent.uvt.rnu.tn/ Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 1- S’inscrire à l’UVT
36
36 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 1- S’inscrire à l’UVT
37
37 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours
38
38 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours Déroulez la page vers le bas:
39
39 Entrez la clé que votre enseignant vous a donnée Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 2- S’inscrire au cours
40
40 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours
41
41 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours
42
42 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours Partie révision :
43
43 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 3- Accéder au cours Partie exercices:
44
44 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 4- Faire les activités
45
45 Améliorer son niveau en français Cours de soutien en e-learning / 4- Faire les activités
46
46 Plusieurs solutions existent: Cours de soutien en e-learning Les bons réflexes à adopter Améliorer son niveau en français
47
47 Améliorer une langue = la pratiquer Les 4 commandements: Des films en français, je regarderai Des émissions radiophoniques, j’écouterai Des magazines et des livres, je lirai La langue de Molière, je parlerai => A améliorer votre français, vous réussirez!! ;-) Améliorer son niveau en français Les bons reflexes à adopter
48
Conclusion 48 Le français est une langue qui vous accompagnera encore et pendant longtemps; C’est un outil qui vous servira dans votre cursus académique et professionnel; Faites qu’elle soit une clef qui vous ouvrira des portes et non pas un obstacle à votre succès!!
49
49 Merci de votre attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.