La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 13: Le Marché de Travail

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 13: Le Marché de Travail"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 13: Le Marché de Travail
Esteban Callejas Pérez H.4.244 coursdintro.wordpress.com

2 Demande de Travail (Entreprises)
Maximisation des profits 𝜋: max 𝐿 𝜋 = 𝑝𝐹 𝐿 −𝑤𝐿 𝐹 𝐿 : fonction de production. 𝐿: quantité de travail. 𝑤: salaire nominal. 𝑝: prix. Condition de optimalité: 𝑝 𝐹 ′ 𝐿 =𝑤 « Le produit marginal du travail en valeur du travail ( 𝐹 ′ 𝐿 ) doit être égal au salaire nominal (𝑤). » La courbe de demande de travail est le Produit Marginal du travail ( 𝐹 ′ 𝐿 ) en valeur du travail.

3 Offre de Travail (familles)
Maximisation de utilité 𝑈 𝐶,𝐿 : max 𝐿 𝑈 𝐶,𝐿 Sujet a la restriction de budget. 𝑤𝐿=𝑝𝐶 𝐶: consommation. 𝐿: quantité de travail. 𝑤: salaire nominal. 𝑝: prix. Condition de optimalité: − 𝑈 𝐿 ′ 𝐶,𝐿 𝑤 𝑝 = 𝑈 𝐶 ′ 𝐶,𝐿 « L’utilité marginal de travailler une heure de plus doit donner la même utilité que ce qu’on peut acheter avec cette heure de plus de travail. »

4 Effets sur l’offre de travail
Effet Revenu: Une augmentation (diminution) du salaire fait que le travailleur se sente plus riche (pauvre). Alors il décide de travailler moins (plus) pour garder sa consommation. Effet Substitution: Une augmentation (diminution) du salaire fait que le travailleur a plus (moins) d’envie de travailler pour gagner plus d’argent. Ainsi le travailleur augmente (diminue) le nombre des heures qu’il travail. (substitut travail pour loisir) Dans le cours on suppose que l’effet substitution domine à l’effet revenu.

5 Différents chômages dans le Marche du Travail
Chômage volontaire: Est le chômage de ceux qui choisissent de ne pas travailler au salaire de marche. Compatible avec flexibilité des salaires. Chômage involontaire: Est le chômage de ceux qui cherchent de travailler a un niveau du salaire égal ou plus bas que celle du marche, mais n’arrivent pas a trouver. Normalement origine par des frictions du marché. Chômage frictionnel (naturel): Est le chômage qu’existe par ceux qui viennent de perdre leurs emplois et doivent chercher leur nouvel emploi qui leur convient.

6 Chômage Frictionnel Pour avoir une taux de chômage constante: 𝑓𝑈=𝑠𝐿
𝑈: Nombre total des travailleur en chômage. 𝐿: Nombre total des travailleurs embauchés. 𝑠: partie des travailleurs qui quittent leur travail. 𝑓: partie des travailleurs qui on trouvé du travail. La taux de chômage frictionnel peut être estimé si on fait: 𝑓 𝑈 𝑈+𝐿 =𝑠 1− 𝑈 𝑈+𝐿 𝑓 𝑈 𝑈+𝐿 =𝑠 𝐿+𝑈−𝑈 𝑈+𝐿 𝑓 𝑈 𝑈+𝐿 =𝑠 𝐿 𝑈+𝐿 𝑈 𝑈+𝐿 = 𝑠 𝑠+𝑓 𝑓𝑈=𝑠𝐿


Télécharger ppt "Chapitre 13: Le Marché de Travail"

Présentations similaires


Annonces Google