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Prévention des problèmes de consommation chez les jeunes: Pistes pour des actions préventives efficaces dans les domaines du tabac, de l’alcool, des.

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1 Prévention des problèmes de consommation chez les jeunes: Pistes pour des actions préventives efficaces dans les domaines du tabac, de l’alcool, des drogues illicites et du jeu Beaucoup de matériel dans ce diaporama: d’abord concepts généraux en prévention pour ensuite parler des meilleures pratiques et de survoler certaines pratiques à éviter. Les mesures présentées ont été identifiées dans le cadre d’une recension spécifique à la consommation de tabac, d’alcool, de drogues illicites et à la pratique du jeu. Les concepts généraux demeurent pertinents au-delà de ces thématiques et peuvent inspirer le travail des TAPJ plus largement. Valérie Houle Direction de santé publique Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Présentation aux responsables des Tables d’actions préventives jeunesse (TAPJ) 26 mars 2009

2 « Popular approaches are ineffective
« Popular approaches are ineffective. Effective approaches are politically impossible. » Robin Room, 2000 Traduction libre: « Les approches les plus populaires sont inefficaces. Les approches efficaces sont politiquement impossibles. » C’est peut-être l’impression globale qui se dégagera de la présentation. Il y a quand même de l’espoir et des pistes prometteuses.

3 Plan de la présentation
Questions préalables: Qui? Comment? De quoi? Pourquoi? Mesures / Actions Mesures visant à promouvoir l’adaptation sociale et retarder l’âge d’initiation Mesures visant à réduire l’usage et prévenir les risques Mesures à éviter Pistes de contenu

4 Questions préalables Qui... ou quelles cibles?
Mesures éducatives auprès de l’individu sont importantes, mais insuffisantes Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (1986) Développer les aptitudes personnelles Renforcer l’action communautaire Créer des environnements favorables Réorienter les services de santé Établir une politique publique saine Conférer les moyens Servir de médiateur Promouvoir l’idée Extrait de la Charte: « La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. » Le programme régional des TAPJ s’inspire de la Charte d’Ottawa, tout comme l’approche École en santé ou d’autres initiatives qui mettent de l’avant des stratégies à plusieurs niveaux. C’est la complémentarité de différentes stratégies que l’on doit viser.

5 Questions préalables Comment... ou quel type de prévention?
Le modèle de la prévention primaire, secondaire et tertiaire a fait place au cours des dernières années à une réelle prévention axée sur les facteurs de risque. Dans ce nouveau modèle, la prévention regroupe les actions réalisées avant qu’un diagnostic soit posé. Promotion: vise l’accroissement du bien-être individuel et collectif en ciblant les déterminants de la santé Prévention: vise la réduction de l’incidence d’un problème en ciblant les facteurs de risque, avant le diagnostic Mesures universelles: offertes à l’ensemble d’une population, indépendamment des vulnérabilités Mesures ciblées (sélective ou indiquée): offertes à des individus ou des sous-groupes pour qui les risques sont plus élevés (facteurs de risque biologiques, psychologiques ou sociaux)

6 Questions préalables De quoi... ou quelles substances?
Tabac, alcool, drogues illicites, jeu Facteurs de risque et de protection commun Trajectoire de consommation Exemple de facteur de risque commun: Précocité de l’initiation est fortement associée à une trajectoire de consommation problématique Trajectoire de consommation: Usage d’une substance augmente le risque de l’usage d’une autre substance Usage d’alcool augmente la probabilité de faire usage de tabac (et vice versa) Usage de tabac augmente la probabilité de faire usage de cannabis (et vice versa) Substance de choix chez les jeunes -› alcool (60% des élèves du secondaire) Cigarette n’est que très rarement le seul comportement de consommation chez les jeunes du secondaire (moins de 1%) Usage de tabac Usage d’alcool de cannabis Usage d’autres drogues illicites RISQUE ?

7 Questions préalables De quoi... ou quelles substances?
Concomitance des problèmes Quelques données de concomitance: Plus de 80% des personnes en traitement pour la toxicomanie font usage de tabac Environ 25% des jeunes en traitement pour la toxicomanie ont des problèmes de jeu 3,5 fois plus de buveurs parmi les fumeurs réguliers que dans le reste de la population Plus grand usage du tabac est associé à un plus grand usage du cannabis (et vice versa) ÉVOLUTION DU STATUT DE CONSOMMATEUR D’ALCOOL (similaire pour les autres substances) 1re et 2e secondaire sont principalement abstinents 3e secondaire présentent une augmentation de consommateurs occasionnels 4e et 5e secondaire présentent plus de consommateurs réguliers et quotidiens Données tirées de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2006, Institut de la statistique du Québec Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2006.

8 Questions préalables Pourquoi... ou où sont les risques?
Consommation globale en baisse 15% des élèves de 12 à 17 ans ont fait usage de tabac 60% ont consommé de l’alcool au moins 1x dans l’année 30% ont consommé de la drogue au moins 1x dans l’année 36% ont participé à au moins un jeu de hasard et d’argent dans l’année Données tirées de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2006, Institut de la statistique du Québec

9 Questions préalables Pourquoi... ou où sont les risques?
MAIS certains comportements de consommation à risque sont stables ou en hausse 22% des élèves ont fumé le cigare ou le cigarillo () 66% des buveurs rapportent avoir consommé de façon excessive () 23% des buveurs rapportent avoir consommé de façon excessive répétée () 6% des élèves sont consommateurs occasionnels ou réguliers d’amphétamines () 27% des élèves de 4e et 5e secondaire ont joué aux cartes pour de l’argent () 2% des élèves sont considérés joueurs pathologiques probables () Consommation d’amphétamines est une des rares substances où les garçons et les filles se distinguent (surtout consommées par les filles, alors que les garçons consomment plus de solvants) Données tirées de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2006, Institut de la statistique du Québec

10 Recension des meilleures pratiques préventives auprès des jeunes
Promouvoir l’adaptation sociale des jeunes et retarder l’âge d’initiation au tabac et aux substances psychotropes; Réduire l’usage inapproprié chez les jeunes et prévenir les risques de conséquences ou l’aggravation des problèmes liés à l’usage inapproprié de substances psychotropes; Cette recension est issue d’une revue de littérature concertée, mais non exhaustive, des interventions visant à prévenir les problèmes liés à la consommation de tabac, d’alcool, de drogues illicites et la pratique des jeux de hasard et d’argent, selon leur efficacité et par groupe d’âge. Réalisée au cours de l’année , cette recension est motivée par trois éléments de contexte particuliers, soit : Le projet clinique régional en dépendances, La mise à jour du plan d’action régional en santé publique ( ), La création d’un secteur à la DSP sur les pratiques préventives efficaces dans les dossiers tabac-alcool-drogues-jeu (regroupement de professionnels) Qu’est-ce que l’usage inapproprié? « Globalement, l’usage inapproprié est un usage susceptible d’entraîner des problèmes d’ordre physique, psychologique, économique ou social, bref un usage qui, selon la personne, la substance et le contexte, constitue une menace pour la santé, la sécurité ou le bien-être des individus, de l’entourage ou de la collectivité. » (MSSS, 2001, Pour une approche pragmatique de prévention en toxicomanie)

11 Pour mieux apprécier la suite...
Légende  Mesure incontournable (efficacité bien démontrée) o À implanter dans un contexte de recherche uniquement  Mesure efficace (efficacité reconnue dans quelques études) Données contradictoires Mesure prometteuse Recherches supplémentaires nécessaires ! Mesure à éviter (inefficacité démontrée) Ne s’applique pas

12 Mesures visant à promouvoir et retarder l’âge d’initiation
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu   Campagnes d’information et de sensibilisation Surtout effets sur attitudes et intentions de changement Peu d’impact sur les comportements si utilisée seule Effets plus probants lorsque utilisées en combinaison avec d’autres stratégies (ex : éducation à la santé en milieu scolaire ou mobilisation communautaire) Semaine de prévention de la toxicomanie Campagne jeunes du MSSS « T’as juste une vie » Projet de contre-marketing « De Facto » Site web « Les dessous du jeu » (en développement)

13 Mesures visant à promouvoir et retarder l’âge d’initiation (suite)
Coalition locale Efficacité accrue si combinaison avec programme en milieu scolaire et composantes pour les parents Efficacité accrue si les « leaders » participent à une formation de base et si un accompagnement continu est offert, permettant ainsi aux membres de la coalition de développer compréhension des stratégies de prévention Permet de rejoindre d’autres groupes de la communauté avec une même intervention Tables d’actions préventives jeunesse Tabac Alcool Drogues illicites Jeu 

14 Mesures visant à promouvoir et retarder l’âge d’initiation (suite)
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu  !  Programmes préventifs visant l’acquisition de compétences Activités basées uniquement sur information n’ont pas d’effets ou contribuent à accroître la consommation Conditions d’efficacité (prochaine acétate) Programme Système d (DSP Laval, Montérégie, Outaouais) Programme APTE (CQLD)

15 Mesures visant à promouvoir et retarder l’âge d’initiation (suite)
Conditions d’efficacité des programmes préventifs visant l’acquisition de compétences Favoriser des programmes basés sur les modèles de l’influence sociale et des habiletés personnelles Cibler les facteurs de risque communs à la consommation de tabac, d’alcool et de drogues illicites Utiliser des méthodes interactives (ex. jeux de rôles) Viser la période de transition entre le primaire et le secondaire, ainsi que des activités de renforcement pour le deuxième cycle du secondaire Prévoir des périodes de réinvestissements des apprentissages Implanter le programme à l’école, combiné avec un volet ciblant la communauté (média, services préventifs, détaillants, etc.)

16 Mesures visant à promouvoir et retarder l’âge d’initiation (suite)
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu   Environnement scolaire favorable Environnements favorables encouragent des relations interpersonnelles positives, assurent une discipline efficace et maximisent l’apprentissage Effets les plus importants sont vécus chez les enfants étant le plus désavantagé au plan des facteurs de risque Effets sur l’âge d’initiation au tabac et sur le tabagisme Approche École en santé Nouvelles dispositions de la loi sur le tabac

17 Mesures visant à promouvoir et retarder l’âge d’initiation (suite)
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu  Soutien aux parents Effets accrus si interventions jumelées à des activités destinées aux jeunes Accent sur l’engagement parental actif et le développement d’habiletés personnelles Efficacité reconnue chez les parents à risque et les parents avec des jeunes ayant une consommation problématique Parent d’ado... une traversée (Entraide-Parents)

18 Mesures visant à réduire l’usage et prévenir les risques
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu  o Dépistage de la consommation à risque Recommandation effective dès l’âge de 9 ans pour le tabac Des outils valides et fidèles de la consommation d’alcool et de drogues illicites existent Pas suffisamment d’évidences pour recommander le dépistage de la consommation d’alcool et de drogues illicites auprès des jeunes Grille de dépistage Dep-ado

19 Mesures visant à réduire l’usage et prévenir les risques (suite)
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu -  Intervention préventive sélective auprès des jeunes à risque En milieu scolaire et dans la communauté, effets sur la consommation d’alcool et de drogues illicites Attention particulière doit être portée à la non-stigmatisation des jeunes ciblés Risque d’effets indésirables si l’intervention réalisée en grand groupe (processus d’entraînement à la déviance) Groupe de réflexion sur les drogues (Centre jeunesse de Mtl)

20 Mesures visant à réduire l’usage et prévenir les risques (suite)
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu -  Intervention préventive indiquée auprès des jeunes avec signes de consommation problématique Efficacité démontrée sur la réduction de la consommation de drogues illicites, et plus particulièrement du cannabis et chez les adolescents qui présentent les premiers symptômes d’une consommation abusive Premier Contact (CAMH) Programme d’intervention Pif jaune (ASSS Bas-St-Laurent)

21 Mesures visant à réduire l’usage et prévenir les risques (suite)
Tabac Alcool Drogues illicites Jeu  - Mesures législatives réduisant l’offre de produits du tabac, d’alcool, des loteries aux mineurs Efficacité de la législation pour l’achat de produits du tabac et d’alcool Efficacité de l’interdiction de la publicité directe ou indirecte sur le tabac et l’alcool Efficacité de l’âge minimal de 21 ans pour consommer de l’alcool pour prévenir les accidents de la route Efficacité de la réduction du nombre de sites de jeu

22 Mesures à éviter ou mesures iatrogènes
Environ le tiers des interventions produiraient des effets indésirables Difficile à accepter puisque contraire à l’idée que la prévention ne peut pas nuire... mais parfois, il vaut mieux ne rien faire! Provient du grec « iatros »: provoqué par le médecin Estimation de la proportion d’interventions produisant des effets iatrogènes est inférieure à la réalité en raison du biais de publication (résultats contraires aux objectifs ne sont pas toujours publiées).

23 Mesures à éviter ou mesures iatrogènes
Faire peur, exagérer les risques, créer de l’anxiété Donner une information centrée uniquement sur les risques Contenu inadapté à l’âge et au vécu des participants Parler de risques à très long terme Exposés magistraux Avoir une attitude jugeante et non tolérante Fixer des objectifs irréalistes mettant les jeunes face à l’échec Ne pas tenir compte des modes et sous-cultures actuelles Baser l’intervention sur l’idéologie et la morale Participation de jeunes à risque à une mesure universelle Grands groupes (surtout pour jeunes à risque – processus d’entraînement à la déviance) Liste inspirée du document de référence de la formation « Consommation problématique chez les adolescents: meilleures pratiques de prévention » (Jean-Sébastien Fallu, novembre 2008, p.33)

24 Mesures à éviter ou mesures iatrogènes
Conditions permettant de limiter l’entrainement à la déviance auprès de jeunes à risque: En formant des groupes plus petits En formant des groupes plus homogènes En formant des animateurs vigilants au processus d’entraînement à la déviance En intégrant des pairs prosociaux En intégrant des jeunes biens adaptés et légèrement plus vieux à titre de co-animateurs Tiré du texte de Vitaro, F. (2007). Prévention des toxicomanies: d’abord, ne pas nuire! Publié sur

25 Pistes de contenu approprié selon les phases de développement
Au primaire (et plus particulièrement en 5e et 6e années): Développer l’affirmation de soi afin de résister aux pressions sociales Reconnaître et analyser les effets des habitudes de vie sur leur état de santé et de bien-être et sur celui de leur entourage Ne pas intervenir directement sur l’usage d’alcool ou de drogues (limiter les interventions aux questions posées par les élèves) Extrait de la fiche produite par l’Institut national de santé publique du Québec (février 2008). « Questionnement sur les recommandations d’experts – Dépendances »

26 Pistes de contenu approprié selon les phases de développement
Au secondaire: Tout au long de l’année, préoccupation pour le développement des habiletés personnelles et sociales, particulièrement, celles liées à l’influence des pairs Offrir quelques activités d’apprentissage spécifiques à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d’argent Extrait de la fiche produite par l’Institut national de santé publique du Québec (février 2008). « Questionnement sur les recommandations d’experts – Dépendances »

27 Actions à favoriser dans la communauté
Règles, normes, politiques Créer des liens avec des commerçants Impliquer les médias locaux Parvenir à un consensus sur des règlementations Planification commune de l’offre de services Établir des ententes de collaboration pour les services aux jeunes à risque ou avec problèmes Ressources et services Programme communautaire de soutien et de sensibilisation aux parents Participation sociale des jeunes Intégrer des jeunes à la conception et à la réalisation d’interventions communautaires Organiser des rencontres entres jeunes et élus Extrait de la fiche produite par l’Institut national de santé publique du Québec (février 2008). « Questionnement sur les recommandations d’experts – Dépendances »

28 Actions à favoriser dans la communauté
Projets communs école-famille-communauté Établir des liens avec des membres connus et influents pour informer les jeunes et exprimer leur appui aux comportements responsables Insérer des activités spécifiques à une consommation responsable, élaborées avec les jeunes et les parents, lors d’activités communautaires Extrait de la fiche produite par l’Institut national de santé publique du Québec (février 2008). « Questionnement sur les recommandations d’experts – Dépendances »

29 Un des grands défis la prévention des problèmes de consommation chez les jeunes est de bâtir un fil conducteur entre... acteurs stratégies cibles

30 ... dans le but commun de favoriser le développement sain et l’adaptation optimale des jeunes !!!

31 Principales références
Allard, F., Houle, V., Royer, A. & L. Tremblay (mars 2009). Recension des meilleures pratiques pour prévenir efficacement les problèmes liés à la consommation de tabac, d’alcool, de drogues illicites et à la pratique des jeux de hasard et d’argent – Document de travail, Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction de santé publique, 25 pages. INSPQ (2008). Dépendances – Questionnements sur les recommandations d’experts. Document de travail École en santé. Fallu, Jean-Sébastien (novembre 2008) Consommation problématique chez les adolescents: meilleures pratiques de prévention. Formation continue en toxicomanie. Association des intervenants en toxicomanie du Québec et Université de Sherbrooke.


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