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Géographie: Sociétés et développement durable

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Présentation au sujet: "Géographie: Sociétés et développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Géographie: Sociétés et développement durable
Problématique : Comment plus de 7 milliards d’hommes peuvent-ils vivre convenablement et profiter d’un développement économique et social durable? p 10-35 Introduction : La géographie, une science et ses méthodes Faire de la géographie, c’est analyser et localiser les rapports entre les sociétés et leurs territoires, => utiliser des outils et des méthodes scientifiques. - carte, tableau statistique, photographie aérienne, indicateurs numériques … 1- Identifier leurs sources 2- Comprendre la construction et les informations des documents.

2 Livre p 259 La carte Elle comporte différents types de figurés à connaitre : pour un usage symbolique des couleurs et des représentations. Quel type de figuré utilisé p19? Identifiez le T.O.L.E. T O N E L 1/ ° Géographie2de-Magnard

3 Les + élevés Les + faibles Tableau statistique Carte p 19
1- Identifier les sources : organismes officiels = FMI, PNUD, INSEE… 2- Expliquez les indicateurs : PIB/PPA/hab., IDH => Comparaisons entre pays ou régions du monde. Carte p 19 Sources : Banque mondiale/PNUD Régions Etats Caractéristiques PIB/PPA/$/hab./2015 IDH/ TRIADE Etats-Unis Meilleur niveau de vie 57 466 0,915 Nord Union Europ. 80 % Richesse mondiale 39 629 0,900 Japon Env. 40 Etats 41 469 0,903 Pays Industriels en Crise Russie Biélorussie Ukraine 2e puissance mondiale jusqu’en 1985 Effondrement Env. 15 Etats 23 162 18 060 8 271 0,804 0,796 0,743 N-P-I Singapour Taïwan Corée du Sud « 3 dragons » Puissances industrielles. Depuis 1970 Env. 5 Etats 87 855 47 790 35 750 0,925 0,901 OPEP Arabie Saoudite Venezuela Nigéria Pays producteurs de pétrole 12 membres 54 430 18 453 5 867 0,847 0,767 0,527 Pays Émergents Nord/ Sud Chine Brésil Inde Richesses naturelles en valorisation En voie de développement Env. 20 Etats 15 534 15 127 6 572 0,738 0,754 0,624 P.M.A Sud Cambodge Haïti Centrafrique Pas ou peu de ressources naturelles Calamités et guerres Plus de 100 Etats 3 735 1 784 698 0,563 0,493 0,352 Les + élevés Les + faibles

4 Complétez la carte en utilisant les données chiffrées du tableau
Complétez la carte en utilisant les données chiffrées du tableau. N’oubliez pas le TOLE et coloriez lisiblement avec les couleurs appropriées

5 Complétez la carte en utilisant les données chiffrées du tableau
Complétez la carte en utilisant les données chiffrées du tableau. N’oubliez pas le TOLE et coloriez lisiblement avec les couleurs appropriées

6 2ème exercice à rendre par écrit
Travail complet, lisible, soigné et noté Répondre aux 2 questions, après avoir analyser les données chiffrées, placer les régions sur le planisphère et faire une légende pour la carte. 1- Sources du tableau à identifier et à expliquer :4pts FMI : Fond Monétaire International, institution financière regroupant 189 pays : « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté. ttp:// PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement : aider les pays en développement en leur fournissant des conseils et des dons. 2- Indicateurs à définir : 4pts PIB/PPA : indicateur  du niveau d'activité économique et donc de richesses des Etats, à parité de pouvoir d'achat (PPA). Le pouvoir d'achat d’une quantité donnée d’argent dépend du coût de la vie c’est-à-dire du niveau général des prix .La PPA permet de mesurer combien une monnaie permet d’acheter de biens et services dans chacune des zones que l’on compare. La monnaie couramment utilisée comme référence est le dollar américain, pris à une année donnée. IDH : Indicateur de développement Humain, indice statistique composite, créé par le PNUD en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation. Les inégalités de richesse et de développement dans le monde en 2013 Légende 3 espaces à nommer et classer Les Etats riches et industrialisés du Nord L’OPEP Les Etats pauvres et peu développés Aide du manuel de géographie p12-13 et p19

7 Exercice d’application Les inégalités sociales : un autre indicateur: l’espérance de vie

8 I- Les enjeux du développement
Définition : Le développement est un ensemble de processus sociaux et économiques qui apporte une amélioration qualitative de la vie et des besoins des hommes. 1/ Les besoins sociaux = besoins de base ou primaires, (se nourrir, se loger et vivre en sécurité + éducation) => l’IDH : de 0,350 à 0,950 (espérance de vie, alphabétisation et revenus) Le plus faible en 2017 : 0,352 (Niger), le plus élevé: 0,949 (Norvège) (source PNUD). 2/ Le développement économique = richesse d’un Etat et de ses habitants. => PIB : de 604 à $. (richesse intérieure) global ou divisé par le nombre d’habitants : Le plus riche : La Norvège $/an/hab., le plus pauvre la Centrafrique -698$/an/hab. (source FMI) $ mois 64 000 55 500 4625 698 605 50 => A l’échelle mondiale, régionale, nationale = développement inégal et déséquilibré. => Besoins actuels des sociétés + ceux des générations futures = Développement durable.

9 Les 3 piliers du Développement durable
Vivable : où il fait bon vivre : sain Viable : qui peut continuer à exister en ne gaspillant pas toutes les ressources Ressources naturelles Mers et océan, Eau douce Forêts, Minerais Ressources énergétiques Biodiversité Equitable : dont chacun peut profiter : juste Vivable Viable DD Société Economie Transports Ressources Urbanisation Industrialisation Equitable Alimentation Education Logement Santé

10 A- Inégalités à l’échelle mondiale
Aujourd’hui on distingue 3 ensembles de pays : Le 1er groupe réunit les pays qui font 80 % des échanges commerciaux, ils représentent 1/7 de la population mondiale, leur IDH est supérieur à 0,9 ; leur PIB est supérieur à $, ce sont les PID : pays industrialisé et développés, on en compte 8 ou 20. « G8 »  « G20 » Regroupés dans l’hémisphère Nord mais comportant des différences on parle alors « Des Nords » (Triade + NPI+PIC). Ils sont riches, leurs activités tertiaires sont très développées, ils contrôlent les réseaux d’information, sources de richesse. Ex : Etats-Unis Le 2e groupe compte le reste du monde, soit 6 milliards d’habitants. Leur IDH est inférieur à 0,7 et leur PIB inférieur à 8 000$ . Ce sont les PED, pays en développement ou PMA, pays les moins avancés Ex : Centrafrique le 3e groupe regroupe Les pays dits émergents. Ces 15 Etats en forte croissance avec +20% de croissance du PIB sont partis de très bas. Situés souvent dans l’hémisphère Sud, ce sont des pays encore pauvres, et où les inégalités sociales très fortes. Ex : Inde Tous ne se situent pas au Sud de l’équateur : pas de la géographie mais de l’économie « Des SUDS »

11 Des Nords, des Suds N

12 B- Des inégalités aux échelles régionales
A l’intérieur des Etats, on trouve des inégalités quelque soit le niveau de développement, y compris dans les pays riches. On étudie 3 types d’inégalités : 1- L’écart de développement entre un espace rural avec une agriculture peu mécanisée et un espace urbain en forte croissance (Afrique) 2- Une opposition entre une façade maritime dynamique et le pays intérieur (Afrique, Chine) 3- Une inégalité entre différentes classes sociales : avec le chômage et l’exclusion (seuil de pauvreté) dans les pays développés Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire : « Le Plateau: centre administratif et commercial de la ville » Arrière-plan millenium.org flickr.com 2d plan L’agriculture non mécanisée en Côte d’Ivoire ; Qui? Quels outils? Quel type de ville? Quel type de bâtiments? 1er plan

13 Inégalités et risques climatiques en Inde p 34-35
La situation dans le centre du Mahārāshtra (ouest), dont Bombay (Mumbai) est la capitale. Des millions de personnes dans quelque villages sont menacés.  La Croix - AFP / Mumbaï ou Bombay, mégapole du Sud : 13 M d’habitants Arrière-Plan Ville contemporaine: Classes supérieures Ville moderne : classes moyennes 3e plan Quel lien entre les 2 photographies? 2e plan Quel type d’habitat? Qui vit ici? Bidonville : paysans déracinés 1er plan Quel aménagement? Aménagements transports collectifs durables

14 II- De nouveaux besoins pour plus de 7 milliards d’hommes
A- les enjeux de la croissance démographique Quelques chiffres à retenir : 75 % des hommes vivent sur 11 % des terres émergées 15% des habitants sont dans l’hémisphère Nord, et plus de 50% en Asie 50% de la population est urbaine en 2014 Construire une courbe de croissance Augmentation de la population mondiale depuis 1900 : Années 1800 1900 1930 1960 2000 2015 2050 Milliards d’habitants 1 1,6 2 3 6 7,3 9,6 1- Construction : Un titre : une échelle : 1 carreau = ? Années, 1 carreau = ? milliard des unités : milliards, années une légende : 2- Commentaire : Comment qualifier cette croissance? : forte, moyenne, faible Quelles difficultés impliquent-elle? : pour les besoins sociaux

15 Titre : Commentaire : Les difficultés : constat Les besoins : défis Ordonné Unités? Echelle : 1c = ? 1 1800 Abscisse Années? Echelle : 1c = ? année

16 B : Une croissance démographique ralentie?
Démographie : science et étude des comportements des populations natalité, mortalité. La transition démographique : entre démographie naturelle et démographie maitrisée. Analyse du graphique Avant - Équilibre forte natalité / forte mortalité : pas de croissance Phase 1 - Chute de la mortalité (développement de la médecine, amélioration conditions alimentaires) Phase 2 - Diminution de la natalité (augmentation niveaux de vie, transformations des mentalités, urbanisation) P.M.A P.I.D 2 1 T D Après - Équilibre entre faible natalité et faible mortalité (croissance faible)

17 Exercice d’application ( à 2) : Le cas de l’Union Indienne
Taux de fécondité 2015 : 1260 2015 : 2,3 1- Construire la courbe de population et la courbe du taux de fécondité en rajoutant les chiffres pour (N’oubliez ni les échelles, ni le titre) 2- Que constatez-vous? 3- A quelle phase de la transition démographique se trouve l’Union? 4- Quelles conséquences sur les conditions de vie et les besoins sociaux pour l’Union Indienne en 2030?

18 Lire le manuel de géographie p24-25

19 Contrôle de géographie : crayons de couleurs obligatoires
Conclusion Les défis du XXIe siècle (développement, inégalités, environnement ) se posent à tous les Etats du monde, c’est cela la mondialisation. Pour mesurer ces défis le PIB et l’IDH ne suffisent plus. Les critères environnementaux (Co2 : réchauffement climatique) ne suffisent pas non plus. C’est pourquoi, de nouveaux outils plus qualitatifs ont été crées. L’indice de la « Qualité de la Vie » permet de prendre en compte des données financières mais aussi démographiques et culturelles. (indice OCDE) p 27 9 critères ont été identifié avec une moyenne sur 100. Selon ce nouvel indice, la France se classe au 1e ou au 18e rang mondial! . Le coût de la vie La culture et les loisirs L’environnement L’économie La santé Le climat Les infrastructures La liberté La sécurité et les risques Contrôle de géographie : crayons de couleurs obligatoires


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