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7P – 8P Aubonne Jeudi 4 octobre 2018

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Présentation au sujet: "7P – 8P Aubonne Jeudi 4 octobre 2018"— Transcription de la présentation:

1 7P – 8P Aubonne Jeudi 4 octobre 2018
Soirée de parents 7P – 8P Aubonne Jeudi 4 octobre 2018

2 Déroulement de la soirée
Le deuxième cycle primaire : 7 - 8P 7P 8P Le PER Procédure d’orientation Les ECR Evénements de l’année : quelques dates Divers et questions En classe…

3 Le deuxième cycle primaire : 7- 8P

4 Le deuxième cycle primaire : 7- 8P
Déroulement de l’année Parents : - Une séance d’informations chaque année - Échanges réguliers et entretiens sur demande ou si la situation l'exige Tout au long de l’année : Travaux significatifs / assimilés : inscrits sur le relevé des résultats de l’agenda de l’élève Semestre Semestre 2 Août Décembre Janvier Fin juin Bilan intermédiaire Bulletin Bulletin annuel (novembre) intermédiaire 1er conseil de classe e conseil de classe 8P – Promotion Voie/niveaux

5 Le deuxième cycle primaire : 7P
Quelques changements : … d'environnement : bâtiments différents habitudes règlements nouveaux camarades … d'horaire : de 28 à 32 périodes fin des cours à 15h50 … de rythme scolaire : périodes de 45 minutes changements de locaux rotation des enseignant(e)s

6 Le deuxième cycle primaire : 7P
Quelques changements (suite) : plus d’enseignant(e)s : parfois plus de 10 intervenants répartition et organisation des devoirs gestion des affaires autres relations avec les enseignants nouveaux enjeux : attentes des parents, des élèves et des enseignants plus d’autonomie, plus de « stress » nouvelle discipline : l’Anglais (ANG)

7 Le deuxième cycle primaire : 8P
En principe, la même équipe d’enseignant(e)s Année charnière avec l’orientation Les ECR

8 Le plan d’étude romand (PER)

9 Le référentiel de l'évaluation (Plan d'études romand = PER); entré en vigueur le 1er août 2012
Les éléments de la progression des apprentissages du PER constituent le nouveau référentiel Les attentes fondamentales du PER ne s'évaluent pas pour elles-mêmes, elles fournissent un repère en- dessous duquel aucun élève ne devrait en principe se trouver Le choix des apprentissages évalués relève de la compétence des enseignants

10 Évaluation formative Fonction de régulation des apprentissages L’évaluation formative reste un outil au service des apprentissages. Elle permet à l’élève de le guider et de le faire progresser dans ses apprentissages. Elle permet au maître d’adapter l’enseignement pour que l’élève puisse atteindre les objectifs prévus dans le PER. La notation de l’évaluation formative reste libre; Aubonne : Utilisation des couleurs en 7 – 8P

11 Évaluation sommative L’évaluation sommative dresse le bilan des connaissances et des compétences acquises au terme : d’une séquence d’apprentissage, d’une période donnée, d’un cycle ou d’un degré. Ces bilans sont exprimés sous la forme de notes.

12 Évaluation sommative Le test assimilé (TA)
Résulte d’une série de travaux. Vérifie uniquement l’acquisition de connaissances ou de techniques spécifiques. Pour chaque discipline, le nombre de travaux assimilés ne doit pas dépasser le quart de l’ensemble des appréciations.

13 Les évaluations : nombre

14 Procédure d’orientation dans les voies et les niveaux
Janvier Bulletin semestriel (intermédiaire) Analyse commune (école-parents) de la situation de l’élève Mai (6, 7 et 8 mai 2019) ECR de français, d’allemand et de mathématiques Juin-Juillet Bulletin annuel (final) Conseil de classe – sur la base des résultats annuels, préavis d'orientation en voies et en niveaux pour chaque élève Conseil de direction – validation des orientations Promotion

15 Promotion en fin de 7P En fin de 7e année, l’élève est en principe automatiquement promu en 8e année.

16 Promotion en fin de 8P Pour être promu de 8P à la 9S, l’élève doit obtenir les totaux de points suivants (addition des moyennes annuelles des disciplines) par groupe.

17 Pour accéder à la voie prégymnasiale (9VP)

18 Mise en niveaux en voie générale (9VG)

19 Les ECR (épreuves cantonales de référence)
Le département réalise les épreuves cantonales. Les élèves sont informés du moment où se dérouleront ces ECR et des objectif sur lesquelles elles portent (objectifs du PER). Les consignes de distribution, de passation et de correction ainsi que le barème sont fournis par le Département. Informations DGEO aux parents – début 2019. Prise en compte des résultats des ECR pour 30% de la note annuelle dans chacune des trois disciplines.

20 Les ECR (épreuves cantonales de référence)
Exemple de calcul : Français, allemand et mathématiques : Moyenne annuelle = 70% Note à l’ECR = 30% Exemple de calcul de moyenne annuelle avec ECR : Moyenne annuelle au dixième : 4,9 Note à l’ECR : 4,5 Calcul : [(4,9 × 70) + (4,5 × 30)] ÷ 100 = 4,78 Moyenne annuelle avec ECR arrondie au demi-point : 5

21 Les ECR 2019 (épreuves cantonales de référence)
• lundi 6 mai (FRA) • mardi 7 mai (MAT) • mercredi 8 mai (ALL) De 9h30 à 11h00 Durée : 90 minutes

22 Activités particulières (dans la mesure du possible)
camps de ski (7P et 8P) tournois sportifs spectacles, sorties film de Noël animations – prévention Jom’18 – Journée «Oser tous les métiers» 7e à 9e Exposé de la police «Prévention délinquance juvénile» - 8P

23 Référence «parents» :

24 Référence «enseignant(e)s» :

25 Divers et questions Références La brochure d’information
Informations sur différents sites : Site de l’EPS Aubonne : Site du Canton de Vaud : Site du PER :

26 En classe … Bonne suite de soirée ! Classe Maître(s) de classe
Bâtiment Salle 7P/1 Cerutti Sergio Collège du Château 211 7P/2 Besson Caroline 212 7P/3 Graf Alexandrine 204 DEP7-8/1 Treboux Rioux Audrey 217 Classe Maître(s) de classe Bâtiment Salle 8P/1 Arni Nicole Collège du Château B 8P/2 Möhrle Romane 203 8P/3 Pflüger Léa 207


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