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Comparaison des programmes de physique appliquée

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Présentation au sujet: "Comparaison des programmes de physique appliquée"— Transcription de la présentation:

1 Comparaison des programmes de physique appliquée

2 Comparaison des programmes
NOUVEL INTITULÉ Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique ANCIEN INTITULÉ Électricité générale Convertisseurs Récepteurs et générateurs Asservissements Physique générale

3 PARTIE A Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur
Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique

4 A. Sciences appliquées à l’électrotechnique
SUPPRESSIONS ÉLECTRONIQUE DE BASE Amplification (montage à ampli. opér.) Comparaison et génération de signaux CNA et CAN

5 A. Sciences appliquées à l’électrotechnique
NOUVEAUTÉS A1. Électricité générale Savoir-faire expérimentaux : Identifier le rang et mesurer la valeur efficace d’un harmonique Mettre en évidence les perturbations électromagnétiques BF et HF

6 A. Sciences appliquées à l’électrotechnique
NOUVEAUTÉS A1. Électricité générale A-1.5 ONDES : Notions d’optique ondulatoire et géométrique Sources lumineuses Grandeurs photométriques Perturbations électromagnétiques SOURCES LUMINEUSES à incandescence et à decharge

7 A. Sciences appliquées à l’électrotechnique
NOUVEAUTÉS A-2 Énergie : Énergie éolienne Énergie photovoltaïque Cogénération Sources d’énergie autonomes SOURCES D’ENERGIE AUTONOME/PILES?ACCUMULATEURS ET PILES A COMBUSTIBLES

8 A. Sciences appliquées à l’électrotechnique
NOUVEAUTÉS A-3. Solide et fluide en mouvement PFD appliqué au solide Différentes énergies Dynamique des fluides Pfd appliqué au solide en translation et en rotation autour d’un axe fixe Energie cinetique,potentielle et mecanique Dynamique des fluides:debit,viscosite,theoreme de bernoulli,pertes de charge

9 PARTIES B, C, D & E Sciences appliquées à l’électrotechnique
MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique

10 Chaque machine est étudiée avec son convertisseur associé
MÉTHODE D’ÉTUDES Chaque machine est étudiée avec son convertisseur associé Machine à courant continu : hacheurs et redresseurs Machine asynchrone et synchrone : convertisseurs de fréquence Transformateurs : redresseurs

11 MODÉLISATION DES MACHINES
Toutes les machines sont modélisées par un schéma équivalent négligeant la saturation

12 CONSIGNES POUR LA PARTIE F
Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique

13 F- Régulation et asservissements industriels
NOUVEAUTÉS Étude des principaux capteurs : courant, tension, vitesse, position et température Notion d’échantillonnage et numérisation d’un signal Critères de réglage bien définis : marge de gain, marge de phase et méthode de Broïda Régulation de température

14 Qualité de l’énergie électrique
NOUVEAUTÉS Notions d’ondes et de rayonnement Pollution harmonique, normes CEM Compensation de l’énergie réactive Absorption sinusoïdale

15 Comment enseigner ?

16 Quatre axes de travail Étude de la chaîne cinématique Étude théorique simplifiée Éviter toute mathématisation excessive Utiliser l’outil informatique

17 SERVENT DE SUPPORT AUX COURS
MÉTHODES DE TRAVAIL LES SYSTEMES SERVENT DE SUPPORT AUX COURS

18 MÉTHODES DE TRAVAIL COURS MAGISTRAUX

19 MÉTHODES DE TRAVAIL TRAVAUX DIRIGÉS EN AUGMENTATION

20 Double objectif Donner aux étudiants une culture scientifique pour comprendre les systèmes S’appuyer sur la démarche expérimentale pour acquérir la rigueur intellectuelle

21 Outil informatique Travaux pratiques Essais de systèmes
LES OUTILS Outil informatique Travaux pratiques Essais de systèmes

22 OUTIL INFORMATIQUE Utilisation aussi fréquente que possible en travaux pratiques et expériences de cours : Dispositifs d’acquisition et logiciels de traitement des signaux Tableurs pour les calculs et les modélisations

23 IMPORTANCE DES T. P. & DES ESSAIS DE SYSTEMES
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX COMPRÉHENSION DES PHÉNOMÈNES PHYSIQUES

24 CONCLUSION : des cours…
à supprimer : Essentiellement l’Électronique de signal à créer : Les parties vraiment nouvelles du programme à modifier : Forme pédagogique à revoir sur les (très nombreux) contenus scientifiques conservés


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