La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture cursive et différenciation pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture cursive et différenciation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Lecture cursive et différenciation pédagogique
Classe de 3ème Véronique Caille Collège du Pévèle Orchies.

2 Quels objectifs ? Susciter l’appétence des élèves pour la lecture. Se découvrir critique littéraire. Favoriser la différenciation pédagogique. Fédérer les énergies autour d’un projet numérique.

3 Quel contexte ? Le projet fait suite à une séquence sur la lecture au travers des récits autobiographiques. Il s’inscrit dans la thématique « Se chercher se construire » dans une classe hétérogène de 3ème de trente élèves.

4 La problématique de la séquence en amont : La lecture, repli ou ouverture sur le monde ?
Corpus : Stendhal Vie de Henri Brulard : La lecture représente ici la seule distraction de l’enfant dans une enfance solitaire qui se confronte à une éducation très stricte. Hugo Aux Feuillantines : Avant le plaisir de la lecture c’est d’abord celui de la découverte d’un livre illustré, la Bible. La lecture devient un moment privilégié qui renvoie au divin.

5 Enfance de Nathalie Sarraute
Enfance de Nathalie Sarraute. La lecture de Rocambole permet à la narratrice de s’identifier aux personnages et de vivre avec eux des aventures même si son père a essayé de démystifier l’écriture littéraire et de lui en montrer l’artifice. La lecture constitue ici la possibilité d’une évasion et d’ouverture vers le monde. L’Enfant de Jules Vallés, la lecture comme évasion. Andréi Makine : Le Testament français. Ce texte permet d’envisager la lecture comme un patrimoine culturel à partager, de faire découvrir la puissance de la parole poétique. La littérature invente des mondes et la frontière entre la réalité et la fiction s’efface.

6 Le bilan de séquence dressé par les élèves permet de confronter les textes, de dégager les constantes et de répondre à la problématique. Juliette : Dans ces cinq textes on nous raconte l’histoire d’enfants submergés d’émotions par la lecture. Même si la tentation du repli existe, la lecture est surtout une sorte de magie qui transporte les personnages récepteurs, qui les retourne dans tous les sens, envahis par la joie, la tristesse, la compassion. C’est la magie de la lecture.

7 Maximilien

8 Emma

9 Il s’agit à travers ce groupement d’amener les élèves à s’interroger sur leur propre rapport au monde et à la lecture. Diverses questions émergent d leur réflexion : La lecture m’est-elle aussi étrangère que je le crois ? La lecture peut-elle encore nous parler aujourd’hui à l’ère des médias et du numérique ? Quel lecteur suis-je?

10 Forts de leurs lectures plurielles lors de la séquence, les élèves se sont interrogés sur leur propre rapport à la lecture. Ils ont constaté qu’elle leur ouvrait des horizons méconnus et notamment qu’elle forgeait leur capacité à réfléchir. Ils ont ensuite reçu en lecture cursive un panel de textes pour en faire une restitution écrite et/ou orale, au choix ou une simple lecture expressive. Ces textes étaient choisis en rapport au programme de 3e (thématiques «Vivre en société, participer à la société » et « Agir sur le monde»).

11 Des lectures plurielles pour une culture commune :
Créer grâce au prezzi, une anthologie des lectures de la classe tout au long de l’année. Des travaux individuels pour une production commune / un enrichissement progressif qui peut se poursuivre individuellement. Différenciation dans les textes donnés aux élèves et dans les modes de rendu.

12 Pour lancer l’activité : Image d’un homme lettres : Jaume Plensa, We
Pour lancer l’activité : Image d’un homme lettres : Jaume Plensa, We. Encyclopédie Itinéraires humaniste

13 Les élèves interprètent cette œuvre : La littérature et le langage nourrissent l’homme et lui permettent de s’ouvrir au monde. Ils en déduisent la réciprocité de l’enrichissement entre le lecteur et le monde qui l’entoure. En groupe ils choisissent les écrits qu’ils souhaitent conserver pour le prezzi.

14 Démarche : La première activité est réalisée en salle pupitre. Les élèves réalisent un écrit sur leur réception de l’œuvre. Ils lisent en lecture cursive les textes distribués et issus de l’encyclopédie Itinéraires humanistes. Ils rendent selon leur choix, leurs goûts, leurs compétences : une lecture expressive ou un fichier son de commentaire du texte choisi, un écrit réflexif indiquant leur avis.

15 Il s’agit donc d’une production collective et ouverte qui peut s’enrichir tout au long de l’année.
py&rc=ex0share

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27 Compétences travaillées dans le projet :
ECRIRE : Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire. Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique. ORAL : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.


Télécharger ppt "Lecture cursive et différenciation pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google