La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue ! Groupe 301 Mélanie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue ! Groupe 301 Mélanie."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue ! Groupe 301 Mélanie

2 Comment votre cerveau limbique se porte-t-il en ce moment ?

3 Ordre du jour Présentation
Le fonctionnement de la classe (Code de vie, règles de classe et système d’émulation) Le travail à la maison (Études et devoirs) Le matériel, les connaissances et les projets Bulletin, évaluation et portfolio Méli-mélo (bibliothèque, informatique, récupération, orthopédagogie et coup de pouce) Sorties Bénévolat et questions Message à l’enfant

4 Présentation Expérience professionnelle Type d’enseignement:
Respect, humour, actif, dynamique, implication, participation Climat propice à l’apprentissage : Communication relationnelle Différenciation de l’enseignement: Les 5 au quotidien, Enseignement en sous-groupes, Travail en centres d’apprentissage Méthodes d’apprentissage Action, manipulation, modelage, jumelage, ateliers, technologies, stratégies, travail d’équipe, Mes attentes envers votre enfant: (autonomie, coopération, entraide, efforts, persévérance, souci travail bien fait) Mes attentes Développer l’autonomie, la coopération, l’implication, persévérance et le souci du travail fait avec application.

5 Favoriser l’engagement de votre enfant dans ses apprentissages
Tenir compte des intérêts et des forces. Planifier des situations d’apprentissage en lien avec la vie courante. Permettre l’autoévaluation et exercer le développement des stratégies efficaces pour mieux apprendre.

6 Le fonctionnement de la classe
La routine du matin (sommeil entre 10 et 12h et alimentation) La routine de l’après-midi et le coin lecture La collation (2 le matin :fromage, fruits et légumes frais, pas de compote ni de yogourt) (Pas de bouteille d’eau en classe) L’horaire, les spécialistes et bibliothèque école (agenda p.4 à la fin) et municipale (voir message agenda et penser à rapporter les livres), les absences (aviser à l’avance) (message agenda ou facteur + service de garde), autobus, la médication (formulaire autorisation et prescription médecin) et objets de la maison Règles de vie (école p. 2 à 4 et 5 et classe/agenda p.3 ) et système d’émulation (classe Dojo) : couleur à chaque jour et signature si jaune ou rouge, act.récompense, certificats bon travail Les privilèges (message) et les anniversaires (collation spéciale) Les ateliers (À finir à la maison au besoin) Le coin zen (gestion des émotions)

7 Le travail à la maison Le plan de travail (dernière journée de la semaine, sur le site de l’école ou version papier?) Lecture (À chaque soir 10 à 15 minutes, imposée ou au choix) * Varier les genres (revues, romans, bandes dessinées, documentaires) * Travailler les mots questions, réactions, appréciation (voir section lecture et coffre à outils dans le cartable maison) Études (mots par stratégie, outils de madame Julie, faits numériques, verbes, notions fr. et math.) (cartable maison) Dictées (aux deux semaines/2 listes), quelques contrôles (verbes, faits numériques) Dictée (cahier dictée, faire la correction selon le référentiel et signature, ne pas copier les mots plusieurs fois) Contrôle ( correction à la maison sur la feuille) *Signatures nécessaires Devoirs occasionnels (Phrases, Trésors de la grammaire et Tam Tam) * Type d’écriture au choix Remise: le jeudi (Si non fait: avis et à remettre le lendemain, après 3 retenue école) Matériel utilisé: Cartable maison/sections, preuve d’études, coffre à outils, agenda, Trésors et Tam Tam, livret occasionnel Outils: Allo Prof, Souris Web

8

9 Le fonctionnement de la classe
La phrase en 3 couleurs L’horaire et les spécialistes La routine du matin, la collation et la routine de l’après-midi Les règles de classe Le système de comportement Les privilèges Les responsabilités Le système d’équipe Les grenouilles vertes attrapent des insectes avec leur langue gluante. Avec leur langue gluante, les grenouilles vertes attrapent des insectes. que fait comment ? qui que font où ? quand ? pour… (er) en … (ant) pourquoi? avec…

10 Référentiel grammaire

11 Matériel utilisé et connaissances
Français (Trésors de la grammaire) Lecture: 68 mots/min. vs 110 mots/min. (2 premiers mois fluidité et en janvier, ensuite on axe sur la compréhension des textes) (questions avec pictos) - Grammaire: Structures de phrases, Classes de mots, Accords GN Conjugaison: Avoir, être, aimer, finir, aller au présent, imparfait, futur et futur proche Écriture: Texte de plus de 150 mots, développer la créativité pour les récits Math (manipulation) Nombres jusqu’à , x jusqu’à 10, addition et soustraction à 4 chiffres, division, sens de la fraction Géographie (Iroquoiens et algonquiens vers 1500 et les Incas Fascicule, lectures à la maison parfois) Autres matières: Projets/Thèmes (collaboration pour du matériel)

12 Évaluation et portfolio
Situations d’apprentissage et d’évaluation dans toutes les matières (voir doc. renseignements aux parents) Observations Entrevue individuelle en lecture et math. Dictées aux 2 semaines Contrôles de maths occasionnels Tests de connaissances Section évaluation du cartable maison (à signer rapidement), portfolio à la fin de chaque étape et conserver les évaluations par la suite, notation (voir section évaluation du cartable maison. Éviter les absences pendant les fins d’étapes et lors des évaluations de la CSA (avis à l’avance).

13 Communication Souhaits (respect, travail en équipe, responsabiliser l’enfant) Pochette facteur (cartable maison) Agenda /téléphone Courriel (pour ce qui est moins urgent):

14 La réussite enseignante parents enfant

15 Méli-mélo Récupération (co-enseignement et intégrée à l’horaire, orthopédagogie (Kathie) Informatique (Jours 3 et 5) Activités et sorties éducatives (sondage à venir) Présentation géographie (iroquoiens, algonquiens) BFI Comédie musicale ESPA: La belle et la bête Camp Boute-en-Train (Chertsey) Matériel manquant (isoloir, mémo pour matériel manquant à se procurer rapidement) 2 paires de souliers : une pour l’extérieur et une pour l’intérieur / éducation physique

16 En classe Bénévolat en classe ou à l’école (feuille à compléter dans le panier) Questions Petit mot d’amour à votre enfant avant de quitter !

17 Mot de la fin Merci de votre précieuse collaboration ! 
Bonne année scolaire ! Mélanie


Télécharger ppt "Bienvenue ! Groupe 301 Mélanie."

Présentations similaires


Annonces Google