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7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:

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1 7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Les cheurcheurs se servent de la théorie particulaire de la matière pour mesurer la température de la Terre.

2 La MatiÈre Tout ce qui a une masse et une volume.

3 La théorie particulaire de la matiÈre… (tpM)
5 éléments essentiels: Toute la matière est faites de minuscules particules. Ces particles sont en constant mouvement --elles ont de l’énergie. Leur mouvement augmente lorsque la température augmente.

4 Il existe des espaces entre les particules.
Il y a des forces d’attraction entre les particules. Les particules d’une substance diffèrent des particules des autres substances.

5 Température: l’énergie cinétique moyenne des particules d’une substance.

6 Question à discuter “Toutes les particules dans une verre d’eau (qui est à la température ambiante) bougent de la même vitesse.” Pense à propos de cette phrase…est-elle vraie ou fausse

7 L’énergie cinétique L’énergie de mouvement.
La Température est alors le mesure de l’énergie cinétique moyenne des particules d’une substance.

8 Chaque couleur représente des particules des vitesses différentes
Chaque couleur représente des particules des vitesses différentes. La moyene de ces énergies est la température.

9 Completer Activité 5-1 B Reproduire la théorie particulaire Page 137

10 États de la Matière Liquide Gaz Solide

11 Trois états de matière … une comparaison
SOLIDE LIQUIDE GAZ VOLUME Ne change pas Change selon le contenant FORME ORGANISATION DES PARTICULES Les forces d’attraction sont fortes – très rapprochées Les forces d’attraction ne sont pas si sont fortes (modérées) - très proche et attirées, peuvent se déplacer Les forces d’attraction faibles - ne se touchent pas MOUVEMENT DES PARTICULES Bouger en vibrant; ne pas séparer Glisser sur les voisines et se déplacer Bouger très vite

12 Dilatation contre Contraction
AUGMENTE le volume d’une substance Contraction BAISSE le volume d’une substance

13 dilatation Quand les particules sont chauffées, elles ont plus d’énergie, elles bougent plus vite, elles se séparent l’un à l’autre alors il leur faut plus d’espace. Le résultat c’est l’augmentation de leur volume.

14 Contraction Quand les particules sont refroidies elles perdent de l’énergie, elles bougent moins vite, elles se trouvent très proche l’un à l’autre et elles utilisent moins de l’espace, alors le résultat est que leur volume est baissé.

15 UNE SOLIDE UN GAZ UNE LIQUIDE Pourquoi est-ce qu’
on doit considérer la dilatation et la contraction dans ces images? UNE LIQUIDE

16 LES Démos... 1. Activité 5-2 B “Gonfler des Ballons” p.151
2. Activité 5-2 C “Vise le sommet” p.152 3. Activité 5-2 D “ La dilatation des Solides” p.155 LES Démos...

17 Changements d’état Deposition Bleu = additionne la chaleur heat Rouge = perd la chaleur

18 Diagramme des Changements d’état (courbe d’échauffement)

19 des Changements d’état et la TpM
Plus on ajoute de l’énergie, sous forme de chaleur, plus l’énergie cinétique des particules augmente, tout comme la température.

20 Les particules se séparent de leurs forces d’attraction des particules voisines quand l’énergie cinétique est augmentée.

21 Eventuellement, l’énergie cinétique est aussi forte que les particules se séparent des particules voisines, ce qui brise la force d’attraction. La résultat est un changement d’état. Le contraire est vrai si l’énergie cinétique est baissée.

22 Expérience principale
Activité 5-3C “Le Problème du Plateau” Page 166 (7) Expérience principale


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