La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ménages et consommation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ménages et consommation"— Transcription de la présentation:

1 Ménages et consommation
Quels sont les déterminants de la demande de consommation? Il s’agit ici de déterminants économiques de la consommation. Recherchons un autre déterminant de la demande de consommation?

2 Ménages et consommation
Quels sont les déterminants de la demande de consommation? Le prix des biens et services Le revenu disponible des ménages Il s’agit ici de déterminants économiques de la consommation. Recherchons un autre déterminant de la demande de consommation? La publicité

3 Quelle est l’influence de la publicité sur les comportements des ménages?
Comment?

4 Elle incite à consommer
Quelle est l’influence de la publicité sur les comportements des ménages? Elle incite à consommer Comment?

5 1/ Comment la publicité incite-elle les ménages à consommer?

6 Comment la publicité incite-elle les ménages à consommer?
Elle informe le public face à la multitude de produits pour permettre le choix -> prix, caractéristiques Elle vante le produit ->elle donne envie elle influence comment? ->elle le décrit le présente très positivement pour persuader ->elle associe le produit à des émotions, à des sentiments pour séduire ->plaisir, puissance, sécurité. ->elle idéalise certaines situations et aide à supporter la réalité ->oublier la crise elle rapproche le produit de comportements citoyen ->un produit bio ou écolo

7 Un grand nombre de publicités utilise l’image de la femme .
2/Comment la femme est-elle utilisée dans la publicité?

8 -> Comme illustration du produit:
Les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. :………………………………………………………. ……………………………………………………………….. Elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits; elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles. La femme est alors considérée comme la femme au foyer

9 -> Comme illustration du produit:
Les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles.

10

11 Qui d’autre pourrait cuisiner?

12 -> En association avec le produit:
Le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme une accroche , comme un instrument de provocation, de séduction. L’objectif est d’attirer l’attention sur le produit, mais pas nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La cible de la publicité est aussi bien les hommes que les femmes. Ex.:………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………….. L’imaginaire de la publicité est basée sur la dynamique du désir et de la séduction, qui fait interagir les deux sexes. La femme est alors un objet de désir.

13 Souvent dans la publicité, les femmes sont affectées par le sexisme ; elles peuvent
être idéalisées ou dégradées; leurs capacités intellectuelles sont souvent niées; le corps féminin est souvent réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir.

14

15

16 2009

17 3/Analyse d’une publicité
-Quel est le produit que la publicité cherche à promouvoir? -Quelle est la cible visée par la publicité? -Quel est le slogan de la publicité? -Comment est composée la publicité? -Quel est le message publicitaire véhiculé par la publicité? -Quel argument publicitaire est mis en avant dans la publicité pour convaincre le consommateur? -Quel commentaire suggère la publicité?

18 4/Réalisation d’une affiche publicitaire.
Objectif: Réaliser un travail créatif visant à exercer un regard critique sur l’influence de la publicité sur notre consommation. Faire prendre conscience que malgré l’évolution des comportements et des mentalités dans notre société, la femme peut toujours être l’objet de discriminations sexistes. Consignes: Vous avez étudié en classe une publicité qui visait à mettre en avant le rôle de la femme dans la publicité. Vous allez créer une image publicitaire utilisant la femme pour vanter un produit. Votre affiche devra comporter les éléments suivants: ->le produit à vendre ->la marque ->un slogan -<un contenu informatif sur le produit ->un argumentaire explicite ou implicite Vous rédigerez un paragraphe argumenté pour justifier le choix du produit et la réalisation de l’affiche.

19

20

21

22

23

24

25

26


Télécharger ppt "Ménages et consommation"

Présentations similaires


Annonces Google