Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parElaine Auger Modifié depuis plus de 10 années
2
LE BEAL Texte de Simone RobertProposé par Jackdidier
3
Béal était le nom donné par mon grand-père A ce petit ruisseau qui bordait la maison. Il chantait dans le pré en passant sur nos terres Brodées de mille fleurs à la belle saison.
4
Ma grand-mère y posait la marmite de crème Entre des gros cailloux pour la tenir au frais Et les grillons bavards composaient des poèmes A lombre des orties qui dans leau se miraient.
5
On venait y rincer le linge ou la vaisselle Qui séchaient au soleil brillant et pailleté Tandis que près de nous campaient des sauterelles Préparant leurs élans sous les feux de lété.
6
Laraignée sur le bord y tissait son ouvrage En reliant des joncs que le vent balançait Et quand loiseau sortait son train d atterrissage Cétait pour étancher la soif qui lembrasait.
7
Où est-il ce béal perdu dans la Lozère Eclaboussant la vie, lumineux et pressé Qui se moquait des jours, des humains, des frontières Et de tout ce progrès sans âme, sans secrets ?
8
Je garde en souvenir le chant de son eau claire, Toute la poésie dun terroir attachant Et quand je pense à lui, je fais une prière Pour que dans lavenir lhomme imprime ce temps.
9
Extrait de « Poèmes au fil de leau « (1999) Texte de Simone Robert, mis en images et sonorisé par Jackdidier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.