La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le vieux platane et les autos Texte de Simone Robert, mis en images par Jackdidier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le vieux platane et les autos Texte de Simone Robert, mis en images par Jackdidier."— Transcription de la présentation:

1

2 Le vieux platane et les autos Texte de Simone Robert, mis en images par Jackdidier.

3 Sur le bord de la route, un arbre vénérable, Antique, charpenté, à la sortie du bourg Veille sur le pays, puissant, inattaquable Même si laquilon balaie le carrefour.

4

5 Cet auguste platane est un point de repère Qui aide linconnu à retrouver sa voie. Il réfléchit souvent au monde de la terre, A ces hommes dantan, à tous ces vieux charrois.

6

7 Ils passaient près de lui, sereins, pleins de sagesse Sans aucune impatience à tout accélérer Tandis que de nos jours, au vent de la vitesse Les autos font frémir son corps terrorisé.

8

9 Deux fois il fut heurté, bouc émissaire honni Et trembla pour sa vie en disant des prières Au Dieu de ces chauffards jusquau bout de la nuit Qui venaient à ces pieds verrouiller leurs paupières.

10

11 Il avait deux voisins à la mine envieuse Consistante, touffue, hauts comme des géants Et noubliera jamais ce bruit de tronçonneuse Les tuant, forcenée, au début du printemps.

12

13 Il médite et gémit « Ce nest pas la faute aux arbres Si des autos sur nous viennent se fracasser, Si parfois des chauffards vont dormir sous le marbre Où des êtres en pleurs poseront des bouquets «

14

15

16 Le vieux platane et les autos, Poésie de Simone Robert Mis en images et sonorisé par Jackdidier


Télécharger ppt "Le vieux platane et les autos Texte de Simone Robert, mis en images par Jackdidier."

Présentations similaires


Annonces Google