La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service."— Transcription de la présentation:

1 LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas
Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.

2 Introduction Les plaies iatrogènes de la voie biliaire principale constituent une complication classique de la chirurgie biliaire aux conséquences parfois gravissimes si la lésion n’est pas immédiatement reconnue et traitée. Leur fréquence est en nette augmentation. Les Causes sont multiples: inexpérience du chirurgien, non respect de certaines règles opératoires et surtout les variations anatomiques du pédicule hépatique. Intérêt de l’étude: souligner la gravité de ces traumatismes, l’importance d’un diagnostic per-opératoire, les différentes techniques de réparation et la nécessité de leurs prévention.

3 Matériel et méthodes il s’agit d’une étude rétrospective de 18 cas de plaies iatrogènes de la voie biliaire principale pris en charge au service de chirurgie viscérale ,CHU Mohammed VI de Marrakech entre Janvier à Décembre 2017.

4 Résultats Il s`agit de 18 femmes d`âge moyen de 50 ans (26-70 ans), opérées initialement pour lithiase de la vésicule biliaire. Toutes les patientes ont été opérées par coelioscopie. L`exploration a montre une vesicule biliaire simple chez 11 patientes, une vésicule biliaire scléro atrophique chez une malade,5cas de cholécystite aigue et un cas d’ hydrocholecyste lithiasique. Le diagnostic de la plaie était fait en per -opératoire chez 2 patiente, en post-opréatoire immédiat chez 15 malades (7cas de péritoine biliaire, 4 cas de bilomes, 4 cas de fistule biliaire externe) et en post-opératoire tardif chez 1 malade. Le geste a consiste en une sutures sur drain de Kher (12 cas), et dérivation bilio-digestive ( 5 cas). L`évolution était marquée par sténose de la VBP chez 2 malades, et 3 décès chez par un choc septique chez les patientes en péritonite biliaire.

5 Conclusion Les plaies iatrogènes de la VBP représentent un danger réel menaçant toute chirurgie biliaire, en particulier la cholécystectomie, devenant et restant ainsi un problème d’actualité. La connaissance des facteurs de risque et du mécanisme de constitution de ces lésions iatrogènes constituent les principaux moyens de prévention, seul garant d’un meilleur pronostic


Télécharger ppt "LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service."

Présentations similaires


Annonces Google