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La relation tutorale dans les MOOC

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Présentation au sujet: "La relation tutorale dans les MOOC"— Transcription de la présentation:

1 La relation tutorale dans les MOOC
La relation comme entité structurante de la communauté d’apprentissage en ligne Par Richard Hotte, Télé-université (TÉLUQ)

2 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Sommaire TELUQ en bref Les MOOC TUTORAT en ligne ELearning à la TÉLUQ Les MOOC au Canada et Québec Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

3 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
La TÉLUQ en bref Université totalement à distance au Québec. Créé en1972 sur le modèle britannique de l’Open University (1968, Labour Party) Son offre : Plus de 400 cours 75 programmes aux 3 cycles 4 unités d’enseignement et de recherche : Éducation, Science et Technologie, Sciences humaines , lettres et communication, École des sciences de l’administration Le Centre LICEF : centre de recherche en Informatique cognitive et environnements de formation Entretiens Jacques Cartier Lyon Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

4 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
LES MOOC Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

5 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Qu’est-ce qu’un MOOC Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

6 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Le connectivisme Auteurs : Georges Siemens Stephen Downes modèle d’apprentissage fondé sur les changements sociaux dérivés des TI, où l’apprentissage passe d’une activité individuelle et interne à une activités collective en fonction de l’entourage et des outils de communication disponibles. suggère une pédagogie de participation plutôt que de rétention ainsi que des formes d’évaluation et de contrôle localisées et réparties. vise des environnements d’apprentissage où étudiants et formateurs emploient multiples services et applications. Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

7 La formation en ligne Une formation qui utilise Internet pour sa diffusion. Une formation sur Internet avec l’assistance d’un formateur et, principalement, en mode asynchrone (forum, blogues, etc). Une formation qui se fonde sur l’utilisation quasi exclusive des technologies de l’information qui deviennent alors une composante de la formation en ligne. Une réalité technopédagogique, i.e. émergeant de la rencontre de nécessités pédagogiques et de possibilités technologiques.

8 TUTORAT ou accompagnement à apprendre
John Daniel le modèle élitiste des universités derrière ces MOOC repose sur l’élimination de candidats plutôt que sur l’accompagnement des étudiantes et étudiants. Tous peuvent s’inscrire, mais seuls les plus valeureux «survivent». Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

9 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
TUTORAT EN LIGNE Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

10 La relation pédagogique
Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

11 Tuteur : un acteur intermédiaire
L’acteur intermédiaire est perçu comme : situé entre : Le temps de conception de l’environnement pédagogique; Le temps de l’utilisation concrète par le groupe d’apprenant ; ayant des rôles par rapport : au contenu à la pédagogie à l’animation sociale à l’utilisation du système technologique à la gestion administrative des étudiants Mixant les espaces : une identité croisée Présence et Distance Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

12 Tuteur, un acteur institutionnel
La forme d’institution a un impact sur le savoir-être en ligne reconnaissance de sa dominante pédagogique qui se mesure par son rapport à l’écrit La forme d’institution a un impact sur la construction identitaire du tuteur reconnaissance du sujet dans la relation pédagogique reconnaissance de la collaboration dans l’apprentissage, la relation dans la construction des significations reconnaissance de la compétence savoir-être dans la relation d’accompagnement en apprentissage La forme d’institution a un impact sur l’instrumentation de la collaboration dans le choix des formes types d’ingénierie à la base de la conception des dispositifs de formation; dans le choix des stratégies pédagogiques mises de l’avant pour guider l’apprentissage dans la place qu’elle accorde à l’intervention pédagogique dans la diffusion de ses enseignements. ACFAS 2005 Colloque GIREFAD R. Hotte, E. Duplàa, N.Lecomte Équipe ESTA (CIRTA/licef)

13 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Une compétence Dans un contexte institutionnel professionnel, une compétence se définit par : du savoir : les connaissances théoriques et pratiques; du savoir-faire : les habilités développées par la formation et par l’expérience professionnelle et mises en pratique dans une situation données; du savoir-être : les comportements et les attitudes adoptées dans une situation donnée. Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

14 Construction identitaire
Construction identitaire par la relation avec ses communautés (celles du sujet) Cognition envisagée comme construction de significations (Bruner, 1992) La construction des significations trouve dans l’interaction interhumaine un lieu privilégié, interaction qui se déploie dans un monde médiatisée par des signes et des artefacts Relation pédagogique est une relation de collaboration En collaboration avec quelqu’un l’enfant peut toujours faire plus que lorsqu’il est tout seul. (Vygotski, 1997). En collaboration signifie sous la direction et avec l’aide de quelqu’un Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

15 Construction identitaire
Le « Savoir-être » est la compétence à la base de la collaboration Savoir-être est l’ensemble des capacités permettant de collaborer avec autrui. Il est associé aux savoirs-faires sociaux et relationnels (Le Boterf, 1999) il n'est pas formalisable, il relève de processus individuel et collectif inconscient Le TUTEUR est un agent facilitateur, i.e. qui adopte des comportements facilitants (Hotte, 1998) au sein de communautés virtuelles d’apprentissage Ces comportements facilitants font partie de ces savoirs-êtres sociaux et relationnels Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

16 Le tuteur LIUM Novembre 2003 Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

17 Le tuteur LIUM Novembre 2003 Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

18 Le tuteur LIUM Novembre 2003 Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

19 Le tuteur Tiré des travaux d’E. Duplàa LIUM Novembre 2003
Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

20 Le tuteur Tiré des travaux d’E. Duplàa LIUM Novembre 2003
Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

21 Le tuteur Tiré des travaux d’E. Duplàa LIUM Novembre 2003
Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

22 Le tuteur Tiré des travaux d’E. Duplàa LIUM Novembre 2003
Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

23 Le tuteur Tiré des travaux d’E. Duplàa LIUM Novembre 2003
Richard Hotte CIRTA / Équipe ESTA

24 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Paradigme « réseau » Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

25 2 concepts du paradigme Réseau
2 concepts centraux: Théorie du connectivisme : théorie de l'apprentissage en ligne connectiviste, qui considère l'apprentissage comme un processus de réseau. Une théorie en développement, développement d'une théorie de la connaissance encore plus. MOOC (Massif Open Online Courses) : qui est une application du connectivisme à l’apprentissage. Ceux-ci, cependant, ne représentent que la plus récente de ce qui peut être vu comme une série de «générations» de eLearning. (Downes, Half an Hour, 2012) Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

26 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Vers un modèle collaboratif Des individus d’institutions différentes, et donc ayant des organisations de symboles propres, entre l’oralité et l’écrit De l’institution de formation finie, au réseau interinstitutionnel, mouvant et extensible à l’infini Être en ligne : une organisation de symbole et de corps (forum, mail, etc.) en « accord » avec les institutions engagées Les technologies individuelles (par exemple – carnet Web, Wiki) visent à l’institutionnalisation de l’individu (« vu à la TV » ou la « télé-réalité » ou « le web (facebook» ) Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

27 Modèle pédagogique du 21e siècle
Modèle qui incorpore plus de participation, de collaboration, plus de flexibilité dans la création, l’adaptation et l’utilisation de matériel d’apprentissage. Nouvelles tendances gagnent le système éducatif nettement plus fortement que nous pouvons l’imaginer (Roger et al., 2007) Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

28 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
ELEARNING À LA TÉLUQ Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

29 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
eLearning à la TÉLUQ Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

30 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
EPAO Environnement d’apprentissage interactive distribué un système d’apprentissage (SA) Le cours proprement dit : connaissances et démarche d’apprentissage un système de communication Services d’animation Services de courrier électronique, de TCAO synchrone/asynchrone, d’édition collaborative un système d'information des bases données et des accès à des site W3 dont celui du LICEF Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

31 EPAO Environnement d’apprentissage interactive distribué
un système d’apprentissage (SA) Le cours proprement dit : connaissances et démarche d’apprentissage un système de communication Services d’animation Services de courrier électronique, de TCAO synchrone/asynchrone, d’édition collaborative un système d'information des bases données et des accès à des site W3 dont celui du LICEF

32 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Ingénierie éducative Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

33 Banque de ressources d’apprentissage 1/2
EducSource (10/2002 à 03/2004) - Outils et standards de banques de ressources en réseaux LORNET (06/2003 à 05/2008)– Learning Objects Repositories Network (projet pancanadien) vise le développement d'objets d'apprentissage et de ressources d'information pouvant être utilisés pour bâtir des environnements de formation et de gestion des connaissances en utilisant les capacités nouvelles du Web sémantique. Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

34 Banque de ressources d’apprentissage 2/2
BRER 910/2010 À 09/2013) – Banque de ressources éducatives en réseau. Vise à fournir  les  outils  pour  accéder  à  une  masse  critique  de   ressources  d’enseignement  et  d’apprentissage  (RÉA)  par   moissonnage  des  banques  en  réseau REFRER (01/2013 à 12/2014) (Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables) réseau de partage de ressources numériques libres et ouvertes pour l’enseignement et l’apprentissage dans les pays de la francophonie. Fds francophone des inforoutes Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

35 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
MOOK : Web social Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

36 LES MOOC AU CANADA ET QUÉBEC
Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

37 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Au Canada et au Québec Au Canada University of British Columbia (UBC) est partenaire de Coursera Toronto University est à la fois impliquée dans Coursera et dans edX [DOYLE 2013] Au Québec HEC Montréal EDUlib (octobre 2012) – Pionnier au Québec McGill University McGill : 21 février 2013 se joint au consortim edX sous le nom McGillX [DOYLE 2013) Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)

38 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)
Remerciements Merci à Claude Colombe pour m’avoir donné accès à : Coulombe Claude (octobre 2013). CLOM/ MOOC – L’état de l’art. Google Drive. Entretiens Jacques Cartier Lyon 2013 Richard Hotte TÉLUQ (Qc)


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