Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffroi Guyot Modifié depuis plus de 10 années
1
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion (appropriation) 3- Autres questions approfondies sur - des objets de recherche propres à des équipes - méthodologie - « robustesse » (fiabilité) des produits 4- Bilan et perspectives
2
Equipes : Equipes - Ampères - Démathé - DEMOZ - ERMEL Diversité - des objets de recherche - de structure des équipes
3
A quels besoins professionnels répond la production de ces ressources Besoins : identifiés comme sociaux institutionnels Objets Modifier un rapport au savoir Donner des outils danalyse des productions des élèves Améliorer des pratiques Proposer un ensemble complet –…Privilégiant lactivité mathématique des élèves
4
Des besoins à la méthodologie Diversité des cadres Validation des travaux Identifier des difficultés - rapport aux autres tâches de lenseignant - ex : synthèse - compatibilité avec dautres outils - complexité des dispositifs (géo dyn + …)
5
Comment faire pour que ces productions soient utilisées? -Productions à venir - qui peuvent être des produits nouveaux - Incertitude sur la forme de la production - mais des expériences antérieures -Diversité des contextes dutilisation -Outil de formation pour lenseignant -Proposition dactivité
6
Echanges sur des questions spécifiques Enumération - relations entre cet apprentissage et celui du dénombrement, - enjeux à long terme de cet apprentissage Démonstration - relation avec la résolution de problèmes, les narrations de recherche… …
7
Critères pouvant justifier la fiabilité -mathématiques : - importance du problème, - insertion dans un ensemble de problèmes -didactiques : (en rapport à une théorie didactique) -ascendant/ descendant -explicitation des conditions du changement -adaptabilité à la personnalité du maître -adéquation des productions attendues/obtenues Critères non exclusifs
8
Bilan et perspectives Intérêt reconnu de ces échanges - intérêt dêtre centré sur un même tâche des recherche - diversité - des objets -du rapport aux cadres théoriques -…-… Perspectives - communiquer des productions sur le site - limites - …et lan prochain
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.