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La documentation au service de la Refondation de l'Ecole

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Présentation au sujet: "La documentation au service de la Refondation de l'Ecole"— Transcription de la présentation:

1 La documentation au service de la Refondation de l'Ecole
Réunions des groupes départementaux de réflexion et de production Janvier 2014 Didier BOUILLON IA-IPR Etablissements et vie scolaire

2 La politique documentaire académique : leviers
Groupes départementaux Réflexion Production Plan académique de formation Tableaux de bords qualitatifs Approche globale Inspections individuelles ou d’équipes Journées départementales Site académique

3 Vœux pour 2014

4 La loi de Refondation (1)
La loi du 8 juillet a été votée et promulguée. C’est à présent dans les classes que se joue la refondation. Ses objectifs : permettre aux élèves de mieux apprendre, pour qu’ils puissent tous réussir, et former les citoyens de demain. I - Les nouveautés de la rentrée 2013 Donner à chacun les moyens de mieux apprendre La priorité à l’école primaire De nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire Des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation pour mieux former les enseignants Le recrutement de emplois d’avenir professeur supplémentaires Des avancées historiques pour les élèves en situation de handicap Le numérique au service de l’École Un effort sans précédent en faveur du remplacement La première étape de la refondation du second degré La rénovation de l’éducation prioritaire La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle Remettre les valeurs de la République au coeur de l’École Une école qui porte haut les valeurs de la République Des actions pour prévenir les violences et améliorer le climat scolaire Une École qui promeut l’égalité entre les filles et les garçons Vers l’acte II de la vie lycéenne

5 La loi de Refondation (2)
II - La poursuite des chantiers déjà engagés Une lutte plus efficace contre le décrochage scolaire Des liens renforcés entre l’École et les parents Le développement de pratiques d’achat responsable pour les fournitures scolaires La réussite éducative : une approche globale L’innovation : un facteur-clé pour construire l’école de demain L’amélioration de la scolarisation des enfants allophones Une nouvelle organisation pour les Greta

6 Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique
Une stratégie globale, concrète, durable, partenariale Service public du numérique éducatif : Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Les Fondamentaux, à l'école primaire, English for schools, Éduthèque, D'Col, Prep'exam Des services pour mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves Lire, une année d'apprentissage de la lecture, Ma seconde chance, Mon industrie, Total Accès 23 collèges labellisés « collèges connectés » Education renouvelée aux médias, à l'information et à l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux Délégués académiques au numérique chargés de piloter la stratégie et de coordonner les actions

7 Une envie partagée

8 Panorama des services numériques-Rentrée 2014

9 Le numérique dans l’académie de Dijon
Une académie numérique pilote Pilotage renforcé autour du Délégué académique au numérique Collaboration accrue avec les collectivités territoriales Collège connecté : Clamecy-58 Création d'un observatoire des usages avec le CRDP Inclusion du numérique dans les formations pédagogiques

10 Le projet académique 2014-2017 (1)
Axe 1 : Favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves Objectif 1 : Améliorer les acquis et les résultats de la maternelle au supérieur Objectif 2 : Garantir l’équité scolaire Objectif 3 : Construire des parcours ambitieux pour tous les publics et sur tous les territoires Objectif 4 : Promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur Axe 2 : Devenir une académie pilote Objectif 5 : Déployer les usages numériques à tous les niveaux Objectif 6 : Contribuer à la transition énergétique et au développement durable Objectif 7 : S’ouvrir à l’international et à la diversité linguistique Objectif 8 : Enrichir et promouvoir les fonctions aux métiers d’arts

11 Le projet académique 2014-2017 (2)
Axe 3 : Développer une politique académique multi partenariale et inclusive Objectif 9 : Structurer l’offre de formation en développant les réseaux et le continuum Bac -3/ Bac +3 Objectif 10 : Devenir un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie Objectif 11 : Renforcer les relations école-entreprise Objectif 12 : Favoriser la diffusion de la culture dans toutes ses expressions Axe 4 : Rénover le pilotage académique, au service des élèves et des personnels Objectif 13 : Promouvoir une culture commune des objectifs académiques Objectif 14 : Généraliser la démarche de contractualisation, améliorer son suivi et renforcer le dialogue de gestion Objectif 15 : Mobiliser la politique qualitative de gestion des ressources humaines au service du projet d’académie Objectif 16 : Déployer une politique de formation au service du projet d’académie

12 Le référentiel de compétences du professeur-documentaliste
Compétences spécifiques aux professeurs-documentalistes Arrêté du J.O. du Les professeurs-documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information Les professeurs-documentalistes, maîtres d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques de l'établissement et de leur mise à disposition D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement Les professeurs-documentalistes, acteurs de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

13 La politique documentaire académique : orientations, chantiers (1)
Vers les centres de connaissances et de culture Dans les annexes de la circulaire de rentrée 2012, il est précisé : Dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en oeuvre de centres de connaissances et de culture (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s'appuie sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux apprentissages. Agir en faveur d'un climat scolaire serein et apaisé dans les écoles et dans les EPLE de l'académie L'académie de Dijon souhaite enclencher une politique résolue pour engager les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement à mettre en oeuvre une Charte académique de l'Ecole bienveillante pour améliorer le bien-être des personnels et des adultes, et pour diminuer notablement les phénomènes de violence et de harcèlement. Trois axes seront privilégiés pour améliorer les résultats scolaires et faire baisser le décrochage scolaire décrochage : agir sur la qualité de vie à l'Ecole : espace, temps, etc... agir sur la justice scolaire et prévenir les violences et le harcèlement privilégier la co-éducation avec les familles et les liens avec les partenaires

14 La politique documentaire académique : orientations, chantiers (2)
Un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain Un cadre de référence des objectifs de l’éducation aux médias sera proposé, complété d’une déclinaison concrète par discipline, pour une intégration renforcée du numérique dans les enseignements Un brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera mis en place. Il complète les brevets informatique et internet (B2i) des écoles et collèges qui seront actualisés Un guide pratique sera mis à disposition des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques, pour les aider à prévenir et à faire face aux situations problématiques où le climat scolaire est troublé par les nouveaux médias. Des réunions de prévention et d’information seront organisées dans chaque établissement dès la rentrée


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