Télécharger la présentation
1
Les nuages Les nuages
2
Qu'est-ce qu'un nuage ? Le Soleil fait chauffer l'eau des rivières, des fleuves, des océans... jusqu'à ce qu'il se forme de la vapeur d'eau . Cette vapeur d'eau à la masse négligeable est entraînée vers le ciel ; or, vers le ciel se trouve de l'air froid ; la rencontre entre la vapeur d'eau et l'air froid constitue la condensation : l'eau passe de l'état de vapeur à l'état liquide ou à l'état solide selon la température de l'air froid . La condensation ne peut avoir lieu qu'en présence de noyau de condensation : support autour duquel a lieu une rotation des particules d'eau qui constitueront une espèce de "mousse" ; un peu à la manière ou on verse du savon dans une baignoire, il se formera de la mousse .
3
Les différents types de nuages
Cirrus Cirocumulus Cirrostratus Les cirrus, cirrocumulus et cirrostratus : nuages de l'étage supérieur, apparaissent entre 6 et 13 km d'altitude sous nos latitudes. Ils sont constitués de cristaux de glace.
4
Altocumulus Altostratus
Les altocumulus et altostratus : 2 à 7 km d'altitude. Ils sont constitués essentiellement de gouttelettes d'eau.
5
Stratocumulus Stratus
Les stratocumulus et les stratus : entre le sol et 2 km d'altitude.
6
Nimbostratus Cumulus Cumulonimbus
Les nimbostratus, cumulus et cumulonimbus : nuages à développement vertical qui peuvent occuper plusieurs étages en même temps.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.