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Publié parJean-Pascal Bordeleau Modifié depuis plus de 6 années
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Navigation par temps de brume et de brouillard.
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Définitions : « brume » : 0
Définitions : « brume » : 0.5 > visi > 3 M « brouillard » : visi < 0.5 M
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Près des côtes, par temps de brume, la navigation doit être considérée comme délicate.
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Près des côtes, par temps de brouillard, la navigation doit être considérée comme dangereuse.
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Les risques : collision échouage
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Pour réduire ces risques, quelle est la conduite à tenir ?
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En premier lieu, relever la position du bateau dès l’apparition de la brume : GPS, relèvement …
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Inscrire cette position sur le journal de bord avec le relevé du loch (pour un calcul ultérieur de l’estime)
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Et en plus en cas de brouillard ….
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Réduire la vitesse si nécessaire.
Eventuellement affaler les voiles et mettre le moteur.
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Mettre le radar en marche (s’il existe).
Voir et… être vu.
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Faire mettre le harnais à l’ensemble de l’équipage…
…et s’attacher !
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Une personne qui tombe à la mer par temps de brume peut être considérée comme perdue.
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Petit rappel : De jour, il est difficile de récupérer une personne à la mer. De nuit, c’est quasiment impossible. Par temps de brouillard, cela relève du miracle.
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Position, tête de mat, projecteur de pont …
Allumer les feux. Tous les feux. Position, tête de mat, projecteur de pont …
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Prendre le large si possible.
Savoir renoncer à un atterrissage si nécessaire.
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Eviter la navigation sur l’estran
Eviter la navigation sur l’estran. S’écarter des lignes régulières des bateaux de commerce (rails, chenaux ….)
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S’écarter des zones de pêche.
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Mettre un équiper en observation à l’avant du bateau avec la corne de brume.
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Rappel du signal sonore : Un son bref … Un son prolongé … Un son bref.
* (toutes les deux minutes)
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Ecouter les bruits : moteurs, cornes de brumes, vagues …
Faire silence. Ecouter les bruits : moteurs, cornes de brumes, vagues …
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Rester critique envers les signaux sonores.
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On ne peut apprécier avec certitude ni leur distance, ni leur direction.
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Toujours les recouper avec d’autres informations : GPS, radar, estime …
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Prudence donc … …et bonne navigation !
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