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Animation pédagogique

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique
Circonscriptions Lyon 3 lyon7/la Mulatière Lyon 8/2 et Vénissieux Lyon 8 Mardi 11 septembre 2018 À l’école Lamartine De 17h30-19h30 Animation pédagogique

2 Notes de service du 2 juillet 2013, du 2 septembre 2013 et du 5 septembre 2017
Formation obligatoire préalable à l’enseignement des activités à encadrement renforcé (natation et escalade) Les ATER nécessitent le mise en œuvre d’une sécurité optimale dont l’enseignant reste le principal responsable. La participation des enseignants à ces temps de formation conditionne le commencement de l’enseignement. Natation scolaire : -nouvelle attestation « savoir-nager » -décret sur les intervenants extérieurs -nouveau projet pédagogique temps de formation pour tous les enseignants nouveaux dans l’activité

3 Références Réunion statutaire Note de service 2 juillet 2013
Note de service 5 septembre 2017 Réunion statutaire Références Note de service 2 septembre 2013

4 Sécurité générale et surveillance des séances d’activités aquatiques
Un élève a pu se soustraire quelques secondes à la surveillance de l’enseignant et du maitre-nageur en charge de la classe et se retrouver parmi les élèves d’une autre classe. Un élève est revenu seul sur un bassin chercher une serviette oubliée. Une séance d’activités aquatiques a pu se dérouler alors que le taux d’encadrement prévu par la circulaire n° n’était pas respectée. Une perche verticale, qui ne touchait pas le fond de la piscine, s’est glissée sous la bretelle du maillot d’une élève… Sécurité générale et surveillance des séances d’activités aquatiques Note de service du 24 mars 2016 Extraits… La préparation des séances en classe doit permettre aux élèves de prendre connaissance : du dispositif matériel sur lequel ils vont évoluer des caractéristiques du bassin des différents personnels présents au cours des séances des actions, compatibles avec leurs ressources, et qu’ils vont être amenés à réaliser des zones dans lesquelles ils vont pourvoir réaliser les actions prévues des règles de sécurité et de fonctionnement qu’ils vont devoir respecter et mettre en œuvre à la piscine

5 QUESTIONS DE SECURITE SECURITE PASSIVE SECURITE ACTIVE

6 Sécurité Sécurité active -connaissance du projet par tous
-présentation systématique des propositions pédagogiques aux élèves (tâches) -construction de la sécurité par les élèves (couples nageurs-observateurs…) -construction d’une attitude d’écoute, d’attention, de soin et de bon sens (diligence) L’élève doit connaître : Les dispositifs Les actions qu’il projette de réaliser Les zones dans lesquelles il va mettre en œuvre ses projets et éventuellement les zones de difficulté croissante, les lieux d’entrées possibles, les sens de déplacements, les lieux d’immersion et de sorties Les profondeurs du bassin (et les interdictions liées à ces profondeurs) Les critères de réussite attachés aux actions Les règles de sécurité, de fonctionnement et d’hygiène Sécurité passive -connaissance et respect des programmes, réglementations, taux d’encadrement et circulaires -rôle des adultes -POSS : différents signaux (incident, fin de séance…) -position des adultes (contrôle visuel de la classe, concertation entre les adultes…) -bonnets de couleur par classe -utilisation des lunettes -tenue des adultes adaptée

7 Les règles Les règles d’or :
je ne cours pas, je ne pousse pas, je ne m’accroche pas à un camarade, je fais attention à mes camarades lorsque j’entre dans l’eau, je ne crie pas. Les règles de fonctionnement : je ne peux m’engager sur certains éléments du dispositif que si aucun autre élève ne me précède ou si un seul élève me précède. je respecte la règle « chacun son tour », je respecte le nombre de répétitions maximales prévues sur un atelier ou un élément du dispositif Les règles d’hygiène je dois passer aux toilettes avant de prendre ma douche je me douche avant d’entrer sur le bassin je peux me rendre aux toilettes après en avoir fait la demande à un adulte

8 Note aux parents accompagnateurs à la piscine
Madame, Monsieur, Votre enfant participe à des séances d’enseignement de la natation scolaire avec sa classe. Vous êtes parent accompagnateur de la classe et nous vous remercions pour cette aide précieuse. La natation scolaire est une activité qui nécessite un encadrement renforcé (Circulaire n° du 7 juillet 2011 relative à la natation : enseignement dans les premier et second degrés). L'enseignant est aidé, pour cet enseignement, par des professionnels qualifiés (maîtres-nageurs sauveteurs) et agréés par l'inspecteur d'académie. Aucune personne non agréée n’est admise au bord du bassin. Cette note a pour but de vous orienter dans votre collaboration tout en respectant des normes d’hygiène et de sécurité spécifiques aux établissements de bain. A l’arrivée à la piscine, les enfants et les accompagnateurs se déchaussent dans la zone prévue à cet effet avant de pénétrer dans les vestiaires. Sur les indications de l’enseignant, les parents se répartissent dans les vestiaires afin d’aider les enfants. Ils les orientent et les aident à s’organiser (rangement des vêtements). Ils veillent également sur le groupe. Les parents accompagnent les enfants jusqu’aux douches et, si besoin, aux toilettes. Une fois la classe parvenue sur le bassin, les parents accompagnateurs regagnent le coin « attente » qui leur est proposé à l'étage et peuvent patienter le temps des séances scolaires. Pour des questions de sécurité, les parents accompagnateurs ne sont pas autorisés à observer la séance. Si nous comprenons l'éventuelle frustration qui pourrait accompagner cette dernière disposition, nous comptons sur vous pour la respecter pleinement. La concentration de tous les acteurs des séances scolaires (élèves, enseignants et maîtres-nageurs sauveteurs) sur le déroulement exclusif de la séance est un impératif que nous vous demandons de respecter. Un grand merci pour votre collaboration !

9 Un partenariat : une notion fondamentale
Le partenariat n’est ni substitution d’un adulte (l’intervenant extérieur) à l’enseignant, ni la transformation de l’intervenant extérieur en simple applicateur des consignes de l’enseignant, responsable pédagogique de la séance. Des compétences diverses et qui doivent s’additionner.

10 Le programme film savoir nager

11 Champs d’apprentissage
DU SOCLE AUX PROGRAMMES  5 DOMAINES DE FORMATION DU SOCLE (socle commun de connaissances de compétences et de culture) DF1 : Les langages pour penser et communiquer DF2 : Les méthodes et outils pour apprendre DF3 : La formation de la personne et du citoyen DF4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques DF5 : Les représentations du monde et l’activité humaine 5 compétences générales travaillées en EPS CG 1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps CG 2 : S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils CG 3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités CG 4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière CG 5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGE Champs d’apprentissage 1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés 3 - S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique 4 - Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Diapo Luc Bonnet GERSA 2016

12 Attendus de fin de cycle 2
Champ d’apprentissage 2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent Attendus de fin de cycle 3 Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problèmes Valider l’attestation du savoir-nager (ASSN) conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015

13 Compétences travaillées pendant le cycle 2
Champ d’apprentissage 2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés Compétences travaillées pendant le cycle 2 Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices. S’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. Respecter les règles essentielles de sécurité. Reconnaitre une situation à risque. Compétences travaillées pendant le cycle 3 Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. Adapter son déplacement dans différents milieux. Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation…). Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ. Aider l’autre.

14 Repères de progressivité (cycle 2)
Champ d’apprentissage 2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés Repères de progressivité (cycle 2) En natation, les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer en confiance) à des formes plus élaborées (flotter, se repérer) et plus techniques (se déplacer). L’objectif est de passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal de nageur, d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, puis passer d’une propulsion essentiellement basée sur les jambes à une propulsion essentiellement basée sur les bras. Tout au long du cycle, les activités d’orientation doivent se dérouler dans des espaces de plus en plus vastes et de moins en moins connus ; les déplacements doivent, au fur et à mesure de l’âge, demander l’utilisation de codes de plus en plus symboliques. Au fur et à mesure du cycle, la maitrise des engins doit amener les élèves à se déplacer dans des milieux de moins en moins protégés et de plus en plus difficiles. Repères de progressivité (cycle 3) La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle. Les activités d’orientation peuvent être programmées, quel que soit le lieu d’implantation de l’établissement. Les autres activités physiques de pleine nature seront abordées si les ressources locales ou l’organisation d’un séjour avec nuitées le permettent.

15 Cycle 3 1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

16 Spécificités du cycle 2 Les élèves :
s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique développent leur motricité construisent un langage corporel apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). À l’issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours EPS. Une attention particulière est portée au savoir nager.

17 Spécificités du cycle 3 Les élèves:
mobilisent leurs ressources pour transformer leur motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants identifient les effets immédiats de leurs actions, en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre, observateur…) comprennent la nécessité de la règle. Grâce à un temps de pratique conséquent, les élèves éprouvent et développent des méthodes de travail propres à la discipline (par l’action, l’imitation, l’observation, la coopération, etc.). La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité. En complément de l’éducation physique et sportive, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. À l’issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage.

18 Tiré des documents ressources EDUSCOL

19 Tiré des documents ressources EDUSCOL

20 Natation synchronisée
Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4 SAVOIR NAGER Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s’opposer MATERNELLE « Il convient de favoriser la mise en place d’un cycle de natation scolaire qui favorisera l’acquisition d’un « savoir nager » ultérieur. » Activité support Natation Champ d’apprentissage 1 Champ d’apprentissage 2 Champ d’apprentissage 3 Champ d’apprentissage 4 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ECOLE / COLLEGE Cycle 2 Activité support Natation Une attention particulière est portée au savoir nager. nécessité d’un module de natation en maternelle qui prépare à un savoir nager « ultérieur » parce que savoir nager nécessite du temps, notamment pour les populations éloignées de cette activité, de cet élément. De plus, cette préparation s’inscrit dans la logique des apprentissages qui sont repris et approfondis, consolidés, enrichis à chaque cycle. Cycle 3 Activités supports Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité . Natation Savoir nager Cycle 4 Activités supports Natation sportive au moins 2 styles de nage Natation synchronisée Sauvetage Water-Polo CPD EPS pour le 1er degré Rhône GERSA du 2 février 2016 Diapo Luc Bonnet GERSA 2016

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22 Une évaluation au service des apprentissages
Le critère de réussite L’évaluation du projet de l’élève par l’élève lui-même L’évaluation des progrès réalisés par l’élève L’évaluation de l’atteinte des attendus de fin de cycle

23 Le critère de réussite, un élément fondamental
Lien avec le but : réussir pour l’élève implique que celui-ci a bien en tête à la fois le but qui va le mettre en action et l’objet, le repère, la zone qui concrétise la réussite du but qu’il s’est fixé. Lien avec la mise en projet : réussir un palier, un niveau de difficulté et stabiliser cette réussite donnent confiance et conduisent à vouloir se confronter à la difficulté suivante. Lien avec la mesure de ses progrès en comparant les réussites successives qui jalonnent le parcours accompli. C’est donc aider l’élève à grandir… Favoriser le constat par l’élève de sa réussite, c’est instaurer des rapports encore plus confiants entre élèves et enseignants. Réussir participe à l’amélioration de l’estime que l’élève a de lui-même. JE, MOI devient et est capable de… D’où l’importance de critères de réussite adaptés aux ressources de chacun plutôt que des critères normatifs (G. Scallon). Réussir, c’est, pour l’élève, exister aussi, autant que les autres et prendre toute sa place d’élève dans le groupe, la classe et l’école. Réussir, pour l’élève, est sans doute le moteur le plus puissant moteur des apprentissages.   Tout simplement parce que réussir donne soif d’apprendre… Pierre Simonet, apprentissages moteurs Ed Vigot 1985, P. 151

24 L’évaluation du projet de l’élève

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26 Cahier du nageur-suivi des progrès

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28 Fiche récapitulative classe à transmettre

29 Le module

30 Ce qui est à construire vidéo

31 Travail sur les représentations

32 Les peurs « primitives » :
la peur de se remplir (l’eau qui entre par la bouche, le nez, ou même les yeux), la peur de couler, la peur de rester au fond. Il est important de faire verbaliser les élèves sur ces réponses et essayer d’y répondre (travail sur les représentations)

33 Flotte ou coule ? flotter = rester à la surface de l'eau, quelle que soit la hauteur de la flottaison couler = tomber jusqu'au fond de l'eau et ne pas remonter. Des questions que l’on peut se poser : Si c’est lourd, ça coule ! Ça flotte, s’il y a de l’air Les gros flottent mieux Il y a des matières qui flottent On flotte mieux dans la mer que dans la piscine Dans le petit bain, je flotte mieux que dans le grand Si j’augmente la surface de contact, ça flotte mieux Tout dépend de la forme ???

34 Est-il facile de se déplacer dans l’eau ?
Pourquoi ne nage-t-on pas debout ? L’eau rentre-t-elle dans mon corps quand je vais sous l’eau ? Peut-on ouvrir la bouche dans l’eau ? Comment descendre au fond de la piscine ? Si je vais au fond, est-ce que je peux y rester ? Peut-on rester immobile dans l’eau dans n’importe quelle position ?

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36 Quelques indicateurs d’acquisition sur LES REPRESENTATIONS
De je passe d’un milieu hostile à un milieu plus familier à un milieu dans lequel je peux agir Ouvre la bouche sous l’eau Accepte de prendre une grande inspiration pour gonfler ses poumons afin de flotter Investit différents espaces, s’immerge dans différentes zones du bassin, lâche les éléments du dispositif, accepte de remonter seul L’immersion est de moins en moins chaotique

37 Quelques indicateurs d’acquisition sur l’EQUILIBRATION
De j’accepte un nouvel équilibre (diminution des appuis plantaires) à je construis un allongement qui peut être ventral, dorsal ou oblique Conserver le corps « grand » : non recroquevillé, jambes dépliées, allongées / bassin, tête et corps qui tendent à s’aligner Adopter une attitude relâchée : se détendre, se laisser flotter, pas de mouvement du corps « en bloc » / être tonique sans raideur / pourvoir se « redresser » de façon calme Garder la plus grande partie du corps immergée : jusqu’au cou/menton, épaules immergées

38 Quelques indicateurs d’acquisition sur la PROPULSION
De construire des appuis sur des éléments de plus en plus mobiles à construire des appuis sur (dans) l’eau Les membres supérieurs S’éloignent du corps pour aller vers l’avant : mains de plus en plus en avant, bouche plus proche de l’eau, corps plus immergé Les mouvements diminuent en nombre Sont pris sur des supports de moins en moins solides et fixes (de mur, tapis fixé, perche à ligne d’eau, corde, frites. . . ) à appuis sur et dans l’eau sur de courtes distances. Pousser l’eau dans le sens opposé au déplacement. Déplacement plus linéaire, plus horizontal

39 Quelques indicateurs d’acquisition sur la PROPULSION (2)
Membres inférieurs : d’un rôle informatif à un rôle équilibrateur Diminution du nombre de points de contact t de l’élève avec des surfaces solides fixes Augmentation de la continuité des actions motrices avec des temps « non moteurs » de plus en plus courts Action propulsive des bras de plus en plus rapprochée Jambes utilisées de manière continue 39

40 Quelques indicateurs d’acquisition sur la RESPIRATION
De Se préparer à s’immerger : de l’apnée réflexe à l’apnée préparée . . À Construire l’expiration en vue d’un déplacement Une inspiration volontaire et un blocage de la respiration, le nez sous l’eau n’est plus une voie d’entrée : la prise d’air est réalisée bouche ouverte Préparation de l’immersion, durée et profondeur Progressivement, vaincre la résistance de l’eau à l’expiration : faire des bulles sous l’eau par la bouche ou par le nez, expirer sur des temps plus ou moins longs, raccourcir le temps passé tête hors de l’eau 40

41 ET L’UTILISATION DES FRITES ?
Elles permettent de quitter les appuis solides et les appuis sur ligne d’eau Mais progressivement, chercher à éloigner la frite du centre de gravité de l’élève Elle perturbe l’allongement recherché Elle empêche l’immersion Elle perturbe le mouvement des bras. . . La frite doit donc devenir progressivement un simple appui qui doit permettre la construction des bras propulseurs 41

42 Quelques indicateurs d’acquisition sur l’INFORMATION
De Initier une prise d’information (visuelle) sur le milieu aquatique au-delà de l’espace proche de l’élève A Prendre des repères dans un environnement élargi Repérage de la position de son corps de sa tête par rapport à la surface : l’inspiration est terminée avant l’immersion Décentration visuelle / à son environnement immédiat Déplacement en ligne droite vers le but fixé (déplacement ventral ou dorsal), le respect de certaines règles (pas plus de 3 sur le tapis par ex) Variation des trajectoires en fonction de ce qui se passe (éviter un camarade etc) Repérages plus variés, vision sous marine, audition (couleurs etc) 42

43 être à l’aise dans l’eau
Niveau 1 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer dans l’eau D’un milieu perçu comme immense, profond et peut-être dangereux à un milieu plus familier, aux limites connues, où je peux évoluer en sécurité D’un milieu accepté mais subi à un milieu où je me rends compte et je comprends que je peux agir Pb : « je me remplis d’eau si j’ouvre la bouche, si je ne pince pas mon nez… » c’est la peur de l’envahissement. Indicateur d’acquisition : l’élève ouvre la bouche sous l’eau. Pb : « je vais couler », c’est la peur de l’engloutissement. Indicateur d’acquisition : l’élève accepte de prendre une importante inspiration pour gonfler ses poumons et mieux flotter. Pb : « je dois faire attention à ne pas aller trop profond car je ne remonterai plus » La difficulté à se maintenir au fond et la remontée passive acceptée prouve que l’élève a compris qu’il était difficile de rester au fond. Indicateur d’acquisition : l’élève lâche les éléments du dispositif et accepte de remonter seul (avec ou sans impulsion des pieds au fond de la piscine). 43

44 être à l’aise dans l’eau
Niveau 1 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer dans l’eau D’un milieu perçu comme immense, profond et peut-être dangereux à un milieu plus familier, aux limites connues, où je peux évoluer en sécurité D’un milieu accepté mais subi à un milieu où je me rends compte et je comprends que je peux agir Pb : « dessous, le fond, il est très loin et très profond », c’est la peur de la disparition lointaine. Indicateur d’acquisition : l’élève accepte d’investir différents espaces, même éloignés du bord, il accepte de s’immerger dans différentes zones. Pb : « je ne peux rien faire contre mon poids qui m’entraîne vers le fond ». L’utilisation de l’inspiration ou de l’expiration à bon escient traduit la perception du pouvoir dont dispose l’élève de modifier son niveau de flottaison et/ou de rester en surface sans rien faire. Indicateur d’acquisition : les équilibres statiques maintenus sont une manifestation de prise de conscience de la flottabilité.

45 être à l’aise dans l’eau
Niveau 1 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer dans l’eau D’un milieu perçu comme immense, profond et peut-être dangereux à un milieu plus familier, aux limites connues, où je peux évoluer en sécurité D’un milieu accepté mais subi à un milieu où je me rends compte et je comprends que je peux agir Pb : « je ne peux pas aller jusqu’au fond, je vais manquer d’air ». Il faut attirer l’attention de l’élève sur la nécessité, avant chaque immersion, de prendre une inspiration plus ou moins profond et de ne pas lâcher d’air au cours de l’immersion. Indicateur d’acquisition : la prise d’air est ample, pas de lâcher de bulles au cours de l’immersion.

46 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer sur et dans l’eau
Equilibration : accepter un nouvel équilibre (diminution voire suppression des appuis plantaires) Construire un allongement, c’est : Conserver le corps « grand », « debout » Trouver une attitude relâchée dans l’eau Garder la plus grande partie du corps immergée S’éloigner des appuis solides Placer la tête dans le prolongement du corps Allonger et aligner les jambes dans le prolongement du corps Acquérir une certaine tonicité (sans raideur) Être capable de se redresser quel que soit le déséquilibre

47 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer sur et dans l’eau
Propulsion : construire des appuis sur des éléments de plus en plus mobiles Construire des appuis sur (dans) l’eau Membres supérieurs : les appuis s’éloignent du corps et permettent une progression vers l’avant diminuent en nombre sont pris sur des supports de moins en moins solides et fixes Membres inférieurs : rôle équilibrateur les appuis sur les surfaces solides diminuent Rechercher des appuis sur l’eau vers l’avant Pousser l’eau dans le sens opposé au déplacement Les actions sont plus continues

48 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer sur et dans l’eau
Respiration : se préparer à s’immerger, de l’apnée réflexe à l’apnée préparée Construire l’expiration aquatique en vue d’un déplacement Se préparer à s’immerger avec une inspiration volontaire et un blocage de la respiration. Moduler son inspiration en vue d’une immersion plus ou moins longue Vaincre la résistance de l’eau à l’expiration Expirer sur des temps plus ou moins longs, jouer sur les volumes, les durées et les modalités d’expiration Alterner des cycles inspiration-expiration

49 être à l’aise dans l’eau Niveau 2 se déplacer sur et dans l’eau
Information : initier une prise d’informations sur le milieu aquatique (début du prise d’information sous-marine) Prendre des repères (visuels) dans un environnement visuel Repérer la position de mon corps, de ma tête par rapport à la surface Disparition de l’information apportée par les appuis plantaires En déplacement dorsal En déplacement ventral…

50 L’équilibre naturel dans un milieu aquatique est l’équilibre vertical
Des compléments : L’équilibre naturel dans un milieu aquatique est l’équilibre vertical Si on inspire, on augmente son volume, donc on flotte mieux Si on sort les bras de l’eau, on diminue son volume, donc on flotte moins bien ! Pour mieux flotter, il faut s’immerger le plus possible (augmentation de la poussée) On ne flotte pas mieux en planche que verticalement car nous n’avons modifié ni notre volume ni notre masse

51 L’équilibre vertical n’est cependant pas celui qui permet de nager !
C’est la position horizontale qui est la mieux « profilée » pour faciliter l’écoulement de l’eau. Mais, dans cette position, les points d’application des deux forces (poids et poussée d’Archimède) ne sont pas alignés sur une verticale. Ceci entraîne un couple de redressement qui a tendance à ramener le corps à la verticale (jusqu’à ce que les deux centres soient situés sur une même verticale).

52 Conséquences techniques pour la nage :
Le fait de dégager la tête de l'eau en position allongée diminue la poussée et accentue le couple de redressement. Paradoxe pour un débutant qui doit s’immerger le plus possible pour mieux flotter. Pour le débutant, on recherchera la position la plus allongée possible… Ensuite, on cherchera à se déplacer dans la colonne d’eau la plus étroite possible (corps allongé, bras tendu devant et tête dans les bras). INSPECTIONS DE L’EDUCATION NATIONALE SOISY ASH MONTMORENCY SANNOIS/ SAINT GRATIEN/ENGHIEN

53 Vidéo savoir nager cycle. \
Vidéo savoir nager cycle..\..\CIRCONSCRIPTION\ANIMATIONS PEDAGOGIQUES\ANIMATIONS PEDAGOGIQUES \Test_EN_définitif_hd720.mp4 3


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