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Cotation fonctionnelle 1
1. Qu'est-ce qu'une cote fonctionnelle ? Il existe 2 types de cotes sur les dessins de définition: a- Les cotes de fabrication (contour des pièces, trous de passage ). Ce sont des cotes peu précises (à 1/10 près).
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b- Les cotes fonctionnelles (toutes les surfaces de contact): * états de surface * planéité, cylindricité, perpendicularité * les cotes issues des ajustements : ø 20 g6 * les cotes issues des chaînes de cotes ¾® voir ci-après. Ce sont des cotes précises (à 1/100 voir 1/1000 près).
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2. Les jeux appelés aussi condition ou cote condition ou vecteur condition Ils peuvent avoir 4 rôles possibles: Ici l’axe 6 résistera grâce au jeu A Ici on peut prendre la mine grâce au jeu B Ici la pièce 4 peut tourner grâce au jeu B Ici l’allumette rentre dans la boîte grâce au jeu A le mouvement, le montage, la résistance, l’utilisation.
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Représentation du jeu : jeu origine extrémité
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3. Les surfaces terminales Définition : Surfaces aboutissant à l’origine et à l’extrémité du jeu. 3 6 - Les colorier en bleu. - Mettre les repères des pièces.
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4. Les zones de contact Appelées aussi surfaces de contact, surfaces d’appui ou surfaces de liaison. Définition : Les zones de contact ont la même direction que les surfaces terminales. 5 2 2 5 - Les colorier en rouge. - Mettre les repères des pièces en contact.
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5. Les cotes fonctionnelles Définition repères : Pour trouver les cotes fonctionnelles joindre les repères identiques. c4 - Les repérer : 4 3 4 2 c3 c2 3 2 jeu C pièce 3 ® cote c3 - Vérifiez que chaque cote est mesurable sur une seule pièce.
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Définition orientation : Pour orienter les cotes partir de l’origine du jeu et tourner dans le sens giratoire inverse du jeu. d4 4 3 2 4 d3 3 2 d2
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6. Méthode pour tracer une chaîne de cotes : a. colorier en bleu et repérer les surfaces terminales. d4 4 3 2 4 d3 b. colorier en rouge et repérer les zones de contact. 3 2 d2 c. tracer et repérer les cotes fonctionnelles, vérifier que ce sont les cotes d’une pièce. d. orienter les cotes fonctionnelles.
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