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L’accompagnement : quelques repères historiques

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Présentation au sujet: "L’accompagnement : quelques repères historiques"— Transcription de la présentation:

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2 L’accompagnement : quelques repères historiques

3 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Une légende hassidique rapporte que, dans le ventre de sa mère, l’enfant a le temps de prendre connaissance de tous les secrets du monde. Le jour où il vient à pousser son premier cri, l’ange de la vie se penche sur lui et lui pose délicatement le doigt sur les lèvres, lui conseillant de les garder tout au fond de lui. Cette légende nous rappelle que le secret de l’homme se trouve enveloppé par un double mystère, celui de notre naissance et celui de notre mort. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

4 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Le secret de l’homme en définitive est caché en Dieu. Il n’est pas incompréhensible, mais inaccessible. C’est la chance des baptisés de vivre cette aventure avec des frères. C’est là que Dieu peut mettre sur notre route un frère, un conseiller spirituel, voire un maitre spirituel… avec qui nous osons risquer une parole pour découvrir par quel chemin il nous faut suivre le Christ. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

5 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
L’expression accompagnement est sans doute née dans les cercles protestants à propos du service d’écoute et d’accompagnement des grands malades. Et de fait, ce terme fait maintenant partie du vocabulaire des institutions de soins. Accompagner indique ici une certaine attitude à l’égard de l’autre. Ce n’est pas lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre, mais marcher à ses côtés. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

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7 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Dans le domaine de l’aide spirituelle, il s’agira d’un autre type de naissance. Nous avons à aider quelqu’un à naitre lui-même avec cette découverte qui surgit un jour : « enfin, je vis ». Tout le travail consistera à aider à découvrir la voie qui est la sienne dans l’Esprit Saint. L’accompagnateur sera celui qui fait la route avec. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

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9 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
C’est le XVIIe siècle qui marque l’âge d’or de la direction spirituelle sous un vocabulaire qui se fixe lentement. Les mots direction ou conduite sont employés indifféremment. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

10 Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote. Il traite notamment de la nécessité d’un conducteur pour entrer et faire progrès.

11 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Ce rôle de conducteur ou directeur ne sera réservé ni aux religieux, ni aux prêtres. Des directeurs éminents vont apparaître au cours de ce siècle, tel Jean de Besnières ou encore Marie Rousseau. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

12 Dès le XVIIIe siècle, la direction spirituelle prend une figure autoritaire. Le risque d’une mainmise de quelqu’un sur quelqu’un reste toujours possible, même caché sous de bons sentiments. Mais ce risque est ressenti d’autant plus vivement à l’époque du siècle des Lumières.

13 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Cette requête de la conscience moderne nous rappelle que chaque conscience est le lieu secret d’une liberté qui reste de l’ordre du mystère. Aucun homme ne peut rien nous révéler hormis ce qui est déjà au travail en nous et l’œuvre d’un Autre. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

14 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Après 1940, nous avions encore des retraites prêchées. Malheureusement, la déformation issue d’une pseudo-tradition est telle que le « prédicateur » est obligé d’être plus long qu’il ne faudrait. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

15 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Un glissement s’était opéré. Face à une requête d’une intelligence de foi renouvelée, face aussi à une érosion du christianisme, il fallait donner aux retraitants une théologie spirituelle pour les nourrir. Et le retraitant devait alors supporter la contradiction, ou assimiler la doctrine reçue pour l’intérioriser, ou poursuivre ce que Dieu lui-même lui donnait d’entendre. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

16 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Au début des années soixante, une pratique s’est progressivement instaurée : une prédication plus courte, avec l’insistance sur la relecture. En même temps que le Concile et le renouveau qui en résulte, nous sommes passés résolument des Exercices prêchés aux exercices individuellement guidés. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

17 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Enfin, conjonction heureuse, différentes recherches ont été entreprises également à partir des sciences humaines. Si St Ignace a compris qu’on ne pouvait parler sérieusement de Dieu qu’en parlant sérieusement de l’homme, ces recherches nous permettent de mieux comprendre la complexité de l’être humain, avec son enracinement et ses blessures, pour que dans le plus grand respect, il puisse être aidé en vérité. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

18 Louis Beirnaert, Expérience chrétienne et psychologie, 1966

19 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Les sciences humaines sont intervenues dans l’approche anthropologique de la « relation d’aide ». Et de fait l’aide spirituelle a pu en tirer profit. En portant l’attention sur les conditions d’une écoute profonde de l’autre et des enjeux affectifs, la psychologie moderne permet de clarifier les rôles et les interactions entre le personnes. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

20 Léo Scherer, s.j. Être accompagné
Le maître spirituel est à la fois le dépositaire d’un héritage et le garant d’une continuité spirituelle. Ce n’est que dans la mesure où il sait respecter la liberté intérieure du disciple qu’il peut véritablement devenir l’initiateur à une autre vie. Léo Scherer, s.j. Être accompagné

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