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Publié parVictor Marois Modifié depuis plus de 6 années
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Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire
Année scolaire
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Etape 1 : Cerner le sujet Etape fondamentale de questionnement du sujet Permet de comprendre le sujet et nécessite de définir les mots à l’aide du dictionnaire Mettre à plat les représentations et les idées que vous avez déjà de votre sujet [outils : Brainstorming / Raisonnement Quintilien (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?)] Faire la liste de ce que vous ne savez pas sur le sujet et que vous devrez chercher Observer ce que vous avez écrit et rassembler ce qui peut aller ensemble par la même couleur : cela vous aidera à faire un plan provisoire Dégager une problématique. Attention : Une problématique est une question qui doit soulever des problèmes. Repérer les mots-clés qui vous serviront pour la recherche.
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Etape 2 : Rechercher l’information
Dans la base du CDI : Le portail PMB renvoie aux documents du CDI Sur Correlyce : L’encyclopédie Universalis est une encyclopédie en ligne qui donne un premier aperçu du sujet Le média Le Monde permet de consulter des articles d’actualité (ou des archives de ce journal) Sur Internet : avec les moteurs de recherche. L’encyclopédie Wikipédia qui arrive en résultat de nombreuses recherches est collaborative. La grande fiabilité de Wikipédia réside dans les sources pour lesquelles les modérateurs sont intransigeants. C’est un bon moyen de trouver des références sur un sujet. Les centres de ressources de proximité
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Etape 3 : Sélectionner les documents
Evaluer la fiabilité Se questionner sur l’auteur (émetteur) et en quoi il est compétent sur le sujet / Est-ce un site institutionnel ? Officiel ? Personnel ? Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Diffuser des informations objectives et référencées ? Vouloir faire adhérer à une opinion ? Se questionner sur l’actualité du document : De quand date l’information ? Est-elle à jour ou périmée ? Evaluer la pertinence Observer le document sans le lire (cf. sommaire, titres…) pour voir si l’information qu’il contient correspond avec votre recherche. Noter les références bibliographiques des documents utilisés.
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Etape 4 : Extraire l’information
Il s’agit de prendre des notes à partir des documents sélectionnés. Vous pouvez réaliser un document de collecte qui empile les copiés-collés référencés (et qui ne restera pas en l’état !!)
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Etape 5 : Traiter l’information
A partir de vos notes et document de collecte, il faut faire un travail de synthèse. Le plan initial peut être modifié à partir de ce que vous aurez trouvé. La reformulation permet d’éviter tout travail de plagiat.
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Etape 6 : Mettre en forme le travail
A l’écrit : Il faut penser à se relire A l’oral : Vérifier que le temps imparti est respecté, prévoir des notes pour éviter de lire, se partager le temps de parole et surtout s’entrainer. Outil de de création de magazine proposé : Madmagz
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