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Publié parAurélie Renou Modifié depuis plus de 10 années
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Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ».
Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.
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Les SIG, outil pédagogique.
« Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont désormais d’une utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellitaires…). Les élèves doivent en apprendre l’usage et en acquérir l’intelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de l’acquisition de connaissances que de la pratique de l’approche géographique. » (extrait des nouveaux programmes 2008). Travail à différentes échelles géographiques (mondial, local). Possibilité de réaliser facilement ses propres cartes. Utilisation des TICE en cours à différents moments de l’année. Facilite la validation du B2i. Sensibilisation à des notions très techniques (télédétection). Donner une dimension concrète à des phénomènes théoriques (étude de cas). Quelques exemples d’apports : Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG (systèmes d’information géographiques) :
Couche « plan prévention des risques (PPR) » Latitude Longitude Altitude Données référencées dans l’espace Couche « habitations » Couche « zones inondables » Couche « rivière » Objectif : Croisement de données cartographiques pour caractériser un phénomène géographique. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG, principes de construction :
Réalité Données Cartographie Modélisation Simulation Information Décision Analyse Mesure et observation Communication Action Les SIG de la réalité à la décision. (Source : Carlini) SIG CAO Logiciel de cartographie assisté par ordinateur SGBD Système de gestionnaire de bases de données Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Création de laboratoires de recherche spécialisés (Orléans, Paris…)
L’évolution des SIG. Développement des SIG dans différents domaines (mairies, DDAF, DIREN, DRIRE…). Création de laboratoires de recherche spécialisés (Orléans, Paris…) Développement des GPS. Mise au point de SIG grand public (Google Earth, Carto exploreur, Géoportail…) Intégration dans les outils pédagogiques (cf BO) Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG, diversité des outils.
Les SIG automatisés: Les SIG professionnels: Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG automatisés, exemples de travaux.
Google Earth Géoportail « SIG nomade » Carto exploreur Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG automatisés, principes.
Bases de données avec différents supports (cartes, images aériennes, images satellites…). Bases de données constituées de différents objets. Informations ciblées selon le type de SIG. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG automatisés, limites.
Des supports verrouillés et peu exploitables en dehors du SIG. Bases de données constituées d’objets verrouillés. Bases limitées et impossible à enrichir soi-même instantanément. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG professionnels, exemples de travaux.
Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG professionnels, principes.
Bases de données avec différents supports (cartes, images aériennes, images satellites…). Bases de données constituées de différents objets. Informations illimitées selon les choix de l’utilisateur. Possibilité de création et de mise à jour instantanée. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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Les SIG professionnels, limites.
Complexité de la prise en main. Difficulté à trouver des données prêtes à l’utilisation. Coût des logiciels. Éric MATHELIN, Académie de la Réunion, 2008
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