Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSuzanne Pottier Modifié depuis plus de 10 années
1
Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Se présenter Donner les consignes au besoin comme par exemple : Éteindre les cellulaires
2
Objectifs Déroulement Présenter les objectifs Être en mesure de :
Distinguer les types de recherche Distinguer les types de recherche : recherche simple, recherche avancée, index Trouver avec la recherche avancée Trouver une référence en utilisant des opérateurs booléens Explorer l’index… autrement Réaliser une recherche dans l’index par différentes méthodes Déroulement Présenter les objectifs Être en mesure de : Distinguer les types de recherche possible dans Ariane 2.0 Trouver une référence avec la recherche avancée Connaître le formulaire de Recherche avancée et savoir l’utiliser Définir les opérateurs booléens et y recourir au besoin Réaliser une recherche dans l’index par différentes méthodes (suggestion automatique, onglets de la fenêtre Résultats, formulaire Recherche Index) Distinguer Ariane 1.0 d’Ariane 2.0 lorsqu’ils naviguent sur le site (objectif temporaire) Spécifier que le titre « Explorer l’index… autrement » réfère à l’idée que l’Index n’est pas accessible uniquement par le formulaire Recherche Index.
3
Distinguer les types de recherche
Quand utiliser… … le formulaire de recherche simple? … le formulaire de recherche avancée? …le formulaire de l’index? Pour la majorité de mes recherches Pour combiner des éléments des champs d'Ariane 2.0 Pour préciser ma recherche (ET) Pour trouver plus de documents (OU) Pour rechercher dans des zones particulières collection éditeur ISBN/ISSN table des matières Rarement Pour rechercher la liste alphabétique des : titres titres de périodiques auteurs sujets collections … que vous ne trouvez pas autrement! Déroulement : Expliquer à quel moment utiliser la recherche par Index. Préciser les éléments suivants sur l’Index au besoin : D’autres méthodes permettent d’obtenir à peu près les mêmes résultats : l’utilisation des suggestions automatiques ou encore l’usage des onglets dans la fenêtre des résultats Si on a oublié le terme complet, et que l’on en connait le début, l’index peut être utile
4
Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1
Vous savez que BBC a produit une collection de CD sous le nom de BBC Legends puisque vous possédez déjà entre les mains un de ces CD. Retracer cette collection. Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple. Objectif de l’exemple Trouver une référence avec l’aide du formulaire de recherche avancée 4
5
Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1
Déroulement : Demander à un apprenant ce que vous devriez faire pour réaliser une recherche par collection. Cliquer sur « Recherche avancée » 1
6
Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1
Sélectionner la zone et taper le titre de la collection recherchée 2 Déroulement : Simuler la démarche : Sélectionner Collection dans le menu déroulant des zones Taper le titre de la collection recherchée Préciser que le menu déroulant présente davantage de choix de recherche que n’offre par le formulaire simple tel que : Auteur / titre normalisé de l’œuvre, Collection, Cote, Éditeur, Table des matières, Directeur de thèse, ISBN, ISSN
7
Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1
Déroulement : Vous avez trouvé 5 résultats
8
Trouver avec la recherche avancée
Comment définiriez-vous « opérateur booléen »? Ce sont des variables définies par un mathématicien (George Boole) qui permettent, dans un calcul, d'ajouter ou d'exclure des valeurs. Dans un moteur de recherche comme Ariane 2.0, ces opérateurs sont : Déroulement : Demander aux apprenants de définir Opérateur booléen dans leurs mots avant de leur donner la définition. Rappeler que les facettes est une façon d’opérer des ET, des OU et des SAUF dans la recherche. Cependant, si leur recherche est très ciblée, ils peuvent essayer par le biais des opérateurs booléens. Spécifier que ce type de recherche DOIT se réaliser dans le formulaire Recherche avancée ET OU SAUF
9
Trouver avec la recherche avancée
Les opérateurs dans Ariane 2.0 pomme ET poire Je limite la recherche : il y aura moins de documents repêchés, car il faut que le document contienne absolument les deux termes recherchés pomme OU poire J'élargis la recherche : il y a aura plus de documents repêchés qui contiendront au moins un des termes de la requête. Fruit SAUF poire Cette requête trouve des documents contenant le terme fruit, mais pas le terme poire. ET OU Déroulement : Demander aux apprenants de définir Opérateur booléen dans leurs mots avant de leur donner la définition. Rappeler que les facettes est une façon d’opérer des ET et des OU dans la recherche. Cependant, si leur recherche est très pointue, ils peuvent essayer par le biais des opérateurs booléens. Spécifier que ce type de recherche DOIT se réaliser dans le formulaire Recherche avancée SAUF Source :
10
Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.2
Indiquer un document qui traite de la motivation et du succès scolaire. Vous souhaitez consulter des livres publiés en anglais. Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée avec l’aide des opérateurs booléens
11
Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1
Déroulement : Demander à un apprenant ce que vous devriez faire pour réaliser une recherche avec des opérateurs booléens. 1
12
Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1
2 Taper le mot « Motivation » 3 Maintenir l’opérateur « ET » 4 Taper les mots « Succès scolaire » Déroulement : Simuler la démarche avec les apprenants Taper Motivation dans le champ Sélectionner l’opérateur ET si ce n’est déjà fait Taper Succès scolaire Sélectionner Anglais dans le menu déroulant de Langue Sélectionner Livres dans le menu déroulant de Document Préciser qu’il aurait été possible d’y aller avec la Recherche simple et les facettes. 5 Sélectionner « Anglais » dans la liste déroulante 6 Sélectionner « Livres » dans la liste déroulante
13
Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1
7 Remarquer : L’équation de recherche Le nombre de résultats Déroulement : Faire remarquer l’équation de recherche et les résultats obtenus Solution: 37 livres
14
Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.3
Trouver des documents qui ont comme SUJET les pommiers ainsi que ceux qui portent sur les arbres fruitiers. Indiquer le nombre de références trouvées par Ariane 2.0. Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée avec l’aide des opérateurs booléens Particularités de l’exercice : Réponse : 226 documents
15
Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1
Déroulement : Demander à un apprenant ce que vous devriez faire pour réaliser une recherche avec des opérateurs booléens. 1
16
Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.2
1 Taper le mot « Pommier » 2 Sélectionner l’opérateur « OU » 3 Taper les mots « Arbre fruitier » Déroulement : Simuler à votre tour la démarche Sélectionner Sujet et taper Pommiers dans le champ Sélectionner l’opérateur OU Sélectionner Sujet et taper Arbres fruitiers dans le champ Préciser que le singulier donnerait le même résultat car Ariane recherche les deux formes. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée (opérateurs booléens) Particularités de l’exercice : Réponse : 226 documents 4 Note : Ariane 2.0 ne fait pas de distinction entre le singulier et le pluriel
17
Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.2
Remarquer : L’équation de recherche Le nombre de résultats Déroulement : Faire remarquer les résultats de la recherche ainsi que l’équation reconnue par Ariane 2.0. Rappeler que les facettes sont toujours là pour préciser sa recherche. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée (opérateurs booléens) Particularités de l’exercice : Réponse : 226 documents
18
Explorer l’index… autrement!
L’index est une liste alphabétique des données inscrites dans certaines zones des notices bibliographiques (Titre, auteur, sujet, collection, périodique). Déroulement : Demander aux apprenants de définir Index dans leurs mots avant de leur donner la définition. Prendre l’exemple de cette référence en spécifiant que Jeux d’air fait partie d’une liste de titres dans un index. Montrer l’ordre alphabétique de l’index.
19
Explorer l’index… autrement!
Ariane 2.0 propose des façons différentes d’accéder à cet index : Les suggestions automatiques dans les champs de saisie Certains onglets dans la fenêtre des résultats Le formulaire de « Recherche index » si les deux premières alternatives ne répondent pas au besoin Déroulement : Rappeler aux apprenants que le formulaire d’Index n’est pas nécessaire lorsqu’on cherche un document sans en connaître parfaitement la référence.
20
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.4
Chercher le nombre d’auteurs dont le nom de famille est Chamberland et le prénom commence par A Utiliser la suggestion automatique pour répondre à cette question Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 20
21
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.4
1 2 Indiquer l’auteur recherché en commençant par le NOM DE FAMILLE Sélectionner une zone 3 Sélectionner un des auteurs qui apparaît dans la liste de suggestion automatique Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Auteur et taper Chamberland dans le champ Faire remarquer les suggestions automatiques d’Ariane 2.0 qui réfère directement à l’index
22
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5
Chercher le nombre d’auteurs dont le nom de famille est Chamberland et le prénom commence par A Utiliser la recherche simple et l’onglet « Auteurs » Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 22
23
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5
2 Indiquer l’auteur recherché en commençant par le NOM DE FAMILLE 1 Sélectionner une zone 3 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Auteur et taper Chamberland dans le champ Cliquer sur Rechercher (ou taper la touche Entrée)
24
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5
4 Sélectionner l’onglet « Auteur » Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner l’onglet Auteur
25
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5
Déroulement : Faire remarquer les suggestions automatiques d’Ariane 2.0 qui réfère directement à l’index
26
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6
Explorer tous les sujets qui contiennent les mots Anthropologie et Québec (Province) Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 26
27
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6
2 1 Indiquer le sujet recherché Sélectionner une zone 3 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Sujets et taper Anthropologie québec (on peut aussi préciser la province) dans le champ correspondant Cliquer sur Rechercher (ou taper la touche Entrée) Faire remarquer que le système ne fait pas de suggestion au moment de taper québec. 27
28
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6
Cliquer sur « Sujets » 4 Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner l’onglet Sujets 28
29
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6
Remarquer : Les sujets sortent en ordre alphabétique Déroulement : Faire remarquer que le système a fait ressortir en ordre alphabétique les sujets comportant les deux termes 29
30
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7
Trouver tous les types d’atlas qui portent sur l’Afrique Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Cet exercice peut être supprimé au besoin puisqu’il reprend les mêmes étapes que l’exercice précédent dans un domaine différent Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 30
31
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7
Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Sujets et taper Afrique atlas dans le champ correspondant Cliquer sur Rechercher (ou taper la touche Entrée) Faire remarquer que le système ne fait pas de suggestion au moment de taper atlas. 31
32
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7
Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner l’onglet Sujets 32
33
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7
Remarquer : Les sujets sortent en ordre alphabétique Déroulement : Faire remarquer que le système a fait ressortir en ordre alphabétique les sujets comportant les deux termes 33
34
Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.8
Explorer les collections qui commencent par Food, (mais vous avez oublié la fin du nom de la collection) Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index en utilisant le formulaire Recherche Index
35
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8
Cliquer sur « Recherche index » 1 Déroulement : Simuler la démarche Cliquer sur Recherche Index 35
36
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8
2 3 Déroulement : Présenter rapidement ce formulaire Simuler la démarche Taper Food dans le champ Cliquer sur Collection Cliquer sur « Collection » Taper le début du terme recherché 36
37
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8
Les termes de cette page ne vous rappelle rien… Donc cliquer sur « Page suivante » 4 Déroulement : Simuler le fait que les titres des collections commençant par Food ne vous disent rien dans cette page… Simuler la démarche Cliquer sur Page suivante 37
38
Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8
Ah oui! Je me rappelle maintenant! Déroulement : Simuler le fait que vous reconnaissez le titre parmi la liste!!! 38
39
Explorer l’index… autrement!
Attention aux 2 interfaces Ariane et Ariane 2.0 Les deux interfaces cohabiteront pendant un certain temps Ariane Ariane 2.0 Déroulement : Spécifier que les deux environnements Ariane cohabitent encore pour quelques temps. Lorsqu’ils utiliseront la recherche par Index, celui-ci recoure à l’environnement d’Ariane Classique. Par exemple, le mode de conservation s’affiche différemment dans les deux environnements de même que le formulaire de recherche. 39
40
Conclusion Autres ressources disponibles : Aide en ligne d’Ariane 2.0
La section S’orienter du site de la Bibliothèque ( Le personnel du service "Aide à la recherche" à l’entrée de la Bibliothèque Votre conseiller à la documentation Déroulement : Mentionner les informations vous concernant pour toute demande particulière dans le cadre de leurs études. Inviter-les à compléter la feuille d’évaluation de la formation au besoin. Remercier les apprenants de leur participation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.