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Publié parSophie Beaudin Modifié depuis plus de 6 années
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EPITECH 2009 sebastien@migniot.com
UML EPITECH 2009
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UML1 - Introduction UML Concepts Méthodologie Définition Historique
UML en entreprise Couverture Concepts Objet Classe Cas d'utilisation Interface Composant Méthodologie Cycle Séquences Classes Qualité
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UML Définition Historique UML en entreprise Couverture
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Définition Unified Modeling Language
Unified : issu de l'unification des démarches de plusieurs chercheurs Modeling : permet de décrire le modèle, l'abstraction d'un système Language : langage normé, partageable, sans ambiguïté
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Historique Issu de l'unification de
OOAD, par Booch, efficace pour la description objet fine, mauvais en conception OOSE, par Jacobson, efficace en conception et en démarche OMT, par Rumbaugh, moyen sur les deux tableaux La fusion des démarches créa le U de UML
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UML en entreprise UseCase : utilisations du système
Sequence : déroulement par fonctionnalité Class : détail des participants
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Couverture UML2 définit 13 diagrammes
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Concepts Objet, les entités réelles Classe, l'abstraction
Cas d'utilisation, l'utilisation en contexte Interface, une fonction parmi plusieurs Composant, l'unité réutilisable
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Objet L'objet est .. un objet
Mimer la réalité produit des programmes qui évoluent facilement Ce qu'il fait, ses opérations Ce qu'il est, ses attributs Exemple : Ma clef USB
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Classe La classe est .. le modèle reproductible de l'objet
Elle liste les comportements communs, les opérations Elle liste les propriétés communes, les attributs Exemple : Le concept de clef USB
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Cas d'utilisation Décrit un comportement en contexte
Issu directement du client Inclut généralement plusieurs objets et/ou classes Exemple : « Le logiciel permet de sauvegarder la facturation sur un support amovible USB externe »
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Interface Déclare un contrat minimum
Une utilisation parmi les multiples possibles Exemple : L'interface « Stockage USB » Le couteau suisse réalise de nombreuses interfaces
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Composant Unité arbitraire
Remplit des contrats, ses interfaces fournies Demande des fournisseurs de contrat, ses interfaces requises Réutilisable
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Méthodologie Cycle Cas d'utilisation Séquences Classes Qualité
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Cycle Recueillir le besoin client Décrire chaque scénario
C'est l 'objet des diagrammes de cas d'utilisation Du plus général au plus spécifique Décrire chaque scénario C'est l'objet des diagrammes de séquence Les participants s'envoient des messages Déduire les participants C'est l'objet des diagrammes de classes Vue statique des participants
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Cas d'utilisation Recueil non exhaustif du besoin client : Comment feraient tels utilisateurs dans telle ou telle situation ? Décrit ce que permet le logiciel Comprends des acteurs Point de vue client
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Cas d'utilisation Mes clients pourront effectuer des virements par le logiciel Aucun virement ne sera effectué sans code secret ou identification préalable Les virements seront également possible par internet
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Cas d'utilisation Le client sur-exigeant liste exhaustivement
L'écriture est longue et difficile Les cas intéressants sont la création, lecture, modification, la recherche par nom et l'archivage zip Exemple : Airbus, EADS
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Séquence Le diagramme de séquences décrit le déroulement une fonctionnalité Le déroulement est décrit par messages entre participants Les participants sont des objets ou des classes
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Séquence Effectuer un virement
C'est d'abord retirer une somme du compte 1 Puis l'ajouter au compte 2
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Séquence Le diagramme de séquences affine le processus logique
Le diagramme peut indiquer les cas d'erreur Le diagramme identifie participants et messages
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Classes Identifie les participants et :
Leurs attributs Leurs opérations Détaille les liaisons entre participants Vue statique « à plat »
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Qualité Les diagrammes, notamment ceux de classes, permettent la génération du code Le code généré est complété lors du développement Le code est testé par les programmeurs et les clients par des moyens humains Pour être de qualité il devrait être testé par des moyens automatiques, reproductibles, traçables C'est l'objet des tests unitaires et des diagrammes d'activité par exemple
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Récapitulatif UseCase : utilisations du système
Sequence : déroulement par fonctionnalité Class : détail des participants
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