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Publié parClaire Jacques Modifié depuis plus de 6 années
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Plan d’impact sur l’Isolement des aînés d’Hamilton (HSIIP)
Avril 2018 financé en partie par le programme nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada
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Qu’est-ce que le HSIIP? Projet pilote triennal (mai 2016 – avril 2019)
Financé en partie par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada Modèle d’impact collectif, 7 projets partenaires
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Établir une collaboration solidaire
Comprendre l’isolement et obtenir une réponse de la communauté Déterminer ce qui fonctionne Obtenir des résultats positifs pour 20 % des aînés du Grand Hamilton qui souffrent d’isolement Repérer les aînés souffrant d’isolement Améliorer et coordonner les soutiens Rapprocher les aînés et la communauté
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Activités Pilier – favoriser la collaboration et le rayonnement dans la collectivité Liens avec la collectivité – Mettre les aînés en contact avec les programmes, les services et les activités Liens avec l’hôpital – favoriser le retour à la maison après un séjour à l’hôpital Liens avec les pairs – visite et soutien par des bénévoles de 55 ans et plus Système de recommandation CareDove – logiciel permettant d’obtenir de l’information et de prendre rendez-vous en ligne Recherche – Examiner l’expérience d’isolement des aînés à Hamilton
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Fonds de participation sociale
Subvention de $ permettant aux aînés d’avoir accès aux soutiens afin de réduire leur isolement De janvier 2017 à mars 2018, environ 200 personnes ont reçu une assistance Assistance de 300 $ maximum par aîné pour diverses dépenses, notamment : Billets et laissez-passer d’autobus Trajets en taxi Frais d’adhésion et de participation à des cours et activités de loisirs Kilométrage des conducteurs bénévoles et activités sociales En sus des 300 $, jusqu’à 20 heures de services d’interprétation leur sont offerts.
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Exemple : Liens avec la communauté
Situation Femme âgée de 78 ans Vit seule, conjoint décédé depuis peu Incapacité physique qui l’empêche de s’occuper d’elle-même Ne peut se déplacer dans la collectivité Réponse Contacter le médecin de famille, l’aider à se rendre à son rendez-vous Contacter les services de soins à domicile par le biais du RLISS Retenir un service de livraison d’épicerie L’inscrire au service de transports adaptés DARTS et lui en expliquer le fonctionnement Utiliser le Fonds pour acheter le laissez-passer d’autobus annuel L’aider à acheter une marchette
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Exemple : Liens avec l’hôpital
Situation Homme âgé de 72 ans Congé de l’hôpital après trois mois de réadaptation Mobilité réduite, aucun moyen de transport Aucun lien avec sa famille Faible revenu et déclarations de revenus non produites Retard de loyer et factures en souffrance Réponse L’aider à produire ses déclarations de revenus (pour qu’il puisse recevoir l’aide financière à laquelle il a droit) Plaider sa cause auprès du propriétaire et des services publics et établir des modalités de paiement de l’arriéré Contacter l’ergothérapeute afin d’évaluer les adaptations à apporter au domicile L’inscrire au programme de bons de taxi et utiliser le Fonds pour acheter des livrets de bons
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Exemple : Liens avec les pairs
Situation Femmes âgée de 66 ans Séparée de son mari, aucun contact avec sa fille Ne quitte pas son domicile parce qu’elle n’a pas d’amis et se déplace difficilement Faible revenu Réponse L’apparier à un bénévole qui lui rendra visite chaque semaine et l’amènera au « club des mijoteuses » Utiliser le Fonds pour l’inscrire à des loisirs, des cours de yoga et de peinture L’encourager à participer au déjeuner et à la séance d’exercices pour les aînés au YWCA Elle mange désormais mieux et participe à des activités 3 à 4 fois par semaine
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Succès Comblé une lacune importante au sein de notre collectivité – offrir des services aux aînés qui « passaient entre les mailles du filet » Permis à plus de 600 aînés de recevoir des soutiens et de participer à des activités de mai 2016 à octobre 2017 Créé un modèle de collaboration solidaire Formé des partenariats solides dans la collectivité Amélioré le repérage et la recommandation d’aînés souffrant d’isolement Accru la sensibilisation dans la collectivité
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Défis Trouver les aînés qui souffrent d’isolement – bien des gens n’iront pas chercher l’aide dont ils ont besoin Prévention – atteindre les aînés avant qu’ils soient en situation de crise Cas complexes – santé mentale et dépendance, listes d’attente − gestion de cas Faible revenu – rend le rapprochement plus difficile Atteindre les populations particulières – aînés en milieu rural et qui ne parlent pas anglais Temps – il faut compter plus de temps que prévu Correspondance – établir des relations avec les fournisseurs de services est une tâche ardue
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Leçons tirées – Isolement
L’isolement n’est pas qu’une simple question de relations sociales, il est lié à la satisfaction d’autres besoins de base Les aînés qui souffrent d’isolement ont besoin de beaucoup d’encouragement et d’aide pour accéder aux soutiens La confiance est essentielle – il faudra peut-être des mois avant qu’un aîné se confie Les raisons pour lesquelles les aînés souffrent d’isolement varient : Niveaux d’isolement différents Les obstacles varient selon les groupes L’isolement peut diverger énormément de ce à quoi on s’attendait
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Leçons tirées – Le Modèle
Prévoir une période de planification et de développement (avant la prestation des services) Le modèle doit convenir et suppléer au continuum de services existant : Idéalement, les intermédiaires (liens) ne font pas de «gestion de cas intensive» Efforts déployés pour définir les rôles, tisser des relations de travail Les intermédiaires (liens) ont besoin d’une formation en santé mentale Certaines sources repèrent mieux que d’autres les aînés qui souffrent d’isolement Consacrer des ressources supplémentaires dans les régions rurales et aux aînés qui ne parlent pas anglais Le fonds de participation sociale est un facteur de succès déterminant
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Plan d’impact sur l’Isolement des aînés d’Hamilton (HSIIP)
Nous remercions nos partenaires financiers qui nous ont permis d’accomplir notre travail :
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