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Structures de données IFT-2000

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Présentation au sujet: "Structures de données IFT-2000"— Transcription de la présentation:

1 Structures de données IFT-2000
Abder Alikacem Les structures de piles et de files Édition Septembre 2009 Département d’informatique et de génie logiciel

2 Le point Bilan de la semaine 3 Les normes de programmation Le TP1

3 Comparaison des implantations de la liste
Liste avec tableau: 1. Insertion et suppression sont O(n). 2. Précédent et accès direct sont O(1). 3. Tout l’espace est alloué à l’avance. 4. Pas d’espace autre que les valeurs. Liste dans une liste chaînée: 1. Insertion et suppression sont O(1). 2. Précédent et accès direct sont O(n). 3. L’espace augmente avec la liste. 4. Chaque élément requiert de l’espace pour les pointeurs

4 Laboratoire #4 (suite du lab#3…
Implantation d’une liste ordonnée Nous vous fournissons 3 packetages, un par projet/implantation que vous devez faire: tableau dynamique liste doublement chaînée liste circulaire Dans chacun d'eux, vous devez compléter le fichier .inl étant donné le modèle d'implantation décrit dans la partie privée de la classe Liste. Bien entendu, les 3 implantations demandées doivent être génériques. Ces 2 main() fournis sont pour tester les 3 packetages (séparément), un main() pour instancier une liste ordonnée d'entiers et un autre pour déclarer une liste d'objets définis dans la classe ClasseTests.h que nous vous fournissons également.

5 Rappel des éléments du C++ à étudier
Semaine 1 Du C au C++ Les entrées/sorties (important pour cette semaine) L'espace de nommage Les types vector et string  Semaine 2 Concepts orientés objet Classe et objet Semaine 3 Programmation générique (template) La gestion des exceptions

6 Éléments du C++ à maîtriser
les éléments syntaxiques nouveaux par rapport au langage C notion de classe, constructeurs, destructeur constructeur de copie et surcharge de l'op. = (minimum exigé dans une classe) les attributs et méthodes d'une classe: friend, static, const la généricité (template)

7 Le point sur les normes de programmation
Commentaires d’interface Commentaires d’implémentation Découpage logique d’un programme La gestion des exceptions Style de programmation Voir sur le site Web du cours, section Documentations/Normes de programmation: NormesProgrammation.pdf Resume.h (à propos des commentaires Doxygen)

8 Résumé des balises de Doxygen
L'interface ... /** * \brief * * \pre * \post * \exception */ Implémentation ... /** * \fn * * \param[in] * \param[out] * \return Section Documentations/Normes de programmation: Resume.h (à propos des commentaires Doxygen)

9 Spécifications « C++ » (version Doxygen)
template <typename T> class Liste{ public://L'interface ... /** * \brief Ajouter un nouvel élément dans la liste * * \pre il y a assez de mémoire pour ajouter l'élément x * \pre la position d'ajout, pos, est comprise entre 1 et |L|+1 * \post la liste comprend un élément de plus * \post la liste est inchangée sinon * \exception range_error si la position est erronée * \exception length_error si pas assez de mémoire */ void ajouter(const T& x, int pos) throw(range_error, length_error); private: ...//Modèle d'implantation }; Fichier Liste.h

10 Commentaires d’implémentation (version Doxygen)
/** * \fn void Liste<T>:: ajouter (const T& x, int pos) * * \param[in] x Élément à ajouter * \param[in] pos Position où insérer l'élément */ template <typename T> void Liste<T>::ajouter (const T& x, int pos) throw(out_of_range, length_error) {

11 TP1 Labyrinthe class ListePortes { class Porte Porte porte; {
noeudListePortes *acces; } ; class Porte { Piece *destination; Couleur color; } TP1 class Piece { ListePortes portes; bool parcourue; string nom; }; NoeudListePieces premiere derniere depart Classes Chemin et FilePieces : ils servent pour la résolution de certaines méthodes demandées arrivee Labyrinthe

12 Première partie: les piles
Introduction et exemples d’application Description en terme de type abstrait Implantation

13 Piles et files Piles : LIFO : last in, first out
DAPS : dernier arrivé, premier sorti in out pile Files : FIFO : first in, first out PAPS : premier arrivé, premier sorti out in file

14 Piles et files Structures de données auxiliaires
car utilisées par d’autres structures (comme les listes ordonnées) Utilité : support à des applications support à d’autres structures de données modélisation de la réalité en informatique : système d’exploitation gestion interne évaluation d ’expressions  etc.

15 Pile = liste + gestion adaptée
manipulations (empiler et dépiler) par le même point d’accès out out in in pile pile

16 Piles espace de mémorisation temporaire, avec conventions de manipulation (gestion) : ajouter un nouvel élément sur la pile (empiler) enlever un élément de la pile (dépiler) regarder le premier élément de la pile indiquer si la pile est vide regarder si un élément est sur la pile remplacer un élément sur la pile  les noms anglais pour ces opération sont: PUSH—EMPILER, POP—DÉPILER, TOP—SOMMET, PEEP—EXAMINER et CHANGE—CHANGER. pile

17 Piles Préoccupation de la programmation par objet
initialiser une pile (constructeurs); détruire une pile de ses éléments (destructeur); Constructeur de copie; Surcharge de l’opérateur = pile

18 La classe Pile template <typename T> class Pile { public:
// constructeurs et destructeurs Pile(); //constructeur Pile(const Pile&) throw(bad_alloc); //constructeur copie ~Pile(); //destructeur // Modificateurs void empiler(const T&) throw (bad_alloc); T depiler() throw(logic_error); //Sélecteurs bool estVide() const; int taille() const; T& sommet() const throw (logic_error); // élément au sommet //surcharge d'opérateurs Pile<T>& operator = (const Pile<T>&) throw (bad_alloc); friend ostream& operator << (ostream& , const Pile& ); private: … //Modèle d’implantation };

19 Piles : implantation dans un tableau
Implantation dans un tableau dynamique template <typename T, int MAX = 100 > class Pile { public: Pile(const int max = MAX) throw (bad_alloc); // constructeur ... ~Pile (); // destructeur private : T* tab; int sommet; int tailleMax; };

20 Piles : implantation dans un tableau
Constructeur template <Typename T> Pile<T> :: Pile (int max) throw (bad_alloc){ tab = new T [max]; sommet = -1; tailleMax =max; } Destructeur template <class T> Pile<T> :: ~Pile () { if (tab!=0) delete [ ] tab; }

21 Piles : implantation dans un tableau
dépiler template <typename T> T Pile<T> :: depiler() throw (logic_error){ if (!estVide()) return tab[sommet--]; else throw logic_error("Depiler: la pile est vide!"); } Sélecteur : vide template <typename T> bool Pile<T> :: estVide () const { return (sommet == -1); }

22 Piles : implantation dans un tableau
template <typename T> void Pile<T> :: empiler(const T& e) throw (length_error){ if (sommet+1 < tailleMax) { sommet ++; tab[sommet] = e; } else throw length_error("Empiler:la pile est pleine\n"); } empiler Remarque : on suppose que l ’opérateur d ’affectation existe ou est surchargé dans la classe qui correspond au paramètre T. => intérêt de la surcharge des opérateurs

23 Piles : implantation dans un tableau
Surcharge de l’op. = template <typename T> Pile<T>& Pile<T> :: operator = (const Pile<T>& p) { if (tab!=0) delete [ ] tab; //on nettoie this tab=new T [p. tailleMax]; tailleMax =p.tailleMax; for (int i=0; i< tailleMax;i++) tab[i]=p.tab[i]; sommet=p.sommet; return (*this); //retourner : une référence sur l ’objet courant }

24 Piles : implantation dans un tableau
Constructeur de copie template <typename T> Pile<T> :: Pile (const Pile<T>& p) { tab=new X [p. tailleMax]; tailleMax =p. tailleMax; for (int i=0; i< tailleMax;i+=1) tab[i]=p.tab[i]; sommet=p.sommet; }

25 Piles : implantation dans une liste chaînée
Version 1 template <typename T> class Noeud{ public: Noeud (const T& data_item, Noeud * next_ptr = 0) : el(data_item), suivant(next_ptr) {}//constructeur ~Noeud () {}; //destructeur qui ne fait rien }; friend class Pile <T>; private : T el; Noeud<T> * suivant;

26 Piles : implantation dans une liste chaînée
template <typename T> class Pile { public: Pile (); // Constructeur Pile (const pile<X>&) throw (bad_alloc); // Constructeur par copie ~Pile (); // Destructeur Pile<T>& operator=(const Pile<T>& P); // P1 = P void empiler (const T& a) throw (bad_alloc); T depiler () throw (logic_error); T& sommet() const throw (logic_error); // sélecteur : valeur //placée au sommet bool vide() const; //sélecteur : est vide? }; Version 1 private : Noeud<T>* sommet; // pointeur sur le sommet de la pile int cpt; // Nombre d'élements de la pile void detruire (); //Méthode privée utile pour le destructeur // et l’op. =

27 Piles : implantation dans une liste chaînée
template <typename T> class Pile { public: Pile (); Pile (const Pile<T>&) throw (bad_alloc); ~Pile (); Pile<T>& operator=(const Pile<T>& P); //.. private: class Noeud{ public: T el; Noeud * suivant; Noeud (const T& data_item, Noeud * next_ptr = 0) : el(data_item), suivant(next_ptr) {} }; typedef Noeud * elem; elem sommet; //sommet de la pile int cpt; void detruire (); Version 2 Class Nœud interne

28 Piles : implantation dans une liste chaînée
destructeur constructeur template <class X> Pile<X>:: ~Pile() { if (sommet != 0) detruire( );} template <typename T> Pile<T>::Pile () { sommet =0; cpt = 0; } template <typename T> void Pile<T>::detruire () { Noeud<T>* p; while (sommet != 0){ p=sommet->suivant; delete sommet; sommet=p; }

29 Les piles Comparaison des 2 implantations
Toutes les implantations des opérations d’une pile utilisant un tableau ou une liste chaînée prennent un temps constant i.e. en O(1). Par conséquent, d’un point de vue d’efficacité, aucune des deux implantations n’est mieux que l’autre. D’un point de vue de complexité spatiale, le tableau doit déclarer une taille fixe initialement. Une partie de cet espace est perdue quand la pile n’est pas bien remplie. La liste peut augmenter ou rapetisser au besoin mais demande un extra espace pour mémoriser les adresses des pointeurs.

30 Applications des piles
Vérification de parenthèses Reconnaissance syntaxique Calcul arithmétique

31 Deuxième partie: les files
Introduction et exemples d’application Description en terme de type abstrait Implantation

32 Files Files : FIFO : first in, first out
PAPS : premier arrivé, premier sorti Manipulations (enfiler et défiler) par des points d’accès opposés in out out in file file

33 Files Description en termes de type abstrait
Le rôle d'une file est de permettre la mise en attente d'informations dans le but de les récupérer plus tard. La première information à être récupérée est celle qui a été mise en attente en premier. Primitives de manipulation: 1. ajouter un nouvel élément dans la file (enfiler); 2. ôter l'élément le plus ancien de la file (défiler); 3. indiquer si la file d'attente est vide; 4. retourner le premier et dernier élément; Etc..

34 Files Préoccupation de la programmation par objet
initialiser une file (constructeurs); détruire une file de ses éléments (destructeur); Constructeur de copie; Surcharge de l’opérateur = in file

35 La classe File template<typename T> class File { public:
// constructeurs et destructeurs: File() throw(bad_alloc); //constructeur File(const File &) throw(bad_alloc); //constructeur copie ~File(); // modificateurs void enfiler(const T&) throw (length_error); T defiler() throw(logic_error); // sélecteurs int taille() const { return cpt;} bool estVide() const { return cpt==0; } bool estPleine() const { return cpt==TailleMax; } T& premier() const throw (logic_error); // élément en tête de la file T& dernier() const throw (logic_error); // élément en queue de la file // surcharges d'opérateurs File<T>& operator = (const File<T>&) throw (bad_alloc); friend ostream& operator << (ostream& f, const File& q); private: // ...Modèle d'implantation };

36 Implantation par tableau circulaire
V i d e T ê t e Q u e u e P a u l I n s é r e r ' P a u l ' T Q P a u l R e n é I n s é r e r ' R e n é ' T Q P a u l R e n é M a r c I n s é r e r ' M a r c ' T Q R e n é M a r c E x t r a i r e ' P a u l ' T Q M a r c E x t r a i r e ' R e n é ' T Q M a r c J e a n I n s é r e r ' J e a n ' T Q M a r c J e a n A n n e I n s é r e r ' A n n e ' T Q M a r c J e a n A n n e I n s é r e r ' R o b e r t ' T Q D é b o r d e m e n t

37 Implantation: liste circulaire
q = (q + 1) modulo MAXELT

38 Files: implantation dans un tableau
Implantation dans un tableau dynamique template <typename T, in MAX = 100 > class File { public: File(const int max = MAX) throw (bad_alloc); // constructeur ... ~File (); // destructeur private : T* tab; int tete; int queue; int tailleMax; int cpt; }; Tableau tab réservé dans le tas Constructeur avec un paramètre : taille maximum

39 Files: implantation dans un tableau
Constructeur template <Typename T> File<T> :: File (int max) throw (bad_alloc){ tab = new T [max]; tete = 0; queue = 0; cpt = 0; tailleMax =max; } Destructeur template <class X> File<X> :: ~File () { if (tab!=0) delete [ ] tab; }

40 Files: implantation dans un tableau
défiler template <typename T> T File<T> :: defiler() throw (logic_error){ if (cpt!=0) { T elementaDefiler = tab[tete]; tete = (tete+1)% tailleMax; cpt--; return elementaDefiler; } else throw logic_error("Defiler: la file est vide!");

41 Files: implantation dans un tableau
enfiler template <typename T> T File<T> :: enfiler(const T& e) throw (length_error){ if(cpt<tailleMax) { tab[queue]= e; queue = (queue+1)%tailleMax; cpt++; } else throw length_error(« Enfiler: la file est pleine!");

42 Files: implantation par listes
template <typename T> class File { public: File (); File (const File<T>&) throw (bad_alloc); ~File (); File<T>& operator=(const File<T>& P); //.. private: class Noeud{ public: T el; Noeud * suivant; Noeud (const T& data_item, Noeud * next_ptr = 0) : el(data_item), suivant(next_ptr) {} }; typedef Noeud * elem; elem tete; // pointeur sur la tête de la file eleme queue; // Pointeur en queue de file int cpt; // cardinalité de la file Implantation dans une liste chaînée

43 Files: implantation par listes
destructeur constructeur template <class X> File<X>:: ~File() { if (tete != 0) Noeud<T>* p; while (tete != 0){ p=tete->suivant; delete tete; tete=p; } template <typename T> Pile<T>::Pile () { tete =0; queue = 0; cpt = 0; }

44 Files prioritaires 1 4 4 8 1 1 1 4 4 8 file file
Gestion d’une seule file insertion se fait selon la priorité éléments toujours triés selon leur priorité 1 4 4 8 1 1 1 4 4 8 in in file file

45 Files prioritaires Gestion de plusieurs files
1 file par niveau de priorité (sous-liste) une liste triée selon le niveau de priorité avec un bloc descripteur pour la sous-liste correspondante

46 Applications des files
Modélisation du phénomène: banque chaîne de montage etc. En informatique: traitement « batch » (en lots) gestion des listes d’impression

47 Principes d’une simulation
Processus consommateur simulation: élément = <événement,temps> priorité = temps Tantque toujours faire si f n’est pas vide alors: tâche = defile(f); exécuter tâche; Fin Tantque 1 4 4 8 1 1 1 4 4 8 in in Processus producteur Si exécution(tâche) alors: f = enfiler(tâche,f); file file

48 Laboratoire #5 Le but de ce laboratoire est l’implantation de l’interface d’une pile et d’une file génériques.  Parmi les exemples de cette semaine, nous vous avons fourni des implantations d’une pile dans un tableau dynamique et d’une file dans une liste simplement chaînée.  Il est question ici de refaire l’implantation d’une pile et d’une file dans une liste simplement chaînée et dans un tableau dynamique respectivement. Il est question également de l’implantation d’une pile dans un modèle hybride et d’une file prioritaire. Téléchargez l'ensemble de l'énoncé. Vous y trouverez entre autres, 2 packetages, une pour une pile et l'autre pour une file. Pour chacun d'eux, vous devez compléter le fichier .inl étant donné le modèle d'implantation décrit dans la partie privée de la classe décrite dans chaque packetage. Nous vous fournissons un main() pour tester chaque implantation.


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