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DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN.

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1 DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN

2  Plan de travail: EXEMPLE SOLUTION PROBLÉMATIQUE NOM DU PATTERN INTRODUCTION CONCLUSION 2

3  Introduction: En programmation, comme dans toute discipline, certains problèmes sont récurrents. Un programmeur expérimenté sait identifier de tels problèmes, et connaît généralement leur solution. Pourquoi ne pas répertorier ces problèmes et leur solution, afin de faciliter le travail des programmeurs ?[1] 3

4  Les patrons de conception: Les patterns sont des composants extrêmement précieux dans la boîte à outils d'un développeur: ils traitent des problèmes récurrents qui ont accepté des solutions efficaces. En outre, ils contribuent à un vocabulaire partagé par les développeurs. NOTE: les patterns sont utilisés dans la phase de conception d’un logiciel. 4

5  Nom du pattern: Le monteurBuilder Le monteur (Builder) patron de création C’est une bonne pratique de conception qui aide à résoudre les problèmes qu’on peut trouver lors de la création d’un objet complexe ( plusieurs attributs, différentes versions, donc plusieurs constructeurs) 5

6  PROBLEMATIQUE:? Imaginons qu’on a une classe qui a plus de 10 attributs, parmi ces attributs y on a certains qui sont optionnels ce qui va changer la méthode de construction de cette classe À chaque fois qu’on crée un objet de cette classe on doit citer 10 paramètres séparés par des virgules ( vous imaginez que ça sera lisible ? ) Les objets de cette classe peuvent avoir plusieurs versions possible ce qui va nécessiter un constructeur adapté ! 6

7  Exemple de problème: (sans builder) On suppose qu’on est membre d’une équipe qui travaille pour réaliser un système de gestion d’une banque 7

8  Suite de l’exemple: 8

9  Explication de la solution avec Builder: La solution consiste à mettre tous les éléments de la classe BankAccount dans une autres classe appelée Builder en ajoutant : des méthodes pour l’initialisation des différents attributs Un constructeur publique qui va créer les objets BankAccount 9

10 Solution en utilisant le Builder: 10

11  Création des comptes bancaires: 11

12  Exemple 02 : 12

13  Création: 13

14  Diagramme de classe : 14

15 15

16 Avantages: Les principales conséquences de ce patron sont : Il permet de varier la représentation interne d’un produit. Il isole le code de construction et le code de représentation Un niveau d ’abstraction plus élevé qui permet d ’élaborer des constructions logicielles de meilleure qualité. 16

17  Conclusion: Un patron de conception est une solution, nommée et documentée, à un problème de conception récurrent. Un bon programmeur se doit de connaître un certain nombre de patrons importants et de savoir quand les utiliser. Le patron Builder permet de construire petit-à-petit un objet complexe. 17

18  Références: [1]:Pratique de la programmation orientée-objet de l’auteur: Michel Schinz [2]:Article d’après Riaan Nel trouvé sur: www.dzone.com [3]:cours tutorial sur : www.sourcemaking.com [4]:Livre « Design Patterns pour Java » Les 23 modèles de conception [2ième édition] de Laurent DEBRAUWER 18


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