Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié paralicia ROSSIGNOL Modifié depuis plus de 5 années
1
Cours d’introduction Le métier d’infirmier Prepa Infirmiers
2
DEFINITION DU METIER D’INFIRMIER Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir et définir des projets de soins personnalisés Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer Mettre en œuvre des traitements.
3
DEFINITION DU METIER D’INFIRMIER Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
4
L’infirmier ou l’infirmière Donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. Exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
5
ACTIVITES Observation et recueil des données cliniques Soins de confort et de bien-être Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique Coordination et organisation des activités et des soins Contrôle et gestion de matériel, dispositifs médicaux et produits Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires Veille professionnelle et recherche.
6
COMPETENCES Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Organiser et coordonner des interventions soignantes Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
7
Secteurs d’activités Ils sont très variés, permettant de répondre à tous les souhaits et profils. La formation dans les IFSI permet d’obtenir un diplôme d’État dit « polyvalent » afin de pouvoir exercer dans de très divers secteurs d’activités. Chaque professionnel peut alors s’orienter selon ses aspirations mais aussi ses compétences et l’organisation de sa vie privée.
8
Secteurs d’activités Voici quelques exemples de secteur où il est possible d’exercer : -hôpitaux, dans les services de soins (services de médecine, chirurgie, réanimation, urgence, bloc opératoire, consultations, psychiatrie…) -cliniques, centres de rééducation -établissement scolaire (horaires de semaines, sans nuits ni week-ends, peu de gestes techniques) -centres de soins, dispensaires, associations, centres de prévention -exercice libéral (après 2 ans d’expérience) -maisons de retraite ou services de maintien à domicile des personnes âgées ; entreprises -armée, sapeurs pompiers, SMUR, humanitaire…
9
Spécialisations Avec un diplôme d’État d’infirmier, l’infirmière peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité et trouver un mode d’exercice qui convient le mieux à son profil. La diversité des choix d’exercice ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi possible de reprendre les études et de suivre une spécialisation infirmière. Le plus souvent, ces formations sont financées directement par les hôpitaux qui envoient certaines de leurs infirmières se spécialiser.
10
Spécialisations Infirmière puéricultrice Directement après le diplôme il est possible de suivre la formation de puéricultrice. Cette formation dure 1 an. Les infirmières puéricultrices exercent le plus souvent dans les services de maternité et pédiatrie mais aussi dans les crèches et PMI. Elles peuvent devenir directrice d’une crèche. La puéricultrice est une professionnelle de la petite enfance qui a pour principales missions : identifier les besoins des enfants et y répondre promouvoir une politique de progrès de la santé des enfants (prévention, éducation, recherche) participer à l’administration d’un service ou d’une institution
11
Spécialisations Infirmière anesthésiste (IADE) Après 2 années d’exercice professionnel en tant qu’infirmière le plus souvent dans des services de réanimation, urgences ou bloc/ salle de réveil, il est possible de suivre la formation d’infirmier anesthésiste. Cette formation, réputée assez difficile, dure 2 ans. Une fois diplômées, les infirmières anesthésistes travaillent principalement dans les blocs opératoires ainsi que dans les salles de réveil. Elles peuvent aussi être présentes dans certains Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Au bloc opératoire, les infirmières anesthésistes : accueillent le malade en salle d’opération et préparent le matériel d’anesthésie aident le médecin anesthésiste pendant la durée de l’anesthésie, assistent au réveil de l’opéré, le surveillent pendant quelques heures dans la Salle de Surveillance PostInterventionnelle (SSPI) rangent et approvisionnent en matériel la salle d’opération et en SSPI
12
Spécialisations Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Après 2 années d’exercice professionnel en tant qu’infirmier Il est possible de suivre la formation d’infirmière de bloc opératoire. Cette formation dure 18 mois. La formation suivie permet à l’infirmière de bloc opératoire d’exercer les rôles d’infirmière circulante, d’instrumentiste, d’aide-opératoire. Elle exerce le plus souvent : au sein des blocs opératoires et/ou des unités de stérilisation centrale en structures d’hygiène hospitalière en services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique.
13
Autres évolutions de carrière Cadre de santé Pour ceux qui souhaitent manager une équipe de soins ou enseigner dans les instituts de formation, il est possible après 5 ans d’expérience de suivre la formation de cadre de santé Cette formation se déroule sur 12 mois. Une fois diplômé, le cadre de santé exerce le plus souvent des fonctions de management d’un service de soins. En effet, un cadre de santé (nommé anciennement "surveillante") est présent dans chaque service de soins. Il assure le lien entre l’équipe soignante, les médecins et l’administration. Parmi ses nombreuses missions, il assure : la gestion du personnel paramédical du service (planning, formation, congés, évaluations…) la gestion du matériel du service la mise en place des projets de soins, etc. Le cadre de santé peut aussi assurer des fonctions de formateur en soins infirmiers, dans un Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI). Il sera ainsi responsable de l’organisation de la formation pour des groupes d’étudiants.
14
Autres évolutions de carrière Infirmière libérale L’exercice dans les services de soins ne convient pas à tous et/ou finit par lasser certains professionnels. En effet de nombreux infirmiers choisissent de quitter l’hôpital, ne supportant plus la pression hiérarchique dans les services, en particulier au niveau médical, ou encore ne supportant plus les rythmes de travail imposés par l’hôpital. Ils choisissent alors de s’installer en libéral. Elle exerce dans un cabinet et pratique des soins infirmiers le plus souvent à domicile. Il existe différents statuts comme associé, collaborateur, remplaçant. L’infirmière libérale est un entrepreneur indépendant avec une entreprise libérale. Cela implique aussi d’avoir ou d’acquérir certaines connaissances en matière de gestion d’entreprise et de comptabilité. Il faut un minimum 24 mois d’expérience en service de soins.
15
Mais aussi … De nombreuses formations (universitaires ou non) permettent d’exercer dans d’autres secteurs. On y retrouve généralement peu d’infirmiers mais ce sont autant de nouvelles possibilités d’exercices. Il est ainsi possible de suivre une formation universitaire de santé au travail afin de devenir infirmière en entreprise, de suivre une formation de recherche clinique afin de devenir infirmière clinicienne ou encore de suivre une formation en hygiène.
16
LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER Le déroulement de la formation est défini par le référentiel de formation (annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier). La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
17
LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est à dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et des mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelles. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelle. Il apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
18
Fin du COURS 1 Merci de votre attention, à vos questions, remarques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.