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Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.

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1 Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Sultan Moulay Slimane Filière : LP-Mécatronique d’automobile Réalisé par: EJ-JAKIR Ibtissam SOUNY Meriem Exposé sur : 2018/2019

2 PLAN 2 I.Introduction II.Le système de distribution 1. Définition 2. Analyse fonctionnelle 3. Constitutions du système 4. Solutions technologiques 5. Les types de distribution 6. Le cycle théorique III. Conclusion

3 I.Introduction Technologie de construction automobile 3

4 Système de freinage Motorisation Suspension Pneumatique Distribution!!! Système d’allumage … 4

5 o Historique 5 1876 premier moteur à allumage commandé Nikolaus Otto et beau de rochas, 1893 premier moteur à allumage par compression Rudolph diesel, 1902 Un premier brevet sur un système de distribution variable Louis Renault, 1954 Apparition du premier déphaseur en production de série VCP alfa Romeo, 1989 Apparition en série du système VTEC Honda, 1990- 2000 Explosion de solution de moteur a distribution variable, 2001 le premier moteur sans papillon de gaz en série Valvetronic Vanos BMW, 2010-2015 production en série de la distribution électromagnétique.

6 On appelle "distribution" l'ensemble des organes qui réalisent l'ouverture et la fermeture des conduits d'admission et d'échappement, et des éléments qui effectuent leur commande. II. Le système de distribution 1.Définition : 6

7  Principe de fonctionnement 7 2. Analyse fonctionnelle

8 Conducteur Soupape Commander l'ouverture et la fermeture des soupapes Distribution A qui rend-il service Sur quoi agit-il Dans quel but 8  Bête à corne :

9 Commander l'ouverture et la fermeture des soupapes 9  SADT Système de distribution Soupape ferméSoupape ouvert Conducteur Synchronisation de vilebrequin Huile de fabrication

10 10 3. Constitutions du système :

11 Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs déplacements. Il transforme le mouvement de rotation continu de l'arbre en un mouvement de translation alterné ou bien de rotation alterné. 11  Arbre à cames :

12 Soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande. Elle permet l’entrée et la sortie des gaz tout en assurant une bonne étanchéité pendant les temps compression et inflammation détente. Elles sont commandées par l’arbre à cames et refermées par un ressort.  Définition : 12  Soupape :

13 13  Constitution : 1 : tête 2 : queue 3 : portée 4 : guide 5 : ressort 6 : cuvette 7 : clavettes 8 : Siège

14 Vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement linéaire rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement. 14  Vilebrequin :

15 15  Conditions à remplir :

16  Jeu de soupape : 16

17 17 4. Solutions technologiques :  Entraînement par chaîne : + Avantages  Coût abordable  Longue durée de vie  Grande fiabilité - Inconvénients  Bruyant  Graissage par projection  Remplacement difficile

18 18  Entraînement par courroie : + Inconvénients  La rupture ne prévient pas  Echange plus fréquent et obligatoire + Avantages  Silencieuse  Pas de système de lubrification  Remplacement facile  Faible coût de fabrication

19 19  Entraînement par cascade de pignon : + Avantages  Solidité  Fiabilité + Inconvénients  Bruyant  Lubrification obligatoire  Coût de fabrication important

20 20  Soupapes et arbre à cames latérales 5. Les types de distribution :

21  Soupapes en tête 21 o Soupapes et arbre à cames en tête

22 22 o Soupapes en tête et arbre à cames latérales

23 23 La distribution variable est une technologie permettant de faire varier plusieurs paramètres dans un moteur à combustion interne : le calage la durée d'ouverture la levée des soupapes d'admission et d'échappement. Ces paramètres varient essentiellement en fonction du régime, de la charge et de la demande d'accélération.  Distribution variable

24  1er temps : Admission 24 6. Le cycle théorique:

25  2éme Temps : Compression 25

26  3éme Temps : combustion détente 26

27  4éme Temps : Echappement 27

28  L'épure circulaire 28

29  Diagramme théorique 29

30  Diagramme réel 30

31  Ordre de fonctionnement

32  Grille de fonctionnement du moteur 4 cylindres 32

33 33 III. Conclusion  Un bon rendement  Un niveau de pollution très bas  Un prix de revient très faible  Un bon rendement  Un niveau de pollution très bas  Un prix de revient très faible

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