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Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.

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1 Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services

2 Sommaire  La conception de nouveaux produits et services  Les types de produits et de services  Les objectifs des opérations  L’organisation de la production  L’approvisionnement  La maintenance  Les liens avec les autres fonctions de l’entreprise

3 Conception de nouveaux produits et services Concevoir de nouveaux produits et services est une activité essentielle à la survie de l’entreprise.

4 Méthodes utilisées pour concevoir un nouveau produit  Remue-méninges  Déploiement de la fonction qualité (DFQ) Approche structurée qui permet de relier systématiquement les besoins d’une clientèle donnée à différentes activités de conception et de fabrication d’un processus ou d’un produit.  Remue-méninges  Déploiement de la fonction qualité (DFQ) Approche structurée qui permet de relier systématiquement les besoins d’une clientèle donnée à différentes activités de conception et de fabrication d’un processus ou d’un produit.

5 Techniques pour améliorer la conception  L’ingénierie de la valeur  L’analyse de la valeur Exemple d’application de l’ingénierie de la valeur à un support But : Améliorer la conception, la production, l’utilisation et l’entretien d’un produit. But : Améliorer la conception, la production, l’utilisation et l’entretien d’un produit.

6 Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 6 de 32 Avantages de ces techniques  Réduction des coûts  Amélioration du processus de production  Simplification du produit  Accroissement du nombre de composants standards  Augmentation du nombre de fonctions du produit  Amélioration de l’efficacité et de la sécurité des ouvriers  Plus grande facilité d’entretien du produit  Accroissement de la robustesse et de la durabilité du produit  Réduction des coûts  Amélioration du processus de production  Simplification du produit  Accroissement du nombre de composants standards  Augmentation du nombre de fonctions du produit  Amélioration de l’efficacité et de la sécurité des ouvriers  Plus grande facilité d’entretien du produit  Accroissement de la robustesse et de la durabilité du produit

7 Types de produits Produits personnalisés Produit (ou service) adapté spécialement aux besoins d’un client. Pas de stocks

8 Stocks de produits finis Produits standards Produits fabriqués à l’avance en prévision de la demande. Standard Ensemble des caractéristiques qui définissent un produit ou un procédé technique en vue de simplifier la production, de la rendre plus efficace et plus rationnelle.

9 La qualité, la quantité, le prix, le lieu, le temps Objectifs des opérations

10 Organisation de la production L’organisation varie en fonction des activités de l’entreprise.

11 Importance des quantités et de la variété des produits dans le processus de production La production à l’unité est le meilleur choix pour de petites quantités. La production en continu est le processus le plus économique pour produire de grandes quantités.

12 Vérification des connaissances  À quoi sert l’analyse de la valeur ?  Donnez un exemple d’un produit ou d’un service personnalisés.  Quelle est la grande différence pour l’entreprise entre fabriquer des produits personnalisés et fabriquer des produits standards?

13 Adaptation à l’usager Modification des fonctions, de la forme ou de la couleur d’un produit (souvent sans marque) ou création d’une marque pour un distributeur, un réseau de vente ou un client particulier.

14 La production à l’unité  Polyvalence du personnel  Forte motivation du personnel  Outillage simple  Investissement minime  Frais de fonctionnement élevés  Aménagement stationnaire  Polyvalence du personnel  Forte motivation du personnel  Outillage simple  Investissement minime  Frais de fonctionnement élevés  Aménagement stationnaire

15 La production par lots Méthode de production basée sur l’usinage, l’assemblage, le traitement ou le conditionnement de pièces, d’objets ou d’appareils groupés en lots.  Spécialisation des tâches  Spécialisation des appareils  Bonne motivation du personnel  Coûts de l’équipement élevés  Frais variables moyens  Aménagement-processus  Spécialisation des tâches  Spécialisation des appareils  Bonne motivation du personnel  Coûts de l’équipement élevés  Frais variables moyens  Aménagement-processus

16 La production en continu  Équipement ultra spécialisé  Personnel peu spécialisé  Motivation faible  Investissements élevés  Frais d’exploitation très bas  Aménagement-produit  Équipement ultra spécialisé  Personnel peu spécialisé  Motivation faible  Investissements élevés  Frais d’exploitation très bas  Aménagement-produit Méthode de production qui s’appuie sur la transformation continue de la matière première.

17 Processus de production

18 Procédés de production Adaptés à la nature du bien ou du service à produire  Extraction  Analyse ou décomposition des produits en sous-produits  Fabrication ou conversion  Assemblage ou montage  Distribution ou répartition

19 Environnement et production Objectif :réduire la pollution pendant toute la durée de vie du produit.  Fabriquer des produits sécuritaires et peu polluants.  Réduire le gaspillage des matières premières et de l’énergie.  Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.  Diminuer la pollution de l’environnement par l’entreprise.  Acquérir une bonne réputation sur le plan de la responsabilité sociale.

20 Vérification des connaissances  En quoi consiste l’adaptation à l’usager ?  Quelles sont les caractéristiques de la production par lots ?  Pourquoi une entreprise a-t-elle avantage à réduire la pollution ?

21 Le génie industriel Rôle : conception et amélioration des opérations

22 Étude des temps et mouvements Analyse des méthodes, de l’outillage et de l’équipement utilisés, et détermination des temps et mouvements requis en vue d’une plus grande rationalisation et d’un accroissement de la productivité.

23 Ergonomie But : concevoir des postes travail en fonction des facteurs humains et, par conséquent, réduire la fréquence des accidents industriels et des maladies professionnelles tout en augmentant la productivité. Source : Figure 10.4, Job Design and the Keyboard, p. 393, dans Jay Heizer et Barry Render, Principles of Operations Management, 4 e édition, Prentice Hall, 2001.

24 Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 24 de 32 CAO / FAO Ensemble de techniques pour  créer des données décrivant un objet à concevoir,  manipuler ces données en vue d’obtenir une forme achevée de conception ainsi que les informations nécessaires à la fabrication de cet objet. Ensemble de techniques pour  créer des données décrivant un objet à concevoir,  manipuler ces données en vue d’obtenir une forme achevée de conception ainsi que les informations nécessaires à la fabrication de cet objet. Écran d’un logiciel de CAO

25 Approvisionnement Fonction consistant à mettre à la disposition de l’entreprise les biens et les services nécessaires à son fonctionnement dans les meilleures conditions possibles pour ce qui est de la sécurité, du coût et de la qualité. Procédure d’approvisionnement  Prise de conscience du besoin  Détermination du service ou du produit pouvant combler ce besoin  Obtention des sommes nécessaires à l’achat  Demande d’achat auprès du service d’approvisionnement  Achat par le service d’approvisionnement  Livraison du service ou du produit

26 Gestion des stocks Activités se rapportant à la planification, à la constitution, au dénombrement et à l’entreposage des stocks, et visant à assurer de façon optimale la disponibilité des matières, des composants et des articles afin de satisfaire, dans les conditions les plus économiques possible, les besoins des opérations et de la vente.

27 Méthode juste-à-temps Méthode de gestion de la production qui vise à réduire les stocks de façon que les matériaux arrivent au poste de travail au moment où on en a besoin pour la fabrication.

28 Gestion de la chaîne d’approvisionnement Prise en charge des échanges entre les fournisseurs, la gestion des stocks, la facturation et l’expédition aux clients afin d’obtenir de meilleures prévisions, un meilleur contrôle des stocks et un meilleur service à la clientèle.

29 Maintenance Ensemble des opérations exécutées par un technicien spécialisé, dans le but de maintenir un système ou une partie du système dans un état de fonctionnement normal.  Maintenance curative  Maintenance préventive

30 Liens avec les autres fonctions de l’entreprise  Marketing  Finance  Ressources humaines

31 Vérification des connaissances  En quoi consiste l’étude des temps et mouvements ?  Que signifie la méthode juste-à-temps ?  En quoi consiste la chaîne d’approvisionnement ?  Nommez deux types de maintenance.

32  L’entreprise doit développer de nouveaux produits et services pour survivre.  Elle peut fabriquer des produits personnalisés et des produits standards.  Les objectifs de la fonction opérations sont la qualité, la quantité, le prix, le lieu et le temps.  Le génie industriel comprend l’étude du travail, l’ergonomie, l’approvisionnement et la gestion des stocks.  La maintenance peut être préventive ou curative.  Les liens entre la fonction opérations et les autres fonctions de l’entreprise. Résumé


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