Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSabine Laperrière Modifié depuis plus de 6 années
1
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Chapitre 2 La reproduction sexuée: un gage de diversité
2
Introduction En chapitre 1, on a appris que la reproduction asexuée implique un parent seul et que la produit est un nouveau organisme identique. Dans ce chapitre, on va examiner comment la reproduction sexuée assure que les nouveaux organismes sont uniques et quels sont les avantages de la diversité. On va observer ce processus dans les plantes et les animaux.
3
Les traits distinctifs des êtres humains
Chaque personne possède un ensemble de traits distinctifs (les caractéristiques) Ces traits peuvent prendre différentes formes. Ex. A la naissance, le lobe des oreilles sont détaché chez une personne, alors qu’il est attaché chez un autre.
4
Observer les traits distinctifs des êtres humains
Activité Observer les traits distinctifs des êtres humains
5
La conclusion à l’activité
La variation (la différence en les caractéristiques) que vous avez observé dans cet activité n’est pas un surpris parce qu’on vient tous d’une famille différente et contient tous un ensemble unique d’information génétique.
6
Les chromosomes vs Les gènes
7
La reproduction sexuée
Le corps humain renferme des organes spécialisés qui produisent des cellules spécialisés (les gamètes) pour la reproduction sexuée. Dans la reproduction sexuée, les gamètes des 2 parents s’unissent, par un processus appelé la fécondation, pour former une nouvelle cellule (un zygote). Le zygote - la première cellule somatique du nouvel organisme.
8
Les êtres humains ont 46 chromosomes
Ils peuvent êtres arrangé en 23 paires de chromosomes qui se ressemble en taille et en forme. Ces paires de chromosomes qui font un « match » s’appelle les chromosomes homologues Tu reçois un membre de chaque pair de ta mère et l’autre de ton père.
9
Un karyotype humain
10
Les cellules somatiques sont diploïdes (« di » signifie « deux fois » – 46)
Les cellules sexuelles (les gamètes humains) sont haploïdes (23) Pour que le nombre de chromosome puisse rester à 46 dans les cellules somatiques, les gamètes doivent posséder la moitié ce 46 Durant la fécondation, seules les gamètes haploides peuvent s’unir pour former un zygote diploides.
11
Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs appelés les gonades, qui produisent des gamètes. Les gonades Mâle = le testicule Femelle = les ovaires Les gamètes Mâle = les spermatozoïdes Femelle = les ovules
12
On sait que le résultat de la mitose est une cellule identique avec la même nombre de chromosomes alors on sait qu’un autre processus est responsable pour réduire le nombre de chromosomes dans les gamètes. Ce processus s’appelle: la méiose
13
La méiose La méiose – le processus qui garantit que chaque gamète ne renferme qu’un seul chromosome de chaque paire. La méiose garantit également que chaque gamète reçoit une combinaison unique des chromosomes présents au début du processus.
14
Vocabulaire Feuille
15
Activité de méiose Couper et Coller
16
Vérifie ce que tu as compris
Page 50 #1-7
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.