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Mieux comprendre ce handicap invisible.

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Présentation au sujet: "Mieux comprendre ce handicap invisible."— Transcription de la présentation:

1 Mieux comprendre ce handicap invisible.
Auteure : Nancie Giguère CCSI – Ressource à l’encadrement des interprètes

2 Dans la peau de l’autre…

3 Où se cache Grisette?

4 Qu’entendent-ils?

5 Que lisent-ils sur les lèvres?
_____ _______ bien dans sa peau est un ______ important ____ ______ VITALITÉ. ______ __ soi est _____ sur la ______ ____ ____ perçoit ses ______ et sa valeur en tant ____ _______ humain. Les personnes ____ ____ déprécient _____ _______ timides, _______ et __________.

6 Les difficultés de la lecture labiale?
Se sentir bien dans sa peau est un élément important du programme VITALITÉ. L'estime de soi est fondée sur la façon dont on perçoit ses capacités et sa valeur en tant qu'être humain. Les personnes qui se déprécient sont souvent timides, anxieuses et déprimées. Phénomène d’entonnoir Devinette Réservoir d’énergie vs concentration

7 Difficultés rencontrées lors de la réception du message et les conséquences possibles à l'écrit
Sosies labiaux pain, bain, main Mots invisibles sur les lèvres technique Mots très longs clostridium perfringens clostidium perfingns Fréquence du nouveau vocabulaire dans un cours Conséquences Suppléance mentale Phrase incomplète (K, g,gn r) ou lettre manquante dans un mot Inversion de lettres (milieu du mot) ou lettres manquantes dans un mot Incapacité à assimiler le vocabulaire

8 Impacts de la surdité sur les apprentissages
Difficultés potentielles Compréhension des concepts abstraits Relations interpersonnelles plus limitées Contexte de groupe souvent difficile Environnements bruyants et sombres souvent évités Résolution de conflits suite à de mauvaises communications Acquisition du vocabulaire et des expressions idiomatiques Affirmation de soi Confiance en soi fragile Acquisition d’une langue seconde, un défi en soi Variables L'âge de détection de la surdité Le degré de surdité La stimulation du langage et au niveau cognitif La famille et l’environnement immédiat La personnalité de l’individu L’acceptation de la surdité

9

10 Sourd ou malentendant? Sourd Malentendant
Langue des signes québécoise. Langue naturelle Langue visuo-spatiale Le français est une langue seconde pour lui. S'identifie à la communauté sourde. Malentendant Langue française pour communiquer. Langue maternelle Langue orale et séquentielle Un support visuel facilite la réception du message oral. Gestes naturels Code signé S'identifie au monde des entendants.

11 Stratégies de communication
Vous assurer d’avoir le contact visuel de l’étudiant pour permettre la lecture labiale. Lui parler avec un débit normal sans exagérer votre articulation. Utiliser des supports visuels (schémas, tableaux, etc.). Nommer le nom de l’étudiant à qui vous donnez le droit de parole. Reformuler les questions de l’étudiant. Réduire les bruits de fond. Écrire le plan du cours au tableau. Éviter les déplacements lorsque vous vous adressez à la classe. Faire respecter les tours de parole. Reformuler autrement plutôt que de répéter plusieurs fois. Utiliser des expressions faciales et des gestes naturels.

12 Questions?


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