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Publié parLéon Pelletier Modifié depuis plus de 5 années
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Création d’entreprise : de l’idée au projet, les étapes clés
Valérie THORREE-AUDRAN, CCI Ille-et-Vilaine Erwan GALESNE, CYIM Témoignages de Samuel BRIAND, les Co’Peints Vincent CHUBERRE, jerenove.com Feuille d’émargement Chevalets / feutres Dossiers (plaquette des services / guide de la création / flyers « Objectif / Plaquettes CCI Rennes « notre vocation : impulser les initiatives gagnantes ») Disposition des tables avec possibilité de travailler en sous-groupes selon la configuration de la salle – travail sur les méthodes actives d’apprentissage. Objectif : Donner la bonne méthode pour passer de l’idée au projet et devenir entrepreneur ! Pré Requis = Les pré-requis : - Bienveillance - Ecoute et respect des idées de chacun - Libre expression - Créativité. 1
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L’IDEE MOI Trouver l’idée de création d’entreprise qui vous convient
Le point de départ de votre idée, c’est VOUS MOI QUI JE SUIS QUI JE CONNAIS CE QUE JE SAIS Idée - projet Qui je suis : ma personnalité, mes envies, mes rêves, pourquoi je crée, ce qui va faire que je vais y arriver …, capacité à être autonome, … ma motivation Ce que sais : savoir faire, mes expériences, valorisable et au service de mon projet, compétences (savoir + savoir-faire + savoir-être), formation Qui je connais : mes réseaux, ma capacité à faire challenger mon projet, mobilisation de parties prenantes externes, recherche d’opportunités Tout projet de création commence par une idée ! 1ère étape : Trouver l’idée de création d’entreprise qui vous convient Vous disposez d’au moins 3 atouts qui vous sont strictement personnels : les trois piliers de la construction de votre projet Votre personnalité doit être en adéquation totale avec les exigences de votre projet Vos connaissances Vos contacts Une idée qui correspond à votre personnalité, à ce qui est important pour vous, à vos ambitions… A votre avis, pourquoi est-ce important ? Se connaitre c’est la clé de la réussite Se connaitre pour vérifier si votre idée est compatible avec vos envies, vos ambitions, vous … Pensez à vous former Quand on parle de contacts, plusieurs remarques : Chacun, même quand il n’est pas Président de la République ou dirigeant d’une grande entreprise, dispose d’un réseau qui lui est propre, et ce réseau est constitué de nombreuses personnes (plus de 100) On a tendance à se moquer des « faux contacts » comme ceux que l’on peut générer très facilement sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadéo ou autres) : or ceux-ci n’ont pas d’affect avec vous, donc pas d’attente particulière (obtenir qq chose en retour), et pas de frein à critiquer objectivement votre idée, ou à lui apporter des idées nouvelles. Par ailleurs, on a plus de chances d’apprendre de ceux qui nous sont éloignés que des personnes de notre entourage proche. Notre éducation, ou nos peurs, nous conduisent souvent à ne pas oser entrer en contact avec des inconnus, et encore moins à leur demander des choses, des services, des informations. En réalité, il est plus facile qu’on ne croit d’obtenir quelque chose de personnes très éloignées de soi, mais souvent on n’ose pas leur demander ! 2
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EVALUEZ VOS ATOUTS ET VOS CONTRAINTES
Il s’agit ici de travailler sur votre projet personnel et votre idée afin de vérifier si cette idée vous convient Selon les lieux d’atelier, possibilité de travailler en sous-groupe (travail en équipe) à partir d’une grille d’analyse « une idée qui vous convient » (4 porteurs par table). Favoriser la prise de parole, l’intéractivité entre les participants, … Durée 10 mns – témoignage volontaire d’un porteur de projet Formation
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LES ETAPES DE LA CREATION / REPRISE
Etude de marché et choix de la stratégie commerciale Etude financière et économique Choix juridique, fiscal et social Choix des modes de financement et des aides Formalités et démarrage d’activité Rappel : Modèle économique
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LES ETAPES DE LA CREATION/REPRISE
Etude de marché et choix de la stratégie commerciale Analyse des résultats : Un positionnement marché Un positionnement couple produit/marché L’offre et la demande Une politique commerciale Marketing mix Produit Prix Distribution Communication
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L’ETUDE DE MARCHE 1 2 3 4 5 L ’étude de marché a une double finalité :
Déterminer la faisabilité économique d’une idée Permettre au porteur de projet de prendre un risque calculé Objectifs : 1 CONVAINCRE les partenaires banques et autres organismes financiers CHOISIR les moyens les plus performants pour réaliser ce CA ESTIMER le chiffre d’affaires potentiel et le délai de réalisation DEFINIR de manière spécifique votre offre (gammes de produits et de services) VERIFIER l’existence réelle des clients 2 3 4 5 Etudier votre macroenvironnement et votre microenvironnement Etude globale et une étude terrain En réalisant cette étude de marché qui peut vous paraitre contraignante, vous allez pouvoir réduire un certain nombre d’incertitudes. Map Mind Etude de marché
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LES QUESTIONS A SE POSER
L’étude commerciale : la demande Qui consomme votre produit et services et à quelle fréquence ? Quel bien ? Quel service ? Où se trouve votre clientèle ? Où est-elle localisée ? A quelle occasion votre client achète-t-il ? Qui décide ? Qui achète ? Comment et pourquoi est utilisé ce service ou ce produit ? Combien de clients potentiels ? Il est primordial d’observer les besoins et les comportements de vos clients afin de pouvoir identifier des sources de différenciation par rapport à vos concurrents. Quel est votre « plus » ? Quelle est votre création de valeur ? Vous commencez votre étude de marché ! Vous allez pouvoir confirmer vos intuitions ou faire évoluer votre idée de départ.
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LES QUESTIONS A SE POSER
L’étude commerciale : l’offre Concurrence directe – indirecte – future : Savoir qui / quoi répond déjà aux mêmes besoins que votre produit/service va vous permettre d’ajuster votre offre pour vous positionner par rapport à la concurrence Quelles informations rechercher sur vos concurrents ? Quels produits / services proposent-ils? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quels prix pratiquent vos concurrents? Quelle est la renommée de vos concurrent ? Où sont-ils implantés Quelle est leur stratégie de communication ? 8
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LES ETAPES DE LA CREATION/REPRISE
Etude financière et économique Vous avez réalisé votre étude de marché et vous pouvez analyser les résultats : Un positionnement marché Un positionnement couple produit/marché L’offre et la demande Une politique commerciale Marketing mix Produit Prix Distribution Communication Passez à l’étape suivante l’Etude financière
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L’ETUDE FINANCIERE Approche financière
Évaluer les besoins d’investissement de départ Estimer le niveau du CA et évaluer la rentabilité de l’entreprise (Prévisionnel)
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PLAN DE FINANCEMENT
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LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
Chiffre d’affaires ? Charges Bénéfice Explication CA, Bénéfice Charges
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LES ETAPES DE LA CREATION/REPRISE
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Le choix d’une structure juridique repose :
APPROCHE JURIDIQUE Le choix d’une structure juridique repose : La nature de l’activité L’importante des besoins financiers La volonté de s’associer Le degré d’engagement et de responsabilité du créateur Les règles de fonctionnement de l’entreprise Le régime social et fiscal La crédibilité vis-à-vis des partenaires Entreprises individuelles : Possibilité de protéger son patrimoine par la procédure d’insaisissabilité (voir son notaire)
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Entreprise Individuelle
APPROCHE JURIDIQUE Les responsabilités : Limitées, oui mais … EIRL SARL, EURL SAS, SASU Entreprise Individuelle Illimitées, oui mais… Entreprises individuelles : Possibilité de protéger son patrimoine par la procédure d’insaisissabilité (voir son notaire)
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LES ETAPES DE LA CREATION/REPRISE
Choix des modes de financement et des aides
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LES PRINCIPALES AIDES ACCRE ARE / ARCE
Aide au chômeur Créateur ou repreneur d’Entreprise Exonération partielle des charges sociales de la 1ère année ARE / ARCE Maintien des allocations chômage ou versement sous forme de capital AGEFIPH Subvention personnes handicapées EMPRUNTS Prêt d’honneur des Plateformes du réseau Initiative France, Prêt BRIT Prêt CDC
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LES ETAPES DE LA CREATION/REPRISE
Formalités et démarrage d’activité
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LE CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES
Les formalités (selon la nature de votre activité) Artisans CMA Commerçants CCI Professions libérale URSSAF Vérifier la règlementation et la qualification Exemples d’activités commerciales réglementées ANIMAUX (achat - vente) ASSURANCES (COURTIER en) BROCANTE / DEPOT VENTE COMMERCE NON-SEDENTAIRE (AMBULANT) DEBIT DE BOISSONS - RESTAURANT DEBIT DE TABAC IMMOBILIER : Agent immobilier, Administrateur de biens, Marchand de listes LAVERIE AUTOMATIQUE MARCHAND DE BIENS (immobiliers) MATRIMONIALE (AGENCE) OPTICIEN PHARMACIEN PRESSE : dépôt de journaux de presse, vendeur colporteur d'imprimés RECOUVREMENT AMIABLE DE CREANCES pour le compte d'autrui SECURITE : Surveillance, Gardiennage, Transport de fonds SPECTACLES TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES (même si véhicule de moins de 3,5 tonnes) TRAVAIL TEMPORAIRE (entreprise de) Exemples d’activités libérales réglementées Administrateur judiciaire Agent général d'assurances Architecte (1) Avocat (1) Avocat au conseil d'Etat et à la Cour de Cassation Avoué auprès des cours d'appel (2) Chiropracteur Chirurgien-dentiste (1) Commissaire aux comptes Commissaire-priseur (2) Conseil en investissements financiers Conseil en propriété industrielle Diététicien (3) Ergothérapeute (3) Expert agricole, foncier et expert forestier Expert-comptable (1) Géomètre-expert (1) Greffier auprès des tribunaux de commerce (2) Huissier de justice (2) Infirmier libéral (1) (3) Directeur de laboratoire d'analyses médicales (3) Mandataire judiciaire Masseur-kinésithérapeute (1) (3) Médecin (1) Notaire (2) Orthophoniste (3) Orthoptiste (3) Ostéopathe Pédicure-podologue (1) (3) Psychologue Psychomotricien (3) Psychothérapeute Sage-femme (1) Vétérinaire (1)
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LES CLES DE SUCCES Préparer son projet Savoir s’entourer pour gagner du temps Parler de votre projet, rencontrer vos clients potentiels, partenaires, … Bien évaluer ses besoins financiers pour démarrer Accepter que votre projet va évoluer…
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