La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les situations-problèmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les situations-problèmes"— Transcription de la présentation:

1 Les situations-problèmes
dans les autres disciplines

2 Le noir c’est la lumière !

3

4

5 Pierre Soulages, l'homme qui, du noir, fait jaillir la lumière
« Un jour, alors que je traçais des traits noirs sur du papier et qu'on me demandait ce que je dessinais, j'aurais répondu : "De la neige." Cela avait provoqué, paraît-il, un énorme éclat de rire dont toute la famille s'est souvenue. Mais c'était pourtant évident : le papier, c'est gris, et quand on met du noir dessus, il devient moins gris, plus blanc. C'était une histoire de contraste. Le noir est une couleur très active, violente, même... Vous mettez du noir sur une couleur sombre, et elle s'éclaire... » Les grottes de la préhistoire, que vous avez découvertes adolescent, continuent-elles à vous plonger dans des abîmes de réflexion ? Oui, c'est toujours le même choc que celui ressenti quand j'ai découvert la reproduction du bison d'Altamira. Cent quatre-vingts siècles !... Notez, d'ailleurs, puisque nous parlions du noir : ces hommes, dans la grotte Chauvet, à Altamira ou à Lascaux, ils peignaient dans le noir absolu, et ils peignaient avec quoi ? Avec du noir. Pas avec du blanc, alors qu'il y en a partout, il suffisait de se baisser pour trouver de la craie... Non, ils utilisaient du noir, et pas n'importe quel noir, du noir qu'ils fabriquaient avec du charbon qu'ils écrasaient et qu'ils projetaient sur les parois des grottes Pierre Soulages, l'homme qui, du noir, fait jaillir la lumière Vous faites toujours de grands tableaux ? Un petit Soulages, ce ne serait pas du Soulages ? Une petite peinture, ça peut être bien, mais ce n'est pas pareil. La quantité change la qualité. Ce n'est pas moi qui dis ça, c'est Gauguin : "Un kilo de vert est plus vert que 100 grammes du même vert ."

6

7 La Chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 min avant
La Chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 min avant ? Que s’est-il passé avant ?

8 Les (vraies) histoires de l’art de Sylvain Coissard

9

10

11

12

13

14 Pourquoi ne rangerait-on pas un tableau comme on range sa chambre ?

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24 Un homme riche était au plus mal
Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés. je laisse mes biens à ma sœur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres Mais le mourant passa l'arme à gauche. À qui laissait-il sa fortune ? En différenciation : on peut proposer les signer de ponctuation à utiliser : Par exemple phrase 1 : . « ! » ? . ? ! Choisir un des héritiers. La phrase est écrite au tableau et les autres doivent deviner le rédacteur en observant la ponctuation

25 bébé heureux ou bébé martyre ?
Le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j’aime mon enfant

26 Invitation douteuse ou pas ?
passe à la maison avec ta femme dans le frigo il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon gueuleton jusqu’à minuit on regardera la télé et après on sortira en boîte si on n’est pas là a votre arrivée, vous trouverez la clé chez le voisin faites comme chez vous et servez-vous un verre s’il vous embête enfermez le chien dans les toilettes avec la femme de ménage. qui en a peur il y est habitué

27 Français Objectif : prendre conscience de l’intérêt et du besoin de la ponctuation Rupture : les signes de ponctuation sont souvent considérés comme peu importants, voire négligeables. De plus, beaucoup d’élèves et d’adultes (même enseignants) ne savent pas en utiliser certains ( la virgule pa exemple).

28 Variantes le crocodile mangeait la belle Charlotte sa compagne le regardait émerveillée La maîtresse dit la directrice est en forme Agnès appelle son ami Marc le voisin lui répond

29 « Quelle horreur. Quel drame
« Quelle horreur ! Quel drame ! Des automobiles défoncées, déchiquetées, renversées sur l'autoroute A4. De l'avis de notre journaliste, présent lors de cet effroyable accident nocturne, ces trois mots : « Du jamais vu ! ». Ce témoignage d'une victime : « Des coulées de boue impressionnantes, déferlant comme des vagues ». Lourd bilan, peut-être encore provisoire dû à cette catastrophe naturelle : 515 morts et 35 blessés graves. » Souligne les verbes conjugués en rouge.

30 Rupture et prise de conscience
Ce texte ne contient aucun verbe conjugué ! Nous avons affaire à des phrases nominales. Malgré les interdits scolaires, il est possible de faire des phrases sans verbe ou sans verbe conjugué. Les élèves prennent conscience que si le verbe n'existe pas, il est tout de même sous-entendu.

31 Une fleur peut vraiment faire une table ?
Pour faire une table, il faut du bois, Pour faire du bois, il faut un arbre, Pour faire un arbre, il faut une graine, Pour faire une graine, il faut le fruit, Pour faire le fruit, il faut une fleur, Pour faire une table, il faut une fleur.

32 En histoire… La mise en place de situations-problèmes en Histoire se heurte à plusieurs difficultés : on ne peut pas refaire l’Histoire : l’expérimentation en tant que telle est donc impossible, les élèves n’ont qu’un très faible bagage de connaissances sur lequel s’appuyer pour émettre des hypothèses. Mais on peut quand-même mettre en place ce type de démarche dans des cas précis.

33 En histoire au cycle 2 Un exemple :
à partir d’un tableau à caractère historique : « Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César » par Lionel Royer

34 « Est-ce que ce tableau représente réellement ce qui s’est passé ? »
Question : « Est-ce que ce tableau représente réellement ce qui s’est passé ? »

35 D'autres représentations... Céramique, Vercingétorix devant
Jules César (fin 19èmes. début 20èmes.). Le Bouclier Arverne – Astérix – René Goscinny & Albert Uderzo, 1959. Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1968.

36 La reddition de Vercingétorix, peinture de Motte , XIX° siècle, Musée Crozatier du Puy-en-Velay
Victor de La Fuente, Raphaël Mora, Pierre Castel, Vercingétorix l’Arverne, coll. « Histoire de France en Bande-dessinée, Librairie Larousse, 1976. Extrait d'une bande dessinée d'Astérix Jacques Martin, dessinateur de BD : Vercingétorix chevauchant son cheval

37 A partir de textes… « Ceux qui tenaient Alésia, après avoir donné beaucoup de mal à César et avoir eux-mêmes beaucoup souffert, finirent par se rendre. Leur chef suprême, Vercingétorix, prit ses plus belles armes, para son cheval et franchit les portes de la ville. Il vint caracoler en cercle autour de César, qui était assis, puis, sautant à bas de sa monture, il jeta toutes ses armes et s’assit lui-même aux pieds de César où il ne bougea plus, jusqu’au moment où César le remit à ses gardes. » D’après Plutarque, historien grec (v.50-v.125 après. J-C), Vies parallèles, « César », 27, vers 110 après J-C. « Vercingétorix convoque l’assemblée : il déclare que cette guerre n’a pas été entreprise par lui à des fins personnelles ,mais pour conquérir la liberté de tous ; puisqu’il faut céder à la fortune, il s’offre à eux, ils peuvent, à leur choix, apaiser les Romains par sa mort ou le livrer vivant. On envoie à ce sujet une députation à César. Il ordonne qu’on lui remette les armes, qu’on lui amène les chefs des cités. On lui livre Vercingétorix, on jette les armes à ses pieds. » D’après César, La guerre des Gaules, VII, 89

38 L'anecdote : Tout est perdu pour les défenseurs d'Alésia.
Vercingétorix réunit les siens et se justifie d'avoir fait cette guerre non pas pour son intérêt mais pour la liberté de tous. Décidant de se sacrifier, il s'en remet alors à leur décision : le livrer ou pas pour apaiser la colère du vainqueur... et s'ils décident de le le livrer, sera-t-il mort ou vif ? On demande ses exigences à César qui réclame la reddition des chefs avec leurs armes. Paré comme pour une fête, Vercingétorix quitte Alesia et pénètre dans le camp romain. Son allure fière et digne en impose aux cohortes de légionnaires alignées. Il fait avec son cheval le tour de l'estrade où se tient César puis met pied à terre. Sans un mot, il jette avec dédain ses armes (épée, javelot et casque) au pied de son vainqueur. César, d'abord surpris, retrouve ses esprits et accable le chef gaulois de reproches à propos de la trahison de leur ancienne amitié ; puis les légionnaires se saisissent de Vercingétorix et l'emmènent vers son triste destin.

39 Pour infos... L'anecdote telle que reprise par la tradition scolaire est celle relatée par Dion Cassius et Plutarque, qui s'inspiraient probablement d'un texte perdu de Tite-Live. Elle diffère du récit beaucoup plus concis et moins romantique fait par César dans son livre : les chefs sont amenés devant César, les armes jetées au pied du vainqueur, sans plus. Les historiens se sont demandés si les chroniqueurs tenants de la version romantique et pathétique n'avaient pas enjolivé pour rendre tout cela plus captivant. Cependant les spécialistes relèvent plusieurs éléments culturellement typiquement celtiques dans le récit (le principe de victime expiatoire sacrifiée pour sauver la communauté, le contournement à cheval par la droite qui était supposé lier magiquement la cible, que les vénérables chroniqueurs romains auraient bien été en peine d'inventer). Autre exemple : Le procès de Jeanne d'Arc d'après DALONGEVILLE Alain (document photocopié).


Télécharger ppt "Les situations-problèmes"

Présentations similaires


Annonces Google