La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté Polydisciplinaire de Taza

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté Polydisciplinaire de Taza"— Transcription de la présentation:

1 Faculté Polydisciplinaire de Taza
Ecologie Générale II Travaux Pratiques Abdelmajid KHABBACH Faculté Polydisciplinaire de Taza

2 TP Exploitation des données obtenues lors de la sortie sur le terrain.
Détermination des espèces végétales récoltées. Rédaction d’un rapport.

3 Biologiques (ensemble des organismes vivants) de la zone.
Sortie sur le terrain  Étudier et déterminer la formation végétale de la zone de Taza en relation avec les caractéristiques : Géographiques, Climatologiques, Pédologiques Biologiques (ensemble des organismes vivants) de la zone.

4 Anabasis aphylla Artemisia herba alba Asso. Ammi visnaga (L.) Lam Ziziphus lotus (L.) Lam Juniperus oxycedrus L. Tetraclinis articulata (Vahl) Mast. Globularia alypum L. Nerium oleander L. Rosmarinus officinalis L. Anthyllis cytisoides L. Calicotome villosa (Poir.) Link. Ononis natrix L. Macrochloa tenacissima (L.) Kunth

5 Olea europaea var. sylvestris
Eucalyptus sp. Pistacia lentiscus L. Juncus acutus L. Cistus salviifolius Tamarix africana / Tamarix gallica L. Asparagus aphyllus Quercus ilex Pinus pinaster Pinus halepensis Mill

6 Caractéristique Biologiques (Ensemble des organismes vivants) de la zone
Faune sauvage Le Sangliers (Sus scrofa) Le chacal du genre Canis. Le chacal doré (Canis aureus ) Le Renard qui désigne le plus souvent en français les canidés du genre Vulpes. Le lapin de garenne ou lapin commun (Oryctolagus cuniculus) Les lièvres constituent le genre Lepus, famille des Léporidés. Perdrix est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces d'oiseaux aux caractéristiques semblables et qui étaient prisées comme gibier. Le loup Canis lupus

7 Le Sanglier (Sus scrofa)
Mammifère omnivore, Forestier, proche du porc. Le genre Sus appartient à la famille des suidés, dans l'ordre des Artiodactyla ou des cétartiodactyles (selon les classifications)

8 Le chacal du genre Canis
Le chacal doré (Canis aureus ) en est l’espèce la plus connue. C’est un mammifère carnivore mesurant entre 70 et 85 cm. Il pèse entre 7 à 14 kg à l’âge adulte. Sa queue n’est pas très longue. Elle mesure en moyenne 25 cm.

9 Atelocynus, Cerdocyon, Dusicyon, Otocyon, Lycalopex et Urocyon.
Le Renard Terme ambigu qui désigne le plus souvent en français les canidés. du genre Vulpes. le plus commun étant le Renard roux (Vulpes vulpes). Par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés appartenant à d'autres genres, comme les genres : Atelocynus, Cerdocyon, Dusicyon, Otocyon, Lycalopex et Urocyon.

10 Le lapin de garenne ou lapin commun
Oryctolagus cuniculus est la seule espèce du genre Oryctolagus . C'est un mammifère lagomorphe de la famille des léporidés.

11 Les lièvres Le genre Lepus, famille des Léporidés. Ce sont des petits mammifères sauvages herbivores proches des lapins. Il existe une 30 d'espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie. Les lièvres sont des animaux relativement solitaires vivant parfois en couple.

12 Perdrix Nom vernaculaire désignant plusieurs espèces d'oiseaux aux caractéristiques semblables et qui étaient prisées comme gibier. Selon la définition de Georges Cuvier, les perdrix sont des gallinacés de petite taille et aucune d'entre-elle n'a en principe d'ergots.

13 Le Loup ???? En disant « le loup » on fait référence le plus souvent sans le savoir au Loup gris (Canis lupus). Celui-ci étant le plus connu et le plus largement répandu dans le monde Cette espèce présente une importante distribution géographique l’hémisphère nord depuis la péninsule arabique jusque dans l’arctique, sous des climats tempérés où très froids, aussi bien dans les toundras et steppes que dans les taïgas et les régions désertiques.

14 Fonctionnement / Interactions
Constatation L ' apparition de plus en plus fréquente du sanglier, et bien d 'autres espèces (chacal, renard, , etc.), dans les exploitations limitrophes ou plus éloignées de la forêt. Preuve que cette dernière ne leur offre plus suffisamment de nourriture. Cette constatation nous amène à en chercher les causes, autre que les augmentations des effectifs.

15 Fonctionnement / Interactions
Il (Perdrix) ne descend que la nuit et ce surtout au printemps et à un degré moindre, en hiver. Il ravage notamment les arbres fruitiers et cherche essentiellement les fruits causant ainsi la destruction des branches. Ce qui pousse le paysan à enlever les fruits dès leur apparition afin d'épargner l'arbre.

16 Indice sérieux de désequilibre
Un écosystème mûr et stable Par définition Capable de s'autorégénérer et de s'autosuffire.

17 Indice sérieux de désequilibre
Or L'invasion des exploitations est un indice sérieux et en même temps une conséquence du déséquilibre, notamment trophique, de notre milieu forestier. Ce déséquilibre est lui-même la conséquence de certaines actions, essentiellement d' origine anthropique.

18 Diminution de l'espace forestier
Conséquence Diminution de l'espace forestier (Régression du manteau forestier) mais essentiellement à des facteurs anthropique. Les problèmes d'érosion. Le climat méditerranéen est caractérisé par des pluies torrentielles de fortes intensités.

19 Conséquences très graves
Le climat méditerranéen est caractérisé par des pluies torrentielles de fortes intensités. Conséquences très graves surtout au début de l 'automne lorsque le tapis végétal herbacé est encore absent suite à la longue période de sécheresse estivale qui peut durer de 4 à 5 mois.

20 Les prélèvements de bois.
Le pastoralisme. Les difficultés de régénération naturelle. Tassement du sol par le piétinement fréquent rendant difficile l'opération d'enracinement.

21 Ces espèces, parmi tant d' autres, de la faune sauvage.
Descendent chercher leur nourriture et causent des dégâts considérables aux cultures.

22 Se trouvant dans une situation de déficit alimentaire très grave.
Ce phénomène , qui ne cesse de s'accentuer d'année en année, est à la fois : Un indice et une conséquence de la dégradation de l'écosystème forestier. Se trouvant dans une situation de déficit alimentaire très grave. Certaines espèces de la faune sauvage vont " boucler la boucle" en descendant à leur tour "exiger" leur nourriture chez l' Homme.

23


Télécharger ppt "Faculté Polydisciplinaire de Taza"

Présentations similaires


Annonces Google