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Séminaire TECHNOLOGIE
Atelier : progression et évaluation Mai-juin 2018 Académie de Dijon - progression outil d’évaluation et de suivi des séquences, des compétences, des synthèses Organisation du classeur - DNB : temps fort du cycle 4 Alain DUPUIS – IA-IPR Olivier VENDEME – chargé de mission
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Séminaire TECHNOLOGIE
progression Mai-juin 2018 Académie de Dijon
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« Outil de progression pédagogique »
Ouvrir et manipuler l’outil , déplacement des séquences La progression doit être construite sur le cycle
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« Document ressources 1 : l’organisation, la structuration de la séance, les démarches»
Un guide qui se veut réaffirmer les fondements et les méthodes pédagogiques en technologie.
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« les démarches »
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« les démarches »
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« les démarches » investigation Résolution de problème
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« Document ressources 2 : conduire une séance, travailler en équipe »
Un second guide pédagogique riche en ressources vidéos illustrant la mise en œuvre des séquences et le projet.
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« des supports vidéos associés aux ressources »
Projection d’une vidéo de lancement de séance et de suivi de projet
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« Un enseignement par cycle »
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Séminaire TECHNOLOGIE
Outil d’évaluation et de suivi Mai -juin 2018 Académie de Dijon
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« L’évaluation en technologie »
Une fiche de suivi et d’évaluation formative pour le cycle 4 a également été élaborée, elle est a destination des élèves et permet le suivi les compétences travaillées. Elle est conçue en format papier pour l’élève et est déclinée en version numérique afin qu’une trace sur le cycle puisse être conservée de manière réaliste. En Technologie, ce sont les compétences travaillées qui doivent être renseignées et non les compétences proposées par les éditeurs.
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« L’évaluation en technologie »
Projection du document original
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Séminaire TECHNOLOGIE
Des compétences, Des séquences, des synthèses Une culture technique qui s’installe au cours du cycle Mai -juin 2018 Académie de Dijon Chaque séquence participe à la validation de compétences et des connaissances associées
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« séquence : rendre une construction robuste et stable »
Remarques : le manuel Delagrave est certainement un bon outil mais l’approche n’est pas conforme à une pédagogie de projet. Questions de société autour des objets connectés et de la robotique à présenter…
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« compétences travaillées, des connaissances acquises »
Des structurations de connaissances classées par niveau accessibles par l’ENT de l’établissement
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« séquence : comment la reconnaissance gestuelle assiste t’elle l’homme ? »
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« Des compétences travaillées, des connaissances acquises »
Les Connaissances et compétences sont revues de manière spiralaire au fil des séquences, acquisition d’une culture technique. Bulles rouges : compétences déjà validées en début de cycle sur le projet réalité augmentée Des structurations de connaissances classées par niveau accessibles par l’ENT de l’établissement
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« Des compétences travaillées, des connaissances acquises »
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
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« séquence : Comment agencer la plantation de plantes dans une sphère géodésique ?
Remarques : le manuel Delagrave est certainement un bon outil mais l’approche n’est pas conforme à une pédagogie de projet. Questions de société autour des objets connectés et de la robotique à présenter…
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« compétences travaillées, des connaissances acquises »
Design, innovation, créativité Bulles rouges que l’on retrouve sur le projet réalité augmentée de début de cycle
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« compétences travaillées, des connaissances acquises »
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Bulle noire : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make
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« compétences travaillées, des connaissances acquises »
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société L’informatique et la programmation Bulle bleue : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make
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« la fiche de séance» Bulle bleue : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make
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« la fiche de synthèse ou structuration»
Bulle bleue : compétences déjà validée en début de cycle sur le projet console make make
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Séminaire TECHNOLOGIE
Organisation du classeur Mai -juin 2018 Académie de Dijon
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« cycle 3 : un classeur de sciences »
l’organisation du classeur – proposition académique Technologie Un classeur nous semble plus adapté, il comprendra 6 rubriques. « ce que je fais » afin de classer chronologiquement les activités et expériences * « ce que je sais » reprise des 4 thèmes pour y classer les structurations de connaissances Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement « mes évaluations » * Le classeur comprends les activités des trois sciences SPC-SVT-Technologie, cela implique de retirer chaque trimestre les activités réalisées afin de ne pas surcharger le classeur. Elles sont conservées par les élèves. Utiliser un classeur en 6ème implique d’apprendre aux élèves à le tenir et pour le professeur de le contrôler. Les travaux sont accessibles sur demande aux formateurs des GDI et coordonateurs.
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« Cycle 4 : Un classeur de Technologie »
l’organisation du classeur – proposition académique Technologie Un classeur, il comprendra 6 rubriques. « ce que je fais » afin de classer chronologiquement les activités par séquences. « ce que je sais » reprise des 4 thèmatiques pour y classer les structurations de connaissances. * Design, innovation et créativité Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L’informatique et la programmation « mes évaluations » Les structurations de connaissances sont conservées durant le cycle. Elles sont enrichies au fur et a mesure des acquisitions dans le contexte d’un développement spiralaire des compétences. Utiliser un classeur en implique d’apprendre aux élèves à le tenir et pour le professeur de le contrôler. Les travaux sont accessibles sur demande aux formateurs des GDI et coordonateurs.
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Séminaire TECHNOLOGIE
DNB : temps fort du cycle 4 Mai -juin 2018 Académie de Dijon
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« les notions disciplinaire»
représentation fonctionnelle (sysml, apte, qqoqcpc) Chaine énergie, information Réseau(composants, protocole) Algoritmie, programmation par bloc (scratch enchanting, mblock, blockly…)(math) Plannification Cahier des charges Prototypage rapide Différents schémas Notion d’algorithme(math) Outils numérique de description Besoin Contraintes Organisation d’un groupe de projet Cycle de vie Veille Réalité augmentée
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«les notions transdisciplinaires»
Algorithmie, programmation par bloc (scratch enchanting, mblock, blockly…)mathématiques Design(art plastiques) Arborescence Charte graphique Outils numérique de présentation Évolution des objets Impacts sociaux environnementaux Règles usages raisonnés des objets communicants Croquis à main levée Carte heuristique Ergonomie Procédure, protocole Famille et caractéristiques de matériaux
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« préparer l’examen » Travailler la méthodologie
Présenter les dossiers avec de l’analyse tout au long du cycle 4 des structurations de connaissances disponibles Attention à ne pas donner de sujet de DNB trop complexe en milieu de cycle 4, donner des parties de sujets en lien avec les connaissances traitées dans les problématiques. Prévoir des devoirs maisons typés DNB tout au long de la 3eme Prévoir des DM en début et milieu de cycle ciblant des notions anciennes Organiser au moins un DNB blanc par année en fin de cycle 4 Présenter les sujets en s’inspirant de la trame officielle Incorporer le barême sans points de présentation Projection de sujets retouchés par les formateurs
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Séminaire TECHNOLOGIE
Merci de votre attention Alain DUPUIS – IA-IPR Olivier VENDEME – chargé de mission Mai 2017 Académie de Dijon
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