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Neuropsycholinguistique des démences ( )

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Présentation au sujet: "Neuropsycholinguistique des démences ( )"— Transcription de la présentation:

1 Neuropsycholinguistique des démences (2018-2019)
Professeur : Laurent Lefebvre Assistante : Mme Aurelia Rendón de la Cruz Secrétariat : 065/373127

2 Horaire du TP Mercredi 3 octobre 14h15-16h15 (W204)
séance de consignes Lundi 15 octobre 15h15 – 17h15 (W218) installation du logiciel ePrime 3 et explication du protocole expérimental

3 Travail pratique Evaluer les capacités de lecture chez la personne âgée visant, dans un deuxième temps, à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la lecture dans la maladie d’Alzheimer. Via l’administration : Tâche de lecture informatisée Tâche d’appariment sémantique informatisée Ainsi que la récolte de l’âge d’acquisition pour 180 mots (2x90 mots)

4 Auprès de quelle population ? Critères d’inclusion
Des personnes âgées saines de plus de 70 ans Plus précisément, vous allez devoir recruter (critères d’inclusion): 2 personnes: un homme et une femme (point bonus si +1 personne qui répond aux critères) Âgées de minimum 70 ans Avoir comme langue maternelle le français Qui ne présentent pas de maladie neurodégénérative connue Avoir un score au MMSE compris entre 28 et 30 Qui ne présentent pas de troubles de l’humeur Avoir un score au GDS strictement inférieur à 5 Avoir un score à la STAI-Y, échelle anxiété-trait strictement inférieur à 35

5 Auprès de quelle population ? Critères d’exclusion
Troubles visuels et/ou auditifs non corrigés (à tester, cfr. document power point) Antécédents d’AVC ou de troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, bipolarité, etc.) Antécédent d’alcoolisme Analphabétisme/illétrisme Refus de collaborer

6 Auprès de quelle population ? Critères d’inclusion et d’exclusion
! Si la personne que vous souhaitez évaluer ne répond pas à un seul des critères d’inclusion ou répond à un des critères d’exclusion cités, vous ne pouvez pas l’inclure dans votre échantillon !

7 Quelles données allez-vous devoir récolter ? (1)
Consentement éclairé pour chacun de vos participants Afin de savoir si votre participant correspond aux critères d’inclusion et d’exclusion, vous allez devoir réaliser des investigations préliminaires: Anamnèse (âge, langue maternelle, NSC) Echelle de niveau socio-culturel de Poitrenaud Exclusion des troubles auditifs/visuels: 5 mots à lire et 5 mots à répéter Evaluation du fonctionnement cognitif global à l’aide du MMSE Echelle de dépression destinée à la personne âgée: GDS Echelle d’anxiété: STAI-Y (échelle anxiété-état et anxiété-trait) Tous les documents nécessaires seront partagés sur Moodle

8 Quelles données allez-vous devoir récolter ? (2)
3) Matériel expérimental : Tâche de lecture et d’appariement sémantique informatisées Récolte de l’âge d’acquisition de 2x 90 mots via un Google Form explication du logiciel et de la tâche à la prochaine séance de TP (lundi 15 octobre)

9 ATTENTION Il est OBLIGATOIRE d’enregistrer l’ensemble de vos passations (audio) Le fichier son des testings (clé usb) sera à déposer en même temps que le travail pratique Le TP ne pourra pas être crédité (échec) en l’absence du fichier son Les participants doivent signer un formulaire de consentement à la recherche (cfr. document Moodle).

10 L’anamnèse

11 Anamnèse Identité sujet (confidentialité!)
Date de naissance (âge) Sexe Niveau socio-culturel (échelle de Poitrenaud) Langue maternelle – bilinguisme Nationalité Situation familiale –Réseau social Situation professionnelle Situation médicale Eventuels traitements en cours Troubles susceptibles d’interférer avec les tâches (ex: trouble arthrique,…)

12 Echelle de Poitrenaud (niveau socio-culturel)

13 Echelle de Poitrenaud Permet de déterminer le NSC grâce un entretien standardisé de 5 minutes : Quel est ou quel était votre profession ? Avez-vous exercé d’autres activités professionnelles au cours de votre carrière ? A quel âge avez-vous commencé à travailler ? Jusqu’à quel âge avez-vous poursuivi des études ? (ou) Jusqu’à quel âge avez-vous été à l’école ? Quel est le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ? Avez-vous passez des diplômes professionnels ou techniques ? Si oui cela vous a t-il aidé à obtenir votre emploi ou permis de progresser dans la hiérarchie ? Quel a été votre niveau de qualification professionnel le plus élevé ?

14 Echelle de Poitrenaud Classification selon J. Poitrenaud : Niveau 1 : Pas de diplôme ou maximum un certificat d’aptitude professionnelle pour adulte Niveau 2 : Certificat d’étude primaire / Certificat d’aptitude professionnelle + certificat d’étude primaire ou notion d’une scolarité secondaire (avec ou sans diplôme). Niveau 3 : Notion de scolarité allant de la 3e secondaire à la 6e secondaire (sans le diplôme correspondant) Niveau 4 : Réussite à un examen fin secondaire (bac) ou supérieur. Si le sujet montre dans l’entretien des expériences culturelles ou professionnelles ayant un impact sur son niveau éducatif, on améliore en général d’un niveau le score du sujet.

15 Mini-Mental State Evaluation (MMSE)

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20 Geriatric Depression Scale (GDS)

21 GDS (30 items) Fournit des indications sur l’état psycho-affectif du patient Le score normal est inférieur à 5 A partir de 5, il y a un risque de dépression Un total supérieur à 12 est en faveur d’une dépression sévère

22 Exemple de questions et cotation:

23 Inventaire d’anxiété état-trait (STAI-Y)

24 Anxiété-état (20 items) Exemple de questions et cotation:
- Côter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Non =1 Plutôt non = 2 Plutôt oui = 3 Oui = 4 - Côter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Non =4 Plutôt non = 3 Plutôt oui = 2 Oui = 1

25 Anxiété-trait (20 items) Exemple de questions et cotation:
- Côter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais=1 Parfois = 2 Souvent = 3 Presque toujours = 4 - Côter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais= 4 Parfois = 3 Souvent = 2 Presque toujours = 1

26 STAI-Y: cotation et correction:
Pour plus d’informations: cfr. Moodle

27 Exclusion des troubles auditifs et visuels

28 Exclusion troubles visuels (exemple):
« Lisez les mots suivants: » (présenter les 5 mots, un à un, au participant)

29 chat

30 oreille

31 Exclusion troubles auditifs (exemple):
« Je vais vous dire des mots Il faut simplement les répéter » (dire les mots à voix haute, sans les montrer) Avion Fourchette Mouton Camion Jardin

32 Tâche de lecture informatisée
eprime Lire à un rythme régulier, pas être particulièrement rapide mais rythme soutenu

33 lézard

34 moelle

35 Tâche d’appariement sémantique informatisée
ePrime

36 Âne Item qui entretient une relation fonctionnelle ou catégorielle avec la cible et l’autre est un distracteur sémantique (exemple : appariement de l’item cible « souris » avec le « chien » ou le « chat »). Carotte Banane

37 Récolte des âges d’acquisition (AoA) de 2x90 mots
Google Form

38 Il y aura deux google form différents à administrer
Il y aura deux google form différents à administrer. Vous devez administrer les deux version, une version par participant. Ex: Participant 1 – Google Form A Participant 2 – Google form B

39 Encodage des résultats
Remise du travail sur clé usb, insérer tous les documents dans un même dossier Nom du dossier: TPDEM2018_Prénom + Nom Ex: TPDEM2018_Aurelia Rendon Le dossier doit contenir: 1) Un document Excel reprenant les données anamnestiques de tous vos participants (1 document pour l’ensemble des participants) 2) Les fichiers ePrime 3) La version pdf. de votre article

40 Encodage des résultats
Le dossier doit contenir: Un document Excel reprenant toutes les données de tous vos participants (cfr. tableau excel à télécharger sur Moodle) Un seul document pour l’ensemble des participants Une ligne par participant

41 Encodage des résultats
Le dossier doit contenir: 2) Le fichier E-Data (ePrime) de vos deux participants (cfr. séance deuxième séance)

42 Travail écrit: consignes
Choisir un article scientifique en anglais, traitant de la lecture normal ou dans le vieillissement pathologique (Maladie d’Alzheimer, démence sémantique, démence fronto-temporale) Il doit s’agir d’un article scientifique L’article doit être pertinent (lecture + vieillissement) Avoir été publié entre 2008 et 2018 En faire un résumé en français, de 1 à 2 pages. Indiquer la référence complète de l’article en fin de résumé (respect des normes APA: cfr. Moodle) Un feedback écrit (word) sur comment s’est passé la passation Remettre les annexes de vos protocoles en version papier (Pointrenaud, MMSE, GDS, STAI-Y, Consentement) – attention à respecter l’anonymat de vos sujets !

43 Travail écrit : forme Times new roman 12, interligne 1.5, marges normales (2.5), texte justifié. Page de garde complète imprimé en recto-verso Attention à l’orthographe !!

44 Répartition des points
Au total: 14 points pour l’examen 6 points pour le TP TP: 4 points pour l’administration des tests et tâches 2 points pour le résumé de l’article ATTENTION: la non remise d’UN SEUL des documents demandés (protocoles, fichiers informatiques ou résumé de l’article) entraînera systématiquement l’échec au TP

45 Date de remise Date de remise: le 17 décembre 2017 entre 10h et 16h
Remise du résumé de l’article en version papier + du feedback sur le déroulement des testings Remise de TOUS vos protocoles en version papier (attention anonymat!) Remise du dossier informatique complet (sur clé usb) Où ? Mon bureau: Faculté de psychologie (18 place du Parc), au 1er étage Bureau +1.8

46 Pour la prochaine séance (15/10): installation ePrime 3
Apportez votre ordinateur portable (+ chargeur !) ! Attention !: il est possible d’installer ePrime 3 uniquement sur Windows (pas de version pour Mac). Les utilisateurs Mac, venez tout de même à la séance car vous aurez besoin des consignes pour administrer la tâche et encoder les données. Arrangez vous donc entre vous pour soit, utiliser un ordinateur pour deux, soit pouvoir emprunter un PC portable à un proche. NB: il s’agit de l’ordinateur que vous utiliserez pour vos testings.

47 Bon travail ! Veuillez d’abord poser vos questions sur le Forum à disposition sur Moodle, avant de m’en faire part par mail : Entraidez-vous!

48 Neuropsycholinguistique des démences (2018-2019)
Professeur : Laurent Lefebvre Assistante : Mme Aurelia Rendón de la Cruz Secrétariat : 065/373127


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