Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlise Bibeau Modifié depuis plus de 6 années
3
Contexte & Objectifs Fort d’une légitimité professionnelle de part le nombre et la qualité de ses adhérents et des travaux de ses différentes commissions, l’IAB juge pour autant aujourd’hui que sa visibilité médiatique n’est pas à la hauteur de ses exigences et de celle de certaines autres structures syndicales de valorisation des media (SNPTV, APPM, etc.). En 2007, afin d’augmenter le nombre et la portée de ses prises de parole médiatiques et ainsi renforcer son positionnement d’expert de la connaissance des internautes et de leur comportement, l’IAB souhaite créer un rendez vous mensuel autour de sondages apportant des chiffres et des insights inédits sur le rôle qu’Internet joue au quotidien dans la vie des utilisateurs. C’est autour de la thématique « Internet et les processus de décision des internautes » que l’IAB souhaite décliner ses prises de paroles à l’occasion d’évènements d’actualité majeurs rythmant la vie de Français : les vacances, l’achat d’une automobile, les achats de Noël. On comprendra donc que ces études ont un double objectif : Visibilité et crédibilisation de l’institution, Expertise du media et de son intégration complète dans la vie des internautes pour ainsi servir le discours de valorisation publicitaire. Les pages suivantes présentent la seconde vague de cette étude récurrente sur le thème des réseaux sociaux.
5
Méthodologie Méthodologie : Enquête quantitative en ligne sur système Computer Assisted Web Interview. Source d’interrogation : échantillon interrogé sur NewPanel l’Access panel en ligne de internautes d’OpinionWay. Taille et structure d’échantillon : Interrogation d’un échantillon de 1034 individus âgés de 18 et plus représentatif sur quotas de la population des internautes français (quotas : sexe, âge, (sexe, âge, CSP de l’individu, région et type d’habitat, ancienneté de connexion à domicile et type de connexion à domicile) Dates de terrain : mesure effectuée les 9 et 10 janvier 2008. Pondération, analyse et limites statistiques : une pondération a été effectuée a posteriori pour correspondre exactement aux quotas requis (sexe, âge, occupation et région). Avant analyse, une relecture de contrôle du tri à plat brut a été effectuée en comparaison du tri à plat final de terrain. Après pondération les résultats ont été contrôlés afin de valider qu’ils ne sont pas affectés de manière significative. Conditions de diffusion de l’étude : les résultats de cette étude sont l’entière propriété du client qui peut s’il le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle qui sera soumise pour validation à OpinionWay. En outre toute publication de ces résultats devra comporter un note technique rappelant que l’étude a été réalisée par OpinionWay, la méthodologie précise (mode de recueil, taille d’échantillon et mode de représentativité) ainsi que les dates de recueil des données.
6
Quotas de représentativité
Critères Ensemble internautes français Hommes 53% Femmes 47% 18-24 24% 25-34 35-49 30% 50 ans et plus 22% CSP + 40% CSP - 27% Inactifs 33% Paris/RP Province 78% Haut débit ADSL 89% Haut débit câble 5% Bas débit 6% Critères Ensemble internautes français Orange 46,8% Free 18,8% Neuf/ Cegetel 12,2% Club Internet 4,2% Alice 4,9% Noos 5,7% AOL 4,1% UPC 3,3% Numéricable Autres Offre Internet seule 29% Double Play (Internet + téléphone) 49% Double Play (Internet + TV) Triple Play 22%
8
Communiqué de presse
9
Communiqué de presse 76% des internautes français auraient du mal à se passer d’Internet pour échanger avec leurs proches ! Afin de démontrer la place croissante qu’Internet occupe dans le quotidien des Français, l’IAB s’est associé à OpinionWay pour diffuser chaque mois des chiffres inédits sur la manière dont les internautes intègrent l’outil dans leurs processus de décision au quotidien. Pour cette troisième vague du baromètre « Internet dans la vie quotidienne des français », l’IAB s’est penché, à l’occasion de la nouvelle année, sur le rôle croissant de l’Internet dans la constitution de réseaux sociaux et sur les sites associés. L’Internaute, cet animal social... 51% des internautes interrogés nous disent avoir déjà eu recours à Internet pour échanger avec un réseau d'amis, de connaissances ou un réseau professionnel. On note que ce chiffre est logiquement supérieur à 60% chez les ans mais qu’il est tout de même proche de 33% chez les plus de 50 ans qui intègrent de plus en plus ces pratiques. De quelles pratiques parlons-nous ? Avant tout, les sites de réseaux sociaux sont le meilleur outil pour retrouver d'anciens amis/camarades de classe : 55% des internautes les ont déjà utilisé à cette fin. Mais ils servent aussi à retrouver d'anciens compagnons/d'anciennes compagnes (cela concerne 30% des internautes) voire à faire des rencontres amoureuses (20% des internautes) ! Au-delà de cette recréation de liens plus ou moins « étroits », les réseaux sociaux servent bien entendu à se constituer/élargir des réseaux d’amis (25%) ou professionnels (17%).
10
Communiqué de presse Des réseaux sociaux qui grandissent mais qui gardent une dimension humaine Si 42% des internautes nous disent avoir élargi leur cercle d’amis ou de connaissances depuis qu’ils utilisent les sites de réseaux sociaux, ils nous déclarent aussi échanger de manière fréquente avec 4 personnes en moyenne. Seulement 20% le font avec plus de 7 personnes : même s’ils entrent en relation avec de nombreuses personnes « par ricochet », il n’en reste pas moins que les vrais échanges se font avec un cercle restreint. Par ailleurs, ces vrais échanges se concrétisent dans la vie « réelle » : ainsi 44% des internautes utilisateurs sont déjà sortis avec des personnes qu’ils ont rencontrées sur des sites de réseaux sociaux/professionnels et 20% d’entre eux ont même eu des relations amoureuses ! Voici d’ailleurs quelques expériences qu’ils nous restituent sur les réseaux sociaux : «Au moment de l'adoption de mon fils, j'ai adhéré à un réseau qui m'a permis d'échanger des informations, de me sentir moins seul. » « Je suis inscrite sur une liste de passionnées de patchwork. Au bout de 2 ans nous avons organisé des vacances d'une semaine ensemble dans un gîte rural : très bonne expérience où nous avions l'impression de nous connaître toutes depuis toujours. » « J'ai retrouvé un ami d'école du temps où je vivais en Afrique (15 ans plus tard) et il s'est avéré qu'il vivait maintenant dans la même ville que moi et on a repris contact. » « Pas d'expérience ratée. Une seule particulièrement réussie puisque j'ai retrouvé la femme que j'aurais du épouser 34 ans plus tôt et que depuis, nous vivons ensemble. » « J'ai retrouvé mes camarades de Terminale, 30 ans après... Nous avons fêté les 30 ans de notre BAC le 30 juin Dans notre lycée et avons refait la même photo qu'à l'époque, même salle, mêmes places élèves sur les 27 de l'époque étaient présents. Comme conséquence, je suis en trian de relancer l'Association des Anciens Elèves de mon lycée. » « J'ai fait le réveillon du 31 décembre avec des amis de mon réseau social web. »
11
Résultats chiffrés
12
Utilisation des sites de réseaux sociaux
Base ensemble : 1034 R1.Avez-vous déjà eu recours aux sites de réseaux sociaux pour échanger avec un réseau d'amis, de connaissances ou un réseau professionnel ? R2.Plus particulièrement, dites nous si vous avez déjà eu recours à Internet pour ... ? % OUI Retrouver d'anciens amis/camarades de classe sur des sites de réseaux sociaux Retrouver d'anciens compagnons/d'anciennes compagnes sur des sites de réseaux sociaux Constituer des réseaux d'amis sur des sites de réseaux sociaux Rentrer en contact avec des professionnels dans le cadre de recrutements ou autres sur des sites de réseaux sociaux professionnels Enrichir votre carnet d'adresse avec les amis de vos amis via des sites de réseaux sociaux Faire des rencontres amoureuses sur des sites de réseaux sociaux Constituer des réseaux professionnels sur des sites de réseaux sociaux professionnels Chercher un compagnon ou une compagne sur des sites de réseaux sociaux professionnels Oui Non
13
Opinions sur les sites de réseaux sociaux
Base ensemble : 1034 R3.Pour chacune des opinions suivantes concernant les sites de réseaux sociaux/professionnels, indiquez si vous êtes d'accord... S/T D’accord 77% 76% 61% 56% 58% 60% 50% 46% 36% 38% Les sites de réseaux sociaux sont efficaces pour retrouver d'anciens amis/camarades de classe Sur les sites de réseaux sociaux on se fait plus des relations que des vrais amis Les échanges que l'on a sur les sites de réseaux sociaux manquent d'humanité, de chaleur Les échanges que l'on a sur les sites de réseaux sociaux manquent de discrétion, d'intimité Les sites de réseaux sociaux sont efficaces pour retrouver d'anciens compagnons/d'anciennes compagnes Les sites de réseaux sociaux/professionnels servent souvent de prétexte pour faire des rencontres Les sites de réseaux sociaux sont efficaces pour rentrer en contact avec des professionnels dans le cadre de recrutements ou autres Les sites de réseaux sociaux sont efficaces pour se constituer des réseaux d'amis C'est plus facile de faire des rencontres sur des sites de réseaux sociaux que sur les sites spécifiques de rencontres Les sites de réseaux sociaux sont efficaces pour faire des rencontres amoureuses Les sites de réseaux sociaux sont efficaces pour chercher un compagnon ou une compagne Tout à fait d’accord Plutôt Plutôt pas Pas du tout
14
Nombre de contacts « réguliers » sur les réseaux sociaux
Base « utilise des sites de réseaux sociaux» : 526 R4 : Suite à vos démarches sur Internet, avez-vous… ? Une ou deux Trois à quatre Cinq à six Sept à huit Neuf et plus Moyenne : 4,1
15
Prolongement dans la vie « réelle »
Base « utilise des sites de réseaux sociaux» : 526 R5. .Avec les personnes que vous avez rencontrées sur des sites de réseaux sociaux/professionnels, vous est-il déjà arrivé de... Sortir Avoir des relations amoureuses Partir en week-end/vacances
16
Expériences positives sur les sites de réseaux sociaux
Base « utilise des sites de réseaux sociaux» : 526 R6 : Pouvez-vous nous décrire une expérience particulièrement réussie ou particulièrement ratée concernant vos rencontres, vos réseaux sociaux/professionnels sur Internet ? Verbatims «Au moment de l'adoption de mon fils, j'ai adhéré à un réseau qui m'a permis d'échanger des informations, de me sentir moins seul. » « Je suis inscrite sur une liste de passionnées de patchwork. Au bout de 2 ans nous avons organisé des vacances d'une semaine ensemble dans un gîte rural : très bonne expérience où nous avions l'impression de nous connaître toutes depuis toujours. » « J'ai retrouvé un ami d'école du temps où je vivais en Afrique (15 ans plus tard) et il s'est avéré qu'il vivait maintenant dans la même ville que moi et on a repris contact. » « Pas d'expérience ratée. Une seule particulièrement réussie puisque j'ai retrouvé la femme que j'aurais du épouser 34 ans plus tôt et que depuis, nous vivons ensemble. » « J'ai retrouvé mes camarades de Terminale, 30 ans après... Nous avons fêté les 30 ans de notre BAC le 30 juin Dans notre lycée et avons refait la même photo qu'à l'époque, même salle, mêmes places élèves sur les 27 de l'époque étaient présents. Comme conséquence, je suis en trian de relancer l'Association des Anciens Elèves de mon lycée. » « J'ai fait le réveillon du 31 décembre avec des amis de mon réseau social web. »
17
Résultats de l’utilisation des réseaux sociaux
Base « utilise des sites de réseaux sociaux» : 526 R7 : Depuis que vous utilisez les sites de réseaux sociaux/professionnels, avez-vous… ? Oui Non Non concerné(e) ...retrouvé des personnes que vous aviez perdues de vue depuis longtemps ...échangé des données, informations ou photos avec les membres de votre réseau ...élargi votre cercle d'amis ou de connaissances ...échangé avec des professionnels de votre métier ...trouvé un compagnon ou une compagne avec lequel ou laquelle vous avez eu une relation amoureuse
18
Attachement à Internet pour échanger avec ses proches
Base ensemble : 1034 R8 : Si vous n’aviez plus Internet pour échanger avec vos proches/amis/relations, cela vous manquerait-il… 76% 24% Beaucoup Assez Peu Pas du tout
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.