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La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !

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Présentation au sujet: "La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !"— Transcription de la présentation:

1 La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Concours MNH-BFM 2018

2 Problématique identifiée
La problématique des diarrhées à Clostridium Difficile dans les institutions de soins relève de l’actualité en matière de Santé Publique et a un impact négatif en termes de morbidité et de coût pour chaque patient la contractant. Il en ressort un besoin d’impliquer les patients dans la prévention de l’Infection à Clostridium Difficile, dont la bactérie responsable est la première cause des diarrhées nosocomiales à l’hôpital. Comment sensibiliser les patients hospitalisés sur les gestes préventifs et les bonnes pratiques pour Prévenir la Transmission Croisée à l’hôpital comme sur le lieu de vie ? Problématique identifiée

3 Pourquoi cette problématique ?
Etudiants infirmiers en 2ème année, nous avons tous pris en charge des patients porteurs de Clostridium Difficile durant un stage, en unité de soins ou en EHPAD. Nous avons été ainsi confrontés aux problèmes que cette contamination soulève, du fait de la sévérité de sa manifestation, de sa propagation rapide et de la difficulté à l’éradiquer. Selon la base de données PMSI MCO, le nombres de séjours pour entérocolite à Clostridium Difficile est passé de 3300 cas en 2010 à en 2015, uniquement dans les milieux de médecine, chirurgie et obstétrique. L’incidence de cette infection varie entre 0,5 et 3 cas pour patients/jour. Pourquoi cette problématique ?

4 Solution imaginée : Un outil de prévention pédagogique et ludique
Nous avons cherché un moyen approprié pour répondre à cette problématique en créant un outil d’informations destiné aux patients sur les modes de transmission du Clostridium Difficile : Un outil simple, efficace et attractif pour le public concerné. Alliant informations et activités ludiques car le temps passé à l’hôpital est parfois long et difficile à occuper. Permettant d’impliquer les patients dans la prévention en les rendant acteur dans le soin. Solution imaginée : Un outil de prévention pédagogique et ludique

5 En adéquation avec les besoins des patients
Ce livret rassemble des jeux et les informations essentielles à la prévention Le support est adapté au public et à leur environnement (petite taille, praticité, explications simples, informations faciles à trouver). Les informations scientifiques sont vulgarisées et permettent de s’adresser à un public non expert. Elles visent également à dédramatiser l’infection, tout en effectuant un travail de prévention, qui pourra être accompagné par l’équipe pluridisciplinaire. En adéquation avec les besoins des patients

6 Favoriser l’intégration de connaissances essentielles concernant une infection associée aux soins auprès des patients hospitalisés. Accentuer la prévention de l’infection à Clostridium Difficile auprès de la population cible grâce à ce livret d’informations ludique. Rendre le patient acteur de sa prise en charge. Diminuer l’incidence de cette infection en unité de soins. Susciter l’appétence des professionnels pour la démarche préventive et éducative en milieu hospitalier. Résultats attendus

7 https://www. has- sante
sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ /argumentaire_clostridium.pdf Sources


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