Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les techniques du corps – Marcel Mauss
I/- Définitions, art d’utiliser le corps humain II/ Classification des techniques du corps III/-Énumération biographique du corps IV- Corps et biotechnologies : technologies appliquées à un corps toujours perfectible
2
Marcel Mauss ( )
3
I/- Définitions, art d’utiliser le corps humain
Pour Mauss, « j’appelle technique un acte traditionnel efficace (et vous voyez qu’en ceci il n’est pas différent de l’acte magique, religieux, symbolique). Il faut qu’il soit traditionnel et efficace. Il n’y a pas de technique et pas de transmission, s’il n’y a pas de tradition. C’est en quoi l’homme se distingue avant tout des animaux : par la transmission de ses techniques et très probablement par la transmission orale » (Mauss, « Les techniques du corps », in Sociologie et anthropologie, 1950). « J’entends pas ces mots les façons dont les hommes, société par société, d’une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps » (Mauss, « Les techniques du corps », 1934). Chaque société comporte un habitus spécifique. Façon d’utiliser son corps (marcher, nager, manger…), Actes physiques et sociaux (façonnés par l’éducation).
4
L’incorporations du social
Hexis corporelle (Bourdieu, 1980) : le corps comme produit social, acquisitions de pratiques corporelles (manières durable de se tenir, de parler, de marcher, d’utiliser ses membres) dans la société. Le sens pratique : « nécessité sociale devenue nature, convertie en schèmes incorporés qui, constitués au cours de l’histoire collective, sont acquis au cours de l’histoire individuelle, et fonctionne à l’état pratique et pour la pratique » (p.117).
5
Définitions Technique sans objet, instrument. Le corps est plutôt le plus naturel objet technique. Pour Mauss, ces « habitudes » varient non pas simplement avec les individus et leurs imitations, elles varient avec les sociétés, les éducations, les convenances et les modes, les prestiges. Il faut y voir des techniques et l’ouvrage de la raison pratiques collective et individuelle, là où on ne voit d’ordinaire que l’âme et ses facultés de répétition (1934, p.7).
6
Approches « L’homme total » : point de vue à la fois biologique, psychologique et sociologique. Produit de l’éducation (imitation prestigieuse) : Imiter des actes qui ont réussi, « l’individu emprunte la série de mouvements dont il est composé à l’acte exécuté devant lui ou avec lui par les autres ». Exemple de la femme Maori (Nouvelle-Zélande)
7
II/- Classification des techniques du corps
1. Division des techniques du corps entre les sexes (et pas simplement division du travail entre les sexes) : façon de fermer le poing… 2. Variation des techniques du corps avec les âges : l’enfant s’accroupit normalement à la différence de l’adulte. 3. Par rapport au rendement : capacité à adapter les mouvements du corps à un but. 4. Transmission de la forme des techniques : éducation physique de tous les âges, l’ambidextrie est une faculté acquise. Autre exemple : prééminence de la main droite dans les sociétés musulmanes et en occident (« gauche » signifiant maladroit, « droite » du latin « dexter » donnant dextérité).
8
III/- Énumération biographique des techniques du corps
1. Techniques de la naissance et de l’obstétrique : différentes techniques d’accouchement (debout, couché sur le dos), de saisie de l’enfant. 2. Techniques de l’enfance : relation entre mère et l’enfant, la succion, le portage… « l’enfant porté à même la peau de sa mère pendant deux ou trois ans a une tout autre attitude vis-à-vis de sa mère qu’un enfant non porté ». Division de l’humanité en gens à berceaux et gens sans berceaux 3. Techniques de l’adolescence : dans les sociétés africaines, il y a une différence de genre, l’éducation du garçon s’intensifiant à son âge pubère, celle des femmes restant traditionnelle.
9
Énumération biographique des techniques du corps
4. Techniques de l’âge adulte : elles varient selon les moments de la journée (mouvements coordonnés et arrêts). Techniques du sommeil Veille : Techniques du repos Techniques de l’activité, du mouvement (homme en tant que force motrice) : marche, course, danse, saut, grimper, nage, mouvements de force Techniques des soins du corps Techniques de la consommation Techniques de la reproduction. Le corps est à concevoir comme producteur de montages physio-psycho-sociologique de série d’actes, montés par et pour l’autorité sociale (société). C’est un fait social total en ce qu’il « met en branle la totalité de la société et des institutions ».
10
III/- Corps et biotechnologies, un corps toujours perfectible
Multiples usages sociaux du corps : corps-objet (consommation, publicité), outil de travail (économie), informationnel (bioéconomie), technologiquement modifié, mécanisé (intelligence artificielle). Biotechnologies (définition ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2013, p.8) : « L’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants à des fins de production de connaissances, de biens et de services ». Pour d’autres organismes : application des biosystèmes aux procédés techniques et industriels. Techniques d’enfantement modelées par la médecine (reproduction sans sexualité : fécondation in vitro, mères porteuses « bébé sur commande »). Reproduction artificielle de l’humain. Génomique récréative, tests ADN commercialisés via Internet : besoin identitaire (demande marchande); biologisation de l’identité.
11
Instrumentalisation du vivant
Bio-économie (Lafontaine, 2014) : « Sang, tissus, cellules, ovules : le corps humain, mis sur le marché en pièces détachées, est devenu la source d’une nouvelle plus-value au sein de ce que l’on appelle désormais la bioéconomie ». - « Sous l'impulsion de l'avancée des biotechnologies, la généralisation des techniques de conservation in vitro a en effet favorisé le développement d'un marché mondial des éléments du corps humain ». - Commerce d’ovocytes, production d’embryons surnuméraires, industrie de la procréation assistée. Dans le discours contemporain le corps est pensé comme matière indifférente, simple support de la personne. Multiples prothèses chimiques (corps décomposé en pièces détachées) Abus des contrôles ou dépistages génétiques (différentes formes du diagnostic prénatal), producteur de discriminations génétiques (Julian-Reynier, Bounet, 2006).
12
Morcellement du corps Normativité sociale du corps humain : par le dépistage génétique des maladies, des handicaps, anomalies et défauts. Idéal du corps parfait. « L’ensemble des exigences parentales individuelles de ‘garantie’ d’un corps sans défaut - telle une marchandise – risque fort de laisser place socialement à l’intolérance et au refus de toute différence ». Voir Habermas (2002).
13
Instrumentalisation du vivant
Effets des techniques d’imagerie médicale : banalisation de l’image, « l’idée qu’une médecine absolue se profile derrière la performativité des appareils de visualisation favorisant un savoir extrême sur les processus organiques et un diagnostic sans faille » (Le Breton, 2008, p. 265).
14
Bibliographie Jean-François Bert, « De Marcel Mauss à A.G. Haudricourt. Retour sur la ‘technologie’ », Revue d’histoire des sciences humaines, n°20, 2009, p Jean-Michel Berthelot, « Corps et société », Cahiers internationaux de sociologie, vol.74, janvier-juin 1983, p Pierre Bourdieu, Le sens pratique, Éditions de Minuit, 1980. Jürgen Habermas, L’avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral, Paris, Éditions Gallimard, 2002. Robert Hertz, « La prééminence de la main droite. Étude sur la polarité religieuse », Sociologie religieuse et folklore, Paris, Puf, 1970. Claire Julian-Reynier et Pascale Bounet, « Diagnostic prénatal et pratiques sélectives : choix individuels ? choix collectifs ? », in Jean Gayon et Daniel Jacobi (ed), L’éternel retour de l’eugénisme, Paris, Puf, 2006. Isabelle Lavergnas (dir.) « Le vivant et la rationalité instrumentale », Cahiers de recherche sociologique, hors série, 2003, 199p. David Le Breton, Anthropologie du corps et modernité, Paris, PUF, 2008. David Le Breton, L’adieu au corps, Éditions, Métailié, 2013. Marcel Mauss, « Les techniques du corps », communication à la Société de psychologie, 17 mai 1934, 23p. Marcel Mauss, « Les techniques et la technologie », in Le travail et les techniques, numéro spécial du Journal de psychologie, Paris, PUF, 1948, p
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.