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Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 5

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 5"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 5
Le projet de Dieu abîmé par le péché

2 Matthieu 19, 3-5 En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

3 Jésus cite l’Ecriture Quels sont les textes cités par Jésus?
Lisons ces textes dans leur contexte Genèse 1,1…1,27 Genèse 2,24 Que veut dire « Au commencement »?

4 Le commencement En grec c’est le mot « archè »
Ce mot désigne le commencement dans le temps Mais ce mot signifie aussi « principe » , « fondement » comme dans le français «  monarchie » En quel sens faut-il comprendre la parole de Jésus?

5 Jésus veut justifier son enseignement sur le mariage: On n’a pas le droit de renvoyer son épouse.
Pour cela il argumente à partir du récit de la Création Le projet de Dieu sur l’homme et la femme n’a pas changé, malgré le péché

6 L’ «archè » ce n’est pas seulement ce qui s’est passé autrefois.
L’ «archè » c’est ce qui demeure présent en l’homme: le désir profond que Dieu a mis au cœur de l’homme. Ce désir est souvent enfoui mais il n’a pas disparu Jésus est venu pour mettre en lumière le désir profond de l’homme Souvenons-nous des schémas que nous avons vus la semaine dernière

7 L’homme avant la chute Trinité présente au cœur de l’homme
Père Esprit Fils Trinité présente au cœur de l’homme Raison éclairée par Dieu Sensibilité pacifiée Sensibilité soumise à la raison Corps bien gouverné

8 L’homme pécheur Cœur en partie aveuglé et endurci
La raison reste capable de connaître les principes moraux Sensibilité blessée et incapable de s’en rendre compte Sensibilité blessée et difficile à contrôler Corps mal gouverné

9 Le péché n’a pas détruit l’humanité de l’homme
Par le péché l’homme a perdu la grâce sanctifiante Sa sensibilité est certes blessée mais la structure générale de son humanité demeure Ainsi, même sans la grâce sanctifiante, l’homme peut découvrir les orientations profondes que Dieu a inscrites en son être

10 Conséquences Notre réflexion ne concerne pas que les chrétiens en état de grâce La Bible peut éclairer l’homme pécheur et le païen sur la condition humaine, sur les aspirations profondes de l’homme Beaucoup de gens peuvent reconnaître la vérité de ce que l’Eglise enseigne sur la vie conjugale même s’il est difficile de mettre en pratique cet enseignement sans la grâce de Dieu

11 La racine du péché Il s’agit de voir, en s’appuyant sur le récit de la chute, ce qu’il en est du péché. Nous verrons quelle est la conception du péché que transmet le récit de la chute. Puis nous examinerons les conséquences du péché sur le regard que nous portons sur le monde sur notre humanité et sur Dieu.

12 Le récit de la chute Lire Genèse 3,1-7
Comparer la parole du serpent et la parole de Dieu, Genèse 2,16-17 et Genèse3,2-3. La femme rétablit-elle la vérité?

13 Trois différences 1° La parole de Dieu « tu peux manger de tous les arbres du jardin » n’est pas comprise comme exprimant le don gratuit et immérité des arbres du jardin. La femme, considère la possibilité de manger du fruit de ces arbres comme un droit allant de soi. La femme ne mentionne Dieu que pour souligner le fait que Dieu limite ce droit.

14 2° Dans la restitution de la Parole de Dieu, la femme ajoute: « vous n’y toucherez pas ». Non seulement elle ne retient de la Parole de Dieu que l’interdiction mais elle augmente celle-ci. Elle n’a pas retenu correctement la Parole de Dieu, elle ne l’a pas comprise en toute sa profondeur.

15 3° Et l’homme dans tout cela
3° Et l’homme dans tout cela? C’est à lui que le commandement a été donné avant la création de la femme. Lisons le verset 6: « Elle en donna à son mari qui était avec elle ». Remarquons le silence de l’homme auquel la parole avait été donnée et qui donc aurait pu et dû intervenir et rectifier. Le texte souligne sa responsabilité. Dans le péché l’homme et la femme sont responsables à égalité.

16 Conclusion Dans la réponse que la femme fait au serpent, nous découvrons la psychologie du pécheur. Celui-ci voit Dieu uniquement comme celui qui interdit et il oublie qu’avant d’interdire, Dieu a donné et mérite pour cela notre action de grâce. Le pécheur accentue l’interdiction pour la rendre odieuse et mieux se justifier de la transgresser

17 A la racine du péché il y a un manque d’attention à la Parole de Dieu
A la racine du péché il y a un manque d’attention à la Parole de Dieu. Quand Dieu parle, il convient de faire attention à ce qu’il dit et à tout ce qu’il dit. C’est cela l’amour véritable : être attentif à l’autre. A la racine du péché il y a aussi le fait de ne pas rendre grâce à Dieu.

18 Les conséquences du péché
La lecture des trois premiers chapitre de la Genèse permet de comprendre les conséquences du péché sur la condition humaine Attention: Le péché n’a pas modifié les structures fondamentales de l’être humain. Nous pouvons retrouver, inscrite dans les profondeurs de notre être une aspiration à vivre conformément au projet de Dieu.

19 Mais le plus souvent nous n’avons pas conscience de cette aspiration profonde car nous sommes accaparés par les dispositions superficielles qui sont les conséquence du péché. Nous vous proposons de remplir un tableau pour mettre en contraste ces aspirations profondes et ces dispositions superficielles

20 Tableau à compléter Regard sur les réalités Avant le péché :
Les orientations profondes du cœur Après le péché : Les dispositions superficielles Le travail La terre Les animaux Le corps Le sexe La femme

21 Suite du tableau à compléter
Regard sur les réalités Avant le péché : Les orientations profondes du cœur Après le péché : Les dispositions superficielles L’homme ( masculin) L’enfant La communauté L’autorité La liberté Dieu

22 Tableau rempli Regard sur les réalités Avant le péché :
Les orientations profondes du cœur Après le péché : Les dispositions superficielles Le travail Poursuivre l’œuvre du créateur :Genèse 2,15 Pénible, nécessaire pour survivre: Genèse 3,17-19 La terre Jardin : Genèse 2 ,8 Epines et chardons : Genèse 3,18 Les animaux Aide pour l’homme Genèse 2,19 Adversaires ou asservis Le corps Exprime la vie intérieure, regardé sans honte Genèse 2,25 Vénéré ou méprisé, regardé avec honte Genèse 3,7 Le sexe Moyen de relation Moyen de plaisir La femme Aide assortie : Genèse 2,23 Dominée et séductrice : Genèse 3,16

23 Suite du tableau Regard sur les réalités Avant le péché :
Les orientations profondes du cœur Après le péché : Les dispositions superficielles L’homme (masculin Aide assortie Genèse 2,23 Dominateur Genèse 3,16 L’enfant Don de Dieu Un dû ou un gêneur La communauté Communion de personnes Tribu ou association d’individus L’autorité Service Domination La liberté Capacité d’initiative dans le bien Pouvoir de choisir sa finalité Dieu Générosité Espion

24 Attitude de l’homme par rapport à Dieu
Avant le péché l’homme est créé dans une attitude de confiance filiale est invité à répondre librement à l’amour créateur en rendant grâce Après le péché l’homme perd de vue la communion à laquelle il est appelé, il ne perçoit plus qu’un bien véritable certes mais imparfait. Il garde une capacité d’initiative réelle mais bl


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