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CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION

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Présentation au sujet: "CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION"— Transcription de la présentation:

1 CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION
Expression du besoin 29 mai 2013 – V2

2 LE CONTEXTE PRODUCTION / CONSOMMATION
Savignac Pratclaux Margeride Grandval Issoire Pied de Borne Boudeyre Montpezat Bollene Chateauneuf du Rhône Trevas La Rivière Sanssac Logis-Neuf St Victor LYON Eurodif FOS Le réseau 400 kV en vallée du Rhône : La colonne vertébrale du réseau de Grand Transport du sud de la France Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

3 QUELLES CONSEQUENCES ? DES CONTRAINTES INADMISSIBLES
Dépassement de la capacité de transit d’ouvrages Des coupures d’électricité à l’échelle de l’Europe

4 Bilan export par plaque régionale
situation janvier 2020 – 9h 700 MW -4100 MW 1100 MW 400 MW 120 MW -1300 MW 8900MW 8900MW Espagne : -2800 MW

5 SOLUTION FONCTIONNELLE
Savignac Pratclaux Margeride Grandval Issoire Pied de Borne Boudeyre Montpezat Bollene Chateauneuf du Rhône Trevas La Rivière Sanssac Logis-Neuf St Victor Augmenter la capacité de transit en situation de surcharge de 60% 2 axes 400 kV : Le Chaffard – Beaumont – Coulange Le Chaffard – Pivoz – Coulange FOS Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

6 LES OBJECTIFS LES OBJECTIFS
TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LES OBJECTIFS LES OBJECTIFS SECURISER LE RESEAU : UNE OBLIGATION Rétablir sous 5 jours l’alimentation électrique en cas d’épisode climatique de type tempête 1999 OPTIMISER LE RESEAU : LA MISSION DE SERVICE PUBLIC DE RTE Adapter le réseau 400 kV de la Vallée du Rhône aux évolutions du paysage de consommation et de production Annonce de la baisse massive de la consommation de l’usine Georges Besse II Lever des contraintes inacceptables Risques de coupure d’alimentation électrique de grande ampleur Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

7 TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LES ENJEUX MAITRISER LE PLANNING Travaux termînés avant fin 2016 Au delà de 2016, les coûts annuels congestion sont estimés entre 100 à 150 M€ Limiter le volume des travaux pour maitriser les délais administratifs GARANTIR L’ACCEPTABILITE DES TRAVAUX Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

8 LA SOLUTION DE PRINCIPE PROPOSEE
TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LA SOLUTION DE PRINCIPE PROPOSEE REMPLACER LES CONDUCTEURS DES OUVRAGES 400 KV EXISTANTS DE LA VALLEE DU RHONE Evite la construction de nouveaux ouvrages 400 kV Les besoins Système sont couverts (+60% capacité de transit en situation de surcharge par rapport aux ouvrages existants) UN VOLUME DE TRAVAUX LIMITE Favoriser une procédure administrative « légère » UN PLANNING DE TRAVAUX REPARTI DE 2011 A 2016 Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

9 LES PHENOMENES PHYSIQUES
Effet de la dilatation des conducteurs en fonction de la température T=15°C 25°C 50°C 90°C Flèche Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

10 CARACTERISTIQUES DES CONDUCTEURS RECHERCHES
TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR Faible dilatation en fonction de la température (sécurité des personnes et des biens) résistance mécanique suffisante, masse linéique « similaire » à celle de conducteurs existants (1,6 kg/m) (impact sur les structures des supports) Capacité de transit +60% par rapport aux conducteurs existants Diamètre apparent similaire à celui des conducteurs existants (Impact visuel) Prix raisonnable PAS DE NOUVEAUX IMPACTS PERMANENTS LIMITER ET MAITRISER LES IMPACTS TEMPORAIRES DE LA PHASE CHANTIER CARACTERISTIQUES DES CONDUCTEURS RECHERCHES Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

11 LA SOLUTION : Les conducteurs à faible dilatation
TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR LA SOLUTION : Les conducteurs à faible dilatation Bimétallique ACSS Aluminium recuit et acier hautes performances Composite à matrice métallique : ACCR Aluminium/zirconium et fibres métalliques Composites à Matrice Organique : Lo-Sag Ame composite organique à fibres de carbone Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

12 LES CONDUCTEURS RETENUS
TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR UTILISATION DE CONDUCTEURS A FAIBLE DILATATION ACSS : Conducteur Aluminium à âme Acier (2,6 kg / m) ACCR : Conducteur Aluminium à âme Composite Renforcée (1,8 kg /m) Conducteurs à matrice organique (Lo-Sag) envisagés PAS DE NOUVEAUX IMPACTS PERMANENTS Même tracé, Même tension, Même nombre de circuits, Même nombre de conducteurs par phase, même diamètre, Aucun support supplémentaire LIMITER ET MAITRISER LES IMPACTS TEMPORAIRES DE LA PHASE CHANTIER LES CONDUCTEURS RETENUS Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

13 Pour les Câbles Sur les 553 supports : LA NATURE DES TRAVAUX Légende
235 km de file de supports : ACSS 687 40 km de file de supports : composite type « ACCR T23» Pose de câbles de garde avec fibres optiques sur les tronçons non équipés 47 km Légende ACSS 687 Composite type « ACCR M22 » 137 km Sur les 553 supports : 300 fondations seront renforcées ( élargissement d’emprise) 181 structures seront renforcées 17 pylônes seront reconstruits (# 3%) 91 km AZVF (640Pa) & HPV (720Pa) Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

14 LES AUTRES PROJETS DÉJÀ DÉCIDÉS EN FRANCE Projet Lyon-Montélimar
Ligne 400kV – ACSS Ligne 90kV – 2006 ACSS Ligne 400kV – 2010 ACSS et ACCR Ligne 63kV – 2009 ACSS Déploiement ACSS Ligne 90kV – 2013 CMO 2 Lignes 400kV – 2009–2012 ACSS Ligne 400kV – 2013 ACSS Projet Lyon-Montélimar 3 Lignes 400kV – ACSS, ACCR et CMO Ligne 225kV – 2010 ACSS Ligne 400kV – ACSS

15 TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR ANNEXES Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

16 Elevage porcin – Juvenon
TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR Prise en compte de l’environnement Elevage porcin – Juvenon Travaux de maintenance pour sécuriser et optimiser le réseau à 400 kV entre lyon et Montélimar

17 Exemple de surplombs et proximités

18 TRAVAUX DE MAINTENANCE POUR SECURISER ET OPTIMISER LE RESEAU 400 KV EXISTANT ENTRE LYON ET MONTELIMAR Faucon crécerelle Prise en compte de la faune, la flore et de leur cycle de développement Les insectes Faucon crécerelle Les espèces invasives La flore Les reptiles

19 OPTIMISATION MECANIQUE RESPECT DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Méthode d’optimisation : critères de classification des kits Kit très lourd Kit léger


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