Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Le Vol de Pente
2
Difficultés / Particularités
Proximité du sol Problème d’orientation spatiale (horizon) Densité de planeurs (risque abordage) Nécessité de surveiller les autres et le relief en permanence (charge de travail)
3
Plusieurs Types de Vol Vol dynamique (au vent) Thermodynamique au vent
Ascendance régulière et large Pas forcement turbulent Thermodynamique au vent Turbulence modérée – ascendance irrégulière Thermodynamique sous le vent Forte turbulence – ascendances étroites et très irrégulières
4
Vitesse et Distance A quelle vitesse voler et à quelle distance du relief ? Vitesse et distance adaptées aux conditions: Turbulence, régularité de l’ascendance et profil de la pente. Vitesse jamais en dessous de vitesse de finesse max. Distance: mini 1 à 2 envergures Par trop grande car risque de sortir de l’ascendance.
5
Circuit de pente (1) 1. Ligne droite: Permet le meilleur gain d’altitude 2. Virage d’éloignement: Dans la partie ascendante à bonne inclinaison (rayon de virage). Contrôle de la vitesse – SECURITE 3. Fin du virage: Desserrer progressivement Pas d’inclinaison forte face au relief. 4. Retour à la pente
6
Circuit de pente (2) Attention à la dérive
Respect des règles de priorité Le planeur ayant la pente à droite est prioritaire Ne jamais passer entre un planeur et la pente
7
Prévention de l’autorotation
Sortie d’autorotation compromise (manque de hauteur) Scénarios de départ en autorotation: Diminution de Vi au passage ascendance->descendance Rafales horizontale AR (diminution de Vi) Rafales verticales ascendantes (augmentation incidence) Réagir dès les premiers signes: Action : Manche avant en dégageant vers la vallée.
8
Mise en spirale (1) En cas de thermodynamique, passage en spirale:
A hauteur suffisante: 150 à 200 m au dessus le la crête Engager la spirale face au vent (et à la vallée) Au retour vers la pente, continuer la spirale si: Poussée confirmée Vario > 0 Vitesse correcte Vent
9
Mise en Spirale (2) En avant du relief en dessous de la crête
(Thermique en avant du relief) : Être positionné franchement en avant du relief Desserrer face au vent Resserrer vent arrière. ATTENTION à la vitesse ! ATTENTION à la Dérive ! Vent
10
Profil du Relief Les irrégularités du profil (vertical ou horizontal) de la pente peuvent générer des turbulences Attention au bas des pentes raides: zone d’air mort
11
Attention aux Obstacles
Câbles, Pylônes: électriques, remontées mécaniques, catex, descente de bois Normalement signalés par le Flarm, mais… Autres engins volants: parapentes, models réduits
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.