La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 3 : Féminin /masculin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 3 : Féminin /masculin"— Transcription de la présentation:

1 Thème 3 : Féminin /masculin
Activité d’introduction : diaporama Notion : Le sexe d’un individu a une origine anatomique mais pas seulement. Un individu anatomiquement masculin ou féminin peut ne pas s’identifier comme tel. L’identité sexuelle se construit au cours de la vie et est due à l’influence de la société et des stéréotypes de genre qu’elle conditionne, mais dont certains s’affranchissent. L’orientation sexuelle, c’est-à-dire la préférence pour un individu du même sexe ou de sexe opposé est indépendante de l’anatomie comme de l’identité et relève de l’intimité des personnes. Pb : Comment devient-on une femme ou un homme, capable de se reproduire ?

2 Chapitre 1 : Féminin/masculin
Pb : Comment se différencient anatomiquement l’homme et la femme ? Les différents niveaux de différence entre l’homme et la femme Activité 1 : Extraire des informations de documents pour comparer les 2 sexes Consigne : A partir des documents (éventuellement à compléter) et de vos connaissances, construire un tableau de comparaison des 2 sexes

3 Sexe anatomique

4 Sexe anatomique

5 Sexe chromosomique

6 Tableau de comparaison des 2 sexes
Sexe Phénotype Femelle Mâle Anatomique GONADES (lieu de production des gamètes) 2 OVAIRES 2 TESTICULES VOIES GENITALES (transport des gamètes) 2 Trompes (transport d’ovocyte, fécondation, transport embryon) 1 Utérus (nidation) 2 Epididymes 2 canaux déférents (maturation et transport des spermatozoïdes) 1 urètre à double rôle (évacuation d’urine ou éjaculation) ORGANE D’ACCOUPPLEMENT Vagin Pénis GLANDES ANNEXES 2 glandes séminales 1 prostate (production du liquide séminal) CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES Poitrine, taille fine, hanches larges Musculature développée, épaules larges, voix grave, pilosité faciale Génotype 23ème paire de chromosome : XX 23ème paire de chromosome : XY Physiologique (fonctionnement) Production cyclique d’ovules Production en continue de spermatozoïdes² Tableau de comparaison des 2 sexes

7 Notion : L’homme et la femme se distinguent dès la naissance par les organes propres à leur sexe (le sexe phénotypique) : organes d’accouplement, gonades, glandes annexes et voies génitales. Ces différences sont dues à la présence de 2 chromosomes dans leur caryotype. Si l’individu porte les chromosomes XX, c’est une femme, s’il porte les chromosomes XY, c’est un homme. Des différences physiologiques existent, le fonctionnement des gonades étant cyclique chez la femme et continu chez l’homme. Définition : Le phénotype est l’ensemble des caractères visibles d’un individu.

8 Activité 2 : La mise en place des organes lors du développement embryonnaire (doc 4 p.131)
Notion : Chez l’embryon, en début de grossesse, se mettent en place des organes qui se développeront en appareil reproducteur. Ces organes sont communs aux 2 sexes, on parle de sexe gonadique indifférencié. Il s’agit des canaux de Wolff, de Muller, des gonades indifférenciées et d’un sinus uro-génital. Après la 18e semaine, les organes se différencient. - Chez la femme : 1ère étape : Les gonades se développent en ovaires. 2ème étape : Les canaux de Wolff disparaissent et les canaux de Muller se développent en trompes. Le sinus uro-génital devient la vessie et l’urètre d’une part et l’utérus et le vagin d’autre part. - Chez l’homme : 1ère étape : Les gonades se développent en testicules. 2ème étape : Les canaux de Muller disparaissent et les canaux de Wolff se développent en canaux déférents. Le sinus-urogénital devient la vessie, l’urètre, la prostate et les vésicules séminales.

9 II- La détermination du sexe
Pb : Comment se détermine la différenciation en appareil féminin ou masculin ? II- La détermination du sexe Activité 3 : Construire un schéma fonctionnel à partir de l’analyse de documents pour déterminer les 2 influences sur la différenciation de l’appareil reproducteur indifférencié. Doc ci-dessous + 5 p.131 Les anomalies chromosomiques sont liées à la perte ou au gain d’un chromosome, ou bien à des déplacements de fragments chromosomiques d’un chromosome à l’autre (translocation). Il y a réversion sexuelle quand le phénotype sexuel d’un individu ne correspond pas à son sexe chromosomique.

10 Développement embryonnaire Cellule œuf XY Cellule œuf XX
Schéma fonctionnel montrant le développement du sexe chromosomique au sexe phénotypique mature Développement embryonnaire Cellule œuf XY Cellule œuf XX Gonades indifférenciées Présence des canaux de Wolff et de Müller Gène SRY Absence Gène SRY Différenciation des testicules Canaux de W et M Différenciation des ovaires Canaux de W et M AMH Testostérone Absence AMH absenceTestostérone Testicules Régression des canaux de M Maintien des Canaux de W Ovaires Régression des canaux de W Maintien des Canaux de M Testicules Canaux de W  canal déférent Ovaires Canaux de M  trompes, utérus

11 Différentes étapes du développement
Cellule oeuf Caractéristiques de l’appareil génital Changement d’étape Gène SRY (protéine TDF) Contrôle génétique Contrôle hormonal AMH Testostérone

12 Notion : La différenciation des gonades en testicules est due à la présence d’un gène (SRY) situé sur le chromosome Y. En l’absence de ce gène, les gonades deviennent des ovaires. Après cette étape, le testicule va produire 2 hormones : l’AMH (hormone anti-Mullerienne) et la testostérone. L’AMH provoque la disparition des canaux de Muller et la testostérone le maintien des canaux de Wolff. Chez la femme, en absence de ces hormones, les canaux de Muller sont conservés et les canaux de Wolff disparaissent. Après la 18e semaine, le sexe phénotypique est déterminé mais pas encore mature.

13 Pb : Comment a lieu la maturation du phénotype ?
III- La puberté Activité 4 : Extraire des informations de documents pour compléter le schéma fonctionnel sur la puberté doc. 4 et 6 p

14 Développement embryonnaire Cellule œuf XY Cellule œuf XX
Schéma fonctionnel montrant le développement du sexe chromosomique au sexe phénotypique mature Développement embryonnaire Cellule œuf XY Cellule œuf XX Gonades indifférenciées Présence des canaux de Wolff et de Müller Gène SRY (protéine TDF) Absence Gène SRY Différenciation des testicules Canaux de W et M Différenciation des ovaires Canaux de W et M AMH Testostérone Absence AMH absenceTestostérone Testicules Régression des canaux de M Maintien des Canaux de W Ovaires Régression des canaux de W Maintien des Canaux de M Testicules Canaux de W  canal déférent Ovaires Canaux de M  trompes, utérus Puberté Testostérone Oestrogènes Production spermatozoïdes Caractères sexuels secondaires Production ovules Caractères sexuels secondaires

15 Notion : A la puberté, les gonades se mettent à produire une grande quantité d’hormones (testostérone pour l’homme et œstrogènes chez la femme). Ces hormones induisent la mise en place des caractères sexuels secondaires et déclenchent la production des spermatozoïdes et ovules ainsi que les cycles féminins. L’homme et la femme ont alors acquis la possibilité de se reproduire. Conclusion : Il existe donc 3 grandes étapes de la fécondation jusqu’à l’un individu adulte. : La différenciation des gonades grâce aux chromosomes sexuels (du sexe chromosomique au sexe gonadique) La différenciation des appareils reproducteurs grâce aux hormones des gonades (du sexe gonadique au sexe phénotypique) La maturation des appareils reproducteurs durant la puberté (du sexe phénotypique immature au sexe phénotypique mature)

16 Développement embryonnaire Cellule œuf XY Cellule œuf XX
Schéma fonctionnel montrant le développement du sexe chromosomique au sexe phénotypique mature Développement embryonnaire Sexe chromosomique Cellule œuf XY Cellule œuf XX Sexe gonadique indifférencié Gonades indifférenciées Présence des canaux de Wolff et de Müller Gène SRY (protéine TDF) Absence Gène SRY Différenciation des testicules Canaux de W et M Différenciation des ovaires Canaux de W et M Sexe gonadique différencié AMH Testostérone Absence AMH absenceTestostérone Testicules Régression des canaux de M Maintien des Canaux de W Ovaires Régression des canaux de W Maintien des Canaux de M Sexe phénotypique immature Testicules Canaux de W  canal déférent Ovaires Canaux de M  trompes, utérus Puberté Testostérone Oestrogènes Sexe phénotypique mature Production spermatozoïdes Caractères sexuels secondaires Production ovules Caractères sexuels secondaires


Télécharger ppt "Thème 3 : Féminin /masculin"

Présentations similaires


Annonces Google